Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

Blog-1

Bien-être au travail : Clélia Kestemont sur la prévention des risques psychosociaux

Fanny Delacauw
22/05/24 10:15

Formatrice pour « Bien-être et risques psychosociaux, prévention et action », Clélia Kestemont est Psychologue et socio-clinicienne du travail et des organisations. Exerçant depuis plus de dix ans dans le domaine de l'intervention psychosociale, elle est également conseillère en prévention aspects psychosociaux dans un service externe de prévention et de protection et propose des consultations « clinique du travail » centrées sur l'accompagnement des crises professionnelles et des choix de carrière.

En vidéo, elle explique l’importance pour les entreprises d’explorer les perspectives et méthodes pour créer un environnement de travail plus sain et soutenable.

 

Le contexte changeant du monde du travail

Clélia commence par souligner un tournant dans la société et dans le monde du travail, marqué par les attentes et besoins des nouvelles générations. Ces jeunes travailleurs recherchent non seulement un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, mais ils valorisent également un environnement de travail qui promeut activement leur bien-être mental et physique.

Face à ces évolutions, les entreprises qui souhaitent rester pertinentes se doivent d'adopter des stratégies efficaces pour prévenir les risques psychosociaux. En effet, des conditions de travail stressantes ou aliénantes peuvent entraîner une série de problèmes psychologiques, tels que l'épuisement professionnel, le stress chronique et la détérioration du moral. Pour attirer et retenir les talents, et pour maintenir une productivité élevée, il devient impératif pour les employeurs de créer des politiques qui non seulement reconnaissent mais répondent activement aux besoins de bien-être de leurs équipes, en intégrant la prévention des risques psychosociaux au cœur de leur stratégie organisationnelle : « Il y a vraiment besoin de réadapter sa manière de faire et c'est quelque chose de continu », explique-t-elle.

Une approche intégrée au bien-être au travail

En tant que psychologue du travail, Clélia s’est souvent concentrée sur les émotions et les risques psychosociaux, incluant la souffrance au travail et le bien-être psychique. Sa passion pour le mouvement, l'activité physique et la nutrition l'a amenée à intégrer ces aspects dans son approche professionnelle, créant ainsi un modèle holistique qui tient compte du bien-être physique et psychique. Elle explique que cette intégration lui permet d'offrir une approche plus complète et efficace dans ses accompagnements.

Vous pouvez en découvrir davantage sur elle et son accompagnement au travers de son site : https://www.opozart.be/grandir-evoluer/

Comprendre les risques psychosociaux

Clélia définit les risques psychosociaux comme des éléments au sein de l'environnement professionnel qui peuvent engendrer des problèmes tels que le stress, des tensions, le burnout et des conflits, affectant ainsi la performance de l'entreprise.

Le risque psychosocial, ce sont finalement tous ces éléments qui sont contenus dans la sphère professionnelle et qui risqueraient alors de générer, si on ne s'y attarde pas suffisamment en termes de prévention, des conséquences malheureuses pour les individus, pour les groupes et pour l'entreprise au final .

L'importance croissante de la prévention des risques psychosociaux

Selon Clélia, alors que les risques physiques ont diminué grâce à l'amélioration des normes de sécurité, les risques psychosociaux ont malheureusement augmenté au cours des dernières années, en particulier avec l'émergence du COVID-19.

Elle note une hausse significative des troubles anxieux et dépressifs, soulignant l'importance pour les employeurs de prêter attention à ces risques émergents pour maintenir un environnement de travail sain : « On voit vraiment qu'il y a une augmentation d'environ 25% des troubles anxieux, dépressifs, maladies de longue durée pour des risques psychosociaux ».

Toutefois, il reste difficile de réellement quantifier le risque psychosocial, notamment dû au fait que de nombreuses personnes continuent à travailler sans être diagnostiqués pour burnout ; ces personnes sont en réalité en situation de burnin, « qui est juste le moment avant, [par rapport au] burnout où là on est complètement à bout et on ne sait juste plus se lever ou plus se mettre en mouvement pour aller au travail ».

Le bien-être au travail grâce à l’engagement de nombreux acteurs

De nombreux acteurs entrent en compte dans la prévention des risques psychosociaux au travail. Clélia met en évidence l’importance de certains d’entre eux :

  • Le travailleur lui-même, « parce que chacun peut aussi faire quelque chose». Comme le précise Clélia, il est important qu’à titre individuel, chacun soit au courant des meilleures façons dont se prémunir du risque d'épuisement, de tension, de souffrance au travail. « Et il y a plein de choses à faire. Il y a vraiment plein d'outils à développer », ajoute-t-elle à ce sujet ;

  • La direction et les employeurs, car ce sont les premiers responsables, « même au sens de la loi» ;

  • Toute la ligne hiérarchique et les managers, qui sont en première ligne pour observer et intervenir dans les dynamiques d'équipe. « En tant que manager, on est le plus à même de voir un petit peu ce qui se passe dans notre équipe» ;

  • Les conseillers en prévention interne et les personnes de confiance, désormais obligatoires dans les entreprises de plus de 50 travailleurs ;

  • Les conseillers en prévention externe, notamment les conseillers en prévention aspects psychosociaux, ainsi que divers autres organismes comme les psychologues du travail, les intervenants psychosociaux, etc. ;

  • La sphère syndicale.

Le contenu de la formation sur le bien-être au travail

La formation que Clélia propose aborde des concepts tels que le stress, l'épuisement et le sens au travail, en se concentrant sur des situations concrètes apportées par les participants : « L'idée ce n'est pas d'amener trop théorie, mais plutôt vraiment de partir de ce qui est vécu par les participants en tant que managers, pour eux-mêmes et dans leurs équipes ». Elle évoquera aussi les thématiques du conflit, des relations entre collègues et des nouvelles configurations d'organisation du travail (NWOW).

L'approche est vivante et interactive, utilisant des techniques telles que les mises en situation et les analyses de cas pour ancrer la théorie dans la pratique quotidienne des managers.

Les objectifs de la formation sur le bien-être au travail

Les objectifs de la formation « Bien-être et risques psychosociaux, prévention et action » sont multiples :

  • Permettre aux managers de prendre du recul par rapport aux enjeux actuels du monde du travail et de trouver des moyens d'agir efficacement pour améliorer leur propre bien-être ainsi que celui de leurs équipes. « C'est peut-être la première clé : prendre soin de soi pour prendre soin des autres» ;

  • Donner aux participants des outils concrets pour mettre en place des bonnes pratiques de prévention des risques psychosociaux, et/ou les confirmer dans des choses qu’ils font déjà, « parce qu'il y a déjà plein de ressources à chaque fois qui sont partagées par les participants ».

  • Donner aux participants les moyens d’avoir un « impact très positif» pour leur équipe également et pour l'entreprise, les donner l’occasion de s'arrêter, « se regarder courir quelque part et puis se remettre en route, peut-être avec une bulle d'oxygène complémentaire, une validation de pratiques existantes et peut-être des étayage nouveaux et de nouvelles manières de fonctionner ».

  • Faire prendre conscience aux participants de leurs compétences, qu’ils sachent où est la limite entre « ce que je peux faire en tant que manager et ce qui n'est peut-être pas dans mon rôle », qu’ils sachent ensuite vers quels services existants, internes et externes, réorienter les travailleurs.

En d’autres termes, la formation amène à une remise en question permanente, permettant aux participants de détecter leurs propres signaux à eux et ceux de leurs équipes.

Clélia Kestemont nous rappelle que prendre le temps de se former et de se sensibiliser aux risques psychosociaux n'est pas seulement une nécessité, mais un investissement pour l'avenir. En participant à des formations comme celle qu'elle propose, les managers et les employés peuvent revenir au travail revitalisés, avec de nouvelles perspectives et pratiques pour maintenir un environnement de travail sain et productif.

Vous souhaitez en savoir plus sur les risques psychosociaux et le bien-être au travail ?

Découvrez la formation « Bien-être et risques psychosociaux, prévention et action » !

Découvrir la formation

Jean-Louis Pire

Écoutez le témoignage de notre Expert en Leadership & Management avancé

Jean-Louis Pire, Senior Consultant chez HEC Liège Executive Education, est actif depuis plus de 30 ans dans le domaine de la transformation organisationnelle. Découvrez les raisons qui l’ont poussé à cocréer le Certificat de Spécialisation en Leadership & Management avancé.

Écouter le podcast

Leadership & Management avancé

Découvrez notre Certificat de Spécialisation en Leadership et Management avancé

Développez vos compétences de leadership en apprenant à influencer vos équipes, à inspirer, entreprendre et anticiper. Créez une culture managériale alignée sur les enjeux institutionnels, les valeurs et les prioriétés stratégiques de l'entreprise.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter