Formatrice pour « Bien-être et risques psychosociaux, prévention et action », Clélia Kestemont est Psychologue et socio-clinicienne du travail et des organisations. Exerçant depuis plus de dix ans dans le domaine de l'intervention psychosociale, elle est également conseillère en prévention aspects psychosociaux dans un service externe de prévention et de protection et propose des consultations « clinique du travail » centrées sur l'accompagnement des crises professionnelles et des choix de carrière.
En vidéo, elle explique l’importance pour les entreprises d’explorer les perspectives et méthodes pour créer un environnement de travail plus sain et soutenable.
Clélia commence par souligner un tournant dans la société et dans le monde du travail, marqué par les attentes et besoins des nouvelles générations. Ces jeunes travailleurs recherchent non seulement un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, mais ils valorisent également un environnement de travail qui promeut activement leur bien-être mental et physique.
Face à ces évolutions, les entreprises qui souhaitent rester pertinentes se doivent d'adopter des stratégies efficaces pour prévenir les risques psychosociaux. En effet, des conditions de travail stressantes ou aliénantes peuvent entraîner une série de problèmes psychologiques, tels que l'épuisement professionnel, le stress chronique et la détérioration du moral. Pour attirer et retenir les talents, et pour maintenir une productivité élevée, il devient impératif pour les employeurs de créer des politiques qui non seulement reconnaissent mais répondent activement aux besoins de bien-être de leurs équipes, en intégrant la prévention des risques psychosociaux au cœur de leur stratégie organisationnelle : « Il y a vraiment besoin de réadapter sa manière de faire et c'est quelque chose de continu », explique-t-elle.
En tant que psychologue du travail, Clélia s’est souvent concentrée sur les émotions et les risques psychosociaux, incluant la souffrance au travail et le bien-être psychique. Sa passion pour le mouvement, l'activité physique et la nutrition l'a amenée à intégrer ces aspects dans son approche professionnelle, créant ainsi un modèle holistique qui tient compte du bien-être physique et psychique. Elle explique que cette intégration lui permet d'offrir une approche plus complète et efficace dans ses accompagnements.
Vous pouvez en découvrir davantage sur elle et son accompagnement au travers de son site : https://www.opozart.be/grandir-evoluer/
Clélia définit les risques psychosociaux comme des éléments au sein de l'environnement professionnel qui peuvent engendrer des problèmes tels que le stress, des tensions, le burnout et des conflits, affectant ainsi la performance de l'entreprise.
Le risque psychosocial, ce sont finalement tous ces éléments qui sont contenus dans la sphère professionnelle et qui risqueraient alors de générer, si on ne s'y attarde pas suffisamment en termes de prévention, des conséquences malheureuses pour les individus, pour les groupes et pour l'entreprise au final .
Selon Clélia, alors que les risques physiques ont diminué grâce à l'amélioration des normes de sécurité, les risques psychosociaux ont malheureusement augmenté au cours des dernières années, en particulier avec l'émergence du COVID-19.
Elle note une hausse significative des troubles anxieux et dépressifs, soulignant l'importance pour les employeurs de prêter attention à ces risques émergents pour maintenir un environnement de travail sain : « On voit vraiment qu'il y a une augmentation d'environ 25% des troubles anxieux, dépressifs, maladies de longue durée pour des risques psychosociaux ».
Toutefois, il reste difficile de réellement quantifier le risque psychosocial, notamment dû au fait que de nombreuses personnes continuent à travailler sans être diagnostiqués pour burnout ; ces personnes sont en réalité en situation de burnin, « qui est juste le moment avant, [par rapport au] burnout où là on est complètement à bout et on ne sait juste plus se lever ou plus se mettre en mouvement pour aller au travail ».
De nombreux acteurs entrent en compte dans la prévention des risques psychosociaux au travail. Clélia met en évidence l’importance de certains d’entre eux :
La formation que Clélia propose aborde des concepts tels que le stress, l'épuisement et le sens au travail, en se concentrant sur des situations concrètes apportées par les participants : « L'idée ce n'est pas d'amener trop théorie, mais plutôt vraiment de partir de ce qui est vécu par les participants en tant que managers, pour eux-mêmes et dans leurs équipes ». Elle évoquera aussi les thématiques du conflit, des relations entre collègues et des nouvelles configurations d'organisation du travail (NWOW).
L'approche est vivante et interactive, utilisant des techniques telles que les mises en situation et les analyses de cas pour ancrer la théorie dans la pratique quotidienne des managers.
Les objectifs de la formation « Bien-être et risques psychosociaux, prévention et action » sont multiples :
En d’autres termes, la formation amène à une remise en question permanente, permettant aux participants de détecter leurs propres signaux à eux et ceux de leurs équipes.
Clélia Kestemont nous rappelle que prendre le temps de se former et de se sensibiliser aux risques psychosociaux n'est pas seulement une nécessité, mais un investissement pour l'avenir. En participant à des formations comme celle qu'elle propose, les managers et les employés peuvent revenir au travail revitalisés, avec de nouvelles perspectives et pratiques pour maintenir un environnement de travail sain et productif.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques psychosociaux et le bien-être au travail ?
Découvrez la formation « Bien-être et risques psychosociaux, prévention et action » !
Écoutez le témoignage de notre Expert en Leadership & Management avancé
Jean-Louis Pire, Senior Consultant chez HEC Liège Executive Education, est actif depuis plus de 30 ans dans le domaine de la transformation organisationnelle. Découvrez les raisons qui l’ont poussé à cocréer le Certificat de Spécialisation en Leadership & Management avancé.
Découvrez notre Certificat de Spécialisation en Leadership et Management avancé
Développez vos compétences de leadership en apprenant à influencer vos équipes, à inspirer, entreprendre et anticiper. Créez une culture managériale alignée sur les enjeux institutionnels, les valeurs et les prioriétés stratégiques de l'entreprise.
These Stories on Ressources humaines et leadership
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !