Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats & Parcours

Académie de la Vente
Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats & Parcours

Académie de la Vente

Bien-être et risques psycho-sociaux, de quoi parlons-nous ?

8/07/20 11:40

BIEN-ETRE et RISQUES PSCHO-SOCIAUX…DE QUOI PARLONS-NOUS ?
« Les risques psychosociaux liés au travail recouvrent des risques professionnels qui portent aussi bien atteinte à la santé mentale que physique des travailleurs(euses) et qui ont un impact sur le bon fonctionnement et les performances des entreprises ainsi que sur la sécurité.

L'origine de ces risques se situe dans l’organisation du travail, le contenu du travail, les conditions du travail, les conditions de vie au travail et les relations interpersonnelles au travail. 

Stress, harcèlement moral, burn-out, suicide, abus d’alcool et de drogues sont les manifestations les plus connues de ces risques psychosociaux dont l’apparition peut induire un coût important pour les travailleurs, pour l'entreprise et la collectivité en générale.

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages.  »

(https://emploi.belgique.be/fr/themes/bien-etre-au-travail/risques-psychosociaux-au-travail)

Quel degré d’urgence pour la prise en compte des risques psycho-sociaux ?

FIRKET

 

Les réponses du docteur P. Firket, Médecin directeur du Cites clinique du stress et du travail (ISOSL à Liège)

Le cadre légal a fortement évolué depuis la Loi Bien-Etre de 1996. Les risques psychosociaux ont fait l’objet de nouveaux arrêtés royaux en 2014. Il est utile d’en connaître les contours. Cette progression s’inscrit dans un contexte socio-économique et politique qui a grandement modifié le rapport au travail. L’explosion des cas de souffrance au travail est corrélée à des mutations sociologiques et économiques majeures. 

Les problèmes de santé mentale, dont la fréquence s’accroit ces dernières années, entrainent souvent de longues périodes d’invalidité et un risque de rechute important. Selon l’institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), les invalidités pour des troubles mentaux représentaient ainsi en 2010 34 % du total des invalidités.

causes-perception-of-work-related-stress-infographic1_thumbnail

Or, le stress, le harcèlement moral et le burn out ont de plus en plus d’impact sur la santé, générateurs de détresses psychologiques voire de pathologies mentales (International Labour Organisation. « Mental Health in the Workplace ». ILO, Genève, 2000.). Selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA), le stress serait par ailleurs le deuxième problème de santé le plus répandu dans le monde du travail. Il touche 22 % des travailleurs de l’Europe des 27.  (source image: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/infographics/causes-perception-work-related-stress)

D’après certains auteurs (Davies et Teasdale, 1994; Levi et Lunde-Jensen, 1996), 10 % des maladies professionnelles seraient liées au stress. L’étude Belstress a également montré que le stress serait à l’origine de 50 à 60 % d’absentéisme.

Alors, n’est il pas temps de se pencher sur ces questions ?

Quelques références qui pourraient vous intéresser :

  • Recherche sur le Burnout au sein de la population active belge (Université de Liège ; UGent). 2013
  • Étude sur le bien-être au travail chez le personnel médical et infirmier en Belgique. Pour le compte du SPF Santé publique et du SPF Emploi ; KU Leuven et IDEWE – 2012
  • Développement de l’outil de détection précoce du burnout, 2015
  • Formation des managers de proximité : une analyse en groupe. Recherche action pour le compte du SPF EmploiTCS ; Cites clinique du Travail et ULg - 2016
image-2-1-risques-psycho-sociaux

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez notre formation

Bien-être et risques psycho-sociaux : prévention et action

 Découvrez ce programme

Souscrivez à notre newsletter