Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats & Parcours

Académie de la Vente
Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats & Parcours

Académie de la Vente

Des difficultés à démarrer le matin… Et si c’était un manque de dopamine ?

9/07/20 16:44

La dopamine et la noradrénaline: des neurotransmetteurs ‘hormones de l’humeur’.  

La dopamine fonctionne comme un starter : éveil, attention, envie de faire des projets, plaisir. Elle nous aide à bien démarrer le matin.

La noradrénaline fonctionne comme un accélérateur, elle intervient sur la concentration, la mémoire. Elle nous aide à réunir l’énergie pour réaliser nos projets. La dopamine et la noradrénaline sont synthétisées à partir d’un acide aminé, la tyrosine, qu’on retrouve dans les protéines de notre assiette.

Fatigue et dopamine : quel est le lien ?

En cas de stress répété ou de stress mal géré, le cortisol, l’hormone du stress, augmente et favorise le détournement de la tyrosine à des fins énergétiques, empêchant ainsi sa transformation en dopamine (un des mécanismes du burn-out). Résultat : on a des difficultés à démarrer la journée, on manque de motivation et on n’arrive pas à se concentrer.


Pascale LUYTS

Par Pascale LUYTS
Senior consultant , HEC Liège Executive Education, Nutritionniste spécialisée. Elle travaille sur l’impact de l’alimentation sur notre santé physique et psychique, et est spécialisée dans la chrono et neuronutrition.

Son but : optimiser l’énergie, lutter contre l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil et de la vigilance ainsi que le burn-out. 

nwow bien se nourrir en horaire flexible ou en télétravaillant

Envie d'aller plus loin ?

 

La formation "Bien se nourrir en horaire flexible ou en télétravaillant" , une journée pour travailler à votre bien-être !!

 Découvrez ce programme

Souscrivez à notre newsletter