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Article de blog - Cohésion équipe-1

Quelles sont les qualités indispensables pour manager une équipe ?

Fanny Delacauw
6/04/22 15:00

Pour être performante, une équipe doit être cohésive, motivée, et atteindre ses objectifs. Cela dépend entre autres des qualités et compétences de son gestionnaire.

Selon Manon Poirier, Directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), un manager efficace possède les qualités suivantes :

  • Il a des attentes claires quant au travail et au rôle de chaque membre de son équipe. Il doit communiquer sur les objectifs de l’équipe et les priorités de l’année, tout en donnant des délais et en partageant les valeurs de l’entreprise ;

  • Il traite chaque membre de son équipe de façon équitable, sans aucun favoritisme. En effet, prodiguer des avantages à certains membres à défaut des autres, aussi minimes semblent-ils être, aurait comme conséquence de porter un coup à la crédibilité du manager et de créer des tensions entre les membres de l’équipe. Voici quelques décisions qui pourraient avoir cet effet :

    - Accorder un délai supplémentaire à un membre pour qu’il réalise son projet, mais refuser de repousser l’échéance d’une autre personne ;
    - Donner la permission à un membre de quitter le travail plus tôt, mais refuser d’accorder le même droit à une autre personne quelques jours plus tard.

    Il est tout à fait possible que ces décisions aient une raison logique : dans ce cas, il convient de les justifier auprès des membres ;

  • Il communique efficacement. Le manager est le porte-parole de son équipe auprès de la haute direction, ce qui signifie qu’il doit être capable de transmettre leurs recommandations. Pour ce faire, il doit aussi savoir écouter, poser des questions à son équipe et ne pas hésiter à reformuler ses réponses, avec comme objectif de réussir à les comprendre. De cette façon, il apprendra à connaître les membres de son équipe dans le cadre de leur travail et en tant qu’individus, et il saura ce qui les motive et les éléments qu’ils valorisent particulièrement au travail ;

  • Il est constant : à situation similaire, réaction similaire. Les membres de l’équipe doivent savoir à quoi s’attendre, et doivent pouvoir suivre le manager dans ses décisions ;

  • Il s’adapte à chaque personne ;

  • Il reconnaît et prend en compte la contribution des membres de son équipe.

Vous aimeriez savoir si vous possédez ces qualités ?

Soyez attentif aux indicateurs quantifiables tels que les taux d’absentéisme et de roulement. Prêtez également attention aux signes non-verbaux. Les membres de votre équipe chuchotent-ils sur votre passage ? Essaient-ils de vous éviter ? Semblent-ils à l’aise en votre présence ?

Il est important de se rendre compte qu’aujourd’hui, les employés sont à la recherche d’un environnement de travail dans lequel ils se sentiront appréciés, considérés à leur juste valeur aussi bien professionnellement que personnellement. Pour cette raison, il restera indispensable d’acquérir les qualités du bon manager.

Vous aimeriez développer vos compétences de management ? Réussir à manager efficacement votre équipe et à la motiver ?

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Source : https://www.revuegestion.ca/avez-vous-les-qualitaes-dun-bon-gestionnaire-daequipe 

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