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Initier une transformation digitale

5 transformations digitales réussies

Fanny Delacauw
1/09/22 15:00

La transformation digitale représente désormais une étape incontournable pour toutes les entreprises qui désirent maintenir leur avantage concurrentiel. Pourtant, faire de cette transformation une réussite n’est pas tâche aisée si vous ne savez pas par où commencer, ou quels sont les enjeux et implications d’une tel changement.

Alors que la transformation digitale semble encore nébuleuse pour de nombreuses TPE et PME, des marques de renom ont su l’utiliser à leur avantage. Découvrez la transformation digitale réussie de 5 entreprises.

Nike

Créée en 1971 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication d'articles de sport comme des chaussures et des vêtements. Nike est mondialement reconnaissable, notamment par l’intermédiaire de son logo : une virgule à l’horizontale, appelée le « Swoosh ».

L’entreprise a su tirer profit de la transformation digitale en digitalisant l’ensemble de ses processus pour répondre à la crise sanitaire du COVID-19. En créant une « Supply Chain Data Driven », Nike fut en mesure de supporter une hausse importante de son activité e-commerce tout en modernisant et en fluidifiant les expériences en ligne de ses clients.

En réponse, les ventes de l’organisation ont augmenté de près de 80%. Nike compte bien continuer sur cette voie et vise désormais une réalisation de 50% de son activité via le digital.

Starbucks

Également fondée en 1971, Starbucks Corporation est une chaîne de cafés américaine qui possède 32 180 établissements implantés dans 78 pays, ce qui en fait la plus chaîne de ce genre au monde.

Initialement spécialisée dans le café en grains, l’enseigne s’est développée pour devenir une chaîne de distribution de boissons chaudes, qui vend exclusivement sa propre marque de café, distribue du thé et des pâtisseries.

Starbucks a vogué sur la vague de la transformation digitale en investissant dans l’intelligence artificielle :

  • L’entreprise a lancé une application mobile à partir de laquelle ses clients ont la possibilité de passer commande, et de sélectionner la boutique Starbucks auprès de laquelle ils souhaitent récupérer leurs achats ;

  • Elle a également automatisé certaines tâches à l’origine manuelles et chronophages, afin que ses employés puissent être plus réactifs et que l’expérience en magasin en ressorte fluidifiée et optimisée. Parmi ces tâches se retrouve notamment le tri des inventaires.

Toutes ces nouvelles technologies ont été intégrées dans les procédures de l’entreprise, et réfléchies afin qu’elles puissent fonctionner de concert, permettant ainsi une transition naturelle pour les employés. Starbucks revendique ainsi un rapport « human first », où la disponibilité du personnel pour les clients est optimisée grâce aux nouvelles technologies issues du digital. En réponse, la compagnie à réussi à augmenter son chiffre d’affaires de façon conséquente, avec plus de 90 millions de transactions par semaine via l’ensemble de ses boutiques.

La Poste

D’une part, le Groupe La Poste a adopté les pratiques de travail collaboratif et de créativité préconisés par la transformation digitale en digitalisant les espaces de travail de ses collaborateurs à l’aide d’écrans interactifs, de solutions de partage de contenu et de visioconférence.

D’autre part, face à la diminution constante de la distribution du courrier, le Groupe a réussi à se réinventer en créant un nouveau parcours client pour s’adapter aux nouvelles attentes et habitudes de son audience. Une nouvelle branche numérique a notamment été créée, portant le nom de « Docaposte ». Cette branche propose une gamme d’offres personnalisées aux organisations pour leur permettre de réussir leur transformation numérique.

En définitive, La Poste a investi plus de 3 milliards pour permettre la dématérialisation des échanges et l’interconnectivité entre le physique et le numérique en digitalisant ses points de vente.

BNP Paribas

BNP Paribas est une banque française présente dans plus de 70 pays, et qui compte environ 190 000 employés à l’échelle mondiale. Bien que la banque soit encore aujourd’hui considérée comme le leader européen, elle fut forcée de se reconvertir pour maintenir cette position face à l’apparition des néo-banques, mobiles et digitales.

Pour ce faire, en 2003, BNP Paribas lance une offre 100% digitale avec Hello Bank!, la plus jeune banque en ligne de l’époque. Pour optimiser son efficacité et la satisfaction de ses clients, un nouveau plan stratégique à horizon 2020 est établi. Ce plan vise à proposer une multitude de services autour du digital, dont le paiement instantané entre particuliers via mobile, la compatibilité Apple Pay avec Hello Bank!...

À l’heure actuelle, en plus d’avoir gardé sa position de leader européen, BNP Paribas représente un réel concurrent sur le terrain des néo-banques.

La Redoute

Créée en 1837 en tant que filature de laine, La Redoute est une entreprise française de vente par correspondance.

L’entreprise a débuté son virage digital en abandonnant son catalogue papier ancestral d’une centaine de pages, et en modernisant les fonctionnalités de son site e-commerce. Un chatbot fut créé pour améliorer l’expérience client, et sa présence sur les réseaux sociaux fut renforcée.

Pour résumer, chaque transformation digitale est propre à l’entreprise qui la met en place. Pour en maximiser les chances de réussite, le processus de digitalisation doit être réfléchi en amont, et les différents intervenants doivent être motivés à se lancer dans cette nouvelle voie.

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Source : https://go.sellsy.com/blog/5-exemples-de-transformation-digitale-reussie

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