Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Design sans titre (2)

L’importance d’adopter une stratégie digitale à l’ère de la Covid-19

Fanny Delacauw
8/12/21 15:15

Pendant la pandémie, les consommateurs se sont considérablement orientés vers les canaux en ligne. Pour rester compétitives dans ce nouvel environnement et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, les entreprises ont dû faire face à la nécessité d’opter pour de nouvelles stratégies.

Une enquête menée par McKinsey & Company auprès de nombreux dirigeants d’entreprise révèle que la COVID-19 a accéléré l'adoption des technologies numériques de 3 à 4 ans.

Capture d’écran 2021-11-24 à 16.29.21De la même façon, les résultats de l’enquête suggèrent une augmentation sur 7 ans, en moyenne, du rythme auquel les entreprises développent ces produits et services numériques.

Capture d’écran 2021-11-24 à 16.30.37Les éléments orientés client ne sont pas les seuls à avoir été touchés. Les personnes interrogées signalent des accélérations similaires dans la numérisation de leurs principales opérations internes (telles que le back-office, les processus de production et de R&D). En ce qui concerne le télétravail par exemple, il a fallu une moyenne de 11 jours pour mettre en œuvre une solution viable au sein des entreprises interrogées, ce qui est 20 à 25 fois plus rapide qu’avant la pandémie.

Les changements numériques amenés par la Covid-19 resteront sur le long terme

Les répondants à l’étude de McKinsey s'attendent à ce que la plupart de ces changements soient durables et réalisent déjà des investissements qui garantiront leur fonctionnement sur le long terme.

Pour la plupart des entreprises interrogées, le besoin de travailler et d'interagir avec les clients à distance a requis des investissements nécessaires à la sécurité des données. Maintenant que ces investissements ont été réalisés, ces entreprises ont définitivement supprimé une partie des goulots d'étranglement pré-crise aux interactions virtuelles.

Parmi ces changements durables, les répondants signalent surtout une augmentation significative du travail à distance, une évolution des besoins des clients (via le passage à des offres reflétant leurs nouvelles sensibilités), les préférences des clients pour les interactions à distance, et la migration des actifs vers le Cloud.

Capture d’écran 2021-11-24 à 16.32.27

La Covid-19 : un facteur d’accélération de l’adoption des stratégies digitales

Les stratégies numériques doivent être de véritables stratégies d'entreprise qui prennent en compte le numérique : les stratégies numériques et d'entreprise doivent être une seule et même chose.

La crise du COVID-19 a rendu cet impératif plus urgent que jamais, et a entraîné un changement radical dans l'état d'esprit des dirigeants sur le rôle de la technologie pour leur business. Dans une enquête de 2017 de McKinsey, près de la moitié des cadres avaient classé les économies de coûts comme l'une de leurs priorités lors de l’adoption d’une stratégie numérique. En 2021, seulement 10% d'entre eux voient la technologie de cette façon : plus de la moitié déclarent désormais investir dans la technologie pour avoir un avantage concurrentiel ou recentrer l'ensemble de leur activité autour des technologies numériques.

Capture d’écran 2021-11-24 à 16.33.28Selon les répondants, un impératif connexe pour garantir le succès d’une stratégie digitale est d'avoir une culture qui encourage l'expérimentation et la proactivité. Près de la moitié des personnes interrogées dans les entreprises prospères déclarent avoir été les premières à commercialiser des innovations au cours de la crise et à expérimenter les nouvelles technologies numériques.

Capture d’écran 2021-11-24 à 16.33.47Lorsque les répondants furent interrogés sur les raisons pour lesquelles ils n'avaient pas mis en œuvre ces changements avant la crise, plus de la moitié a répondu que ce n'était pas une priorité commerciale. La crise a levé cet obstacle.

Des leçons peuvent d’ailleurs être tirées des mesures prises jusqu’à présent par les entreprises. Ces leçons concernent l'importance de l'apprentissage liés aux changements, aussi bien d’un point de vue tactique qu’organisationnel.

Ces apprentissages demeureront essentiels à l’avenir, étant donné que d'autres changements seront nécessaires au fur et à mesure de l’évolution de la conjoncture économique.

Vous aimeriez démystifier le digital et avoir des pistes pour mettre en place une transformation numérique au sein de votre entreprise ?

Participez à notre formation !

Je découvre la formation

Sources :  How COVID-19 has pushed companies over the technology tipping point - and transformed business forever” - Écrit par Laura LaBerge, Clayton O’Toole, Jeremy Schneider, Kate Smaje - Édité par Daniella Seiler

Replay info-session Transformation Digitale

Visionnez l'info session du Certificat de spécialisation en gestion de l'innovation technologique

Découvrez les objectifs, les intervenants, les sujets et méthodologies abordées.

 Voir le replay

Formations thématique Transformation Digitale

Découvrez nos formations en Transformation Digitale, Innovation & Change


Comprenez les enjeux du numérique et ses impacts sur votre société.

Télécharger le catalogue

Souscrivez à notre newsletter