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Les défis de la transformation digitale

7/12/21 15:10

La réussite d'une transformation digitale au sein d’une entreprise est généralement la combinaison de processus appropriés, de l’engagement de l’ensemble du personnel et de compétences numériques présentes en interne.

Mais cela ne suffit pas ! La transformation numérique doit être considérée comme une priorité au sein de l’entreprise !

Une étude menée conjointement par Nicolas van Zeebroeck et Jacques Bughin avec the European Business Review (2021) démontre que les entreprises ayant réussi leur transformation numérique ont généré des rendements supérieurs à 50%. Ces entreprises sont celles qui ont compris qu’afin d’en assurer le bon fonctionnement, les technologies numériques pouvaient nécessiter la refonte de leur stratégie d'entreprise d'origine, ainsi que l'application des “digital best practices” en interne.

Malheureusement, bon nombre d’entreprises sont persuadées que leur stratégie d'origine est suffisante pour supporter ces changements. Quand elles décidaient d’y apporter des modifications, celles-ci ne s’effectuent qu’en surface. Pourtant, le digital est directement lié à la stratégie : les technologies numériques peuvent faciliter l'exploitation de nouvelles opportunités commerciales, initier la mise en place d'écosystèmes digitaux, ou même aider à la création de nouveaux produits et services.

Quelques exemples de transformations digitales réussies :

-    Netflix, qui était autrefois un service de location de DVD aux États-Unis, a investi dans le streaming pour se développer à l'échelle mondiale et produire ses propres séries ;

-    Volvo, constructeur automobile, a adopté la technologie mobile et investi dans des télématiques, devenant ainsi la première entreprise de services qui permet d’accéder en temps réel à des outils d’analyse et à des informations sur leurs camions ;

-    Inditex, le détaillant propriétaire de la marque Zara, s’est servi de la technologie des médias sociaux pour se repositionner en tant que marque de mode pour la génération Z, avec des produits de mode cocréés à la demande. De ce fait, le rythme des ventes numériques d’Inditex est deux fois supérieur à celui des nouveaux entrants numériques tels qu'Asos.

Quels sont les freins évoqués à une transformation digitale ?  Quelques fausses vérités !

-    Vous pensez que les success stories comme celle de Netflix sont des exceptions ?

L’étude menée par The European Business Review démontre que le chiffre d'affaires (CA) des entreprises engagées dans des renouvellements stratégiques s’est amélioré de 8,8% par an, contre 3,8% pour les entreprises ancrées dans leur ancienne stratégie. Inditex, par exemple, a augmenté son CA de 9,5% au cours de la dernière décennie, alors que le secteur ne s'est accru que de 3,5%.

-    Vous pensez que le retour sur investissement (ROI) ne sera visible que sur le long terme, et que l’attente risque de déstabiliser votre organisation ?

L’effet négatif de cette déstabilisation organisationnelle est systématiquement compensé par le renouveau stratégique apporté par cette nouvelle stratégie, et ce dans un délai assez court. A titre d'exemple, les revenus de Netflix ont baissé pendant deux ans après qu’ils soient passés à une plateforme de streaming numérique. Cependant, depuis lors, Netflix a décuplé son CA net, le cours de son action passant de 30$ en 2011 à 570$ aujourd’hui.

-    Vous pensez que le digital remplace les emplois et, qu’en conséquence, vous rencontrerez une forte opposition en interne ?

Bien que ces craintes soient compréhensibles, elles ne prennent pas en compte la notion de croissance. En général, une numérisation réussie consiste précisément à croître plus rapidement, faisant ainsi appel à davantage de besoins. Dans l'étude menée par The European Business Review, il fut démontré que pour la perte d'emploi due à la numérisation, les entreprises ayant eu une transformation numérique réussie ont créé au moins deux autres emplois.

De plus, les rendements numériques proviennent également de l’investissement dans de nouvelles capacités numériques. Les entreprises qui réussissent leur transformation digitale ont investi dans la formation et le renforcement des compétences. Par exemple, tout au long de son parcours numérique, Inditex s'est assuré que l'ensemble de son effectif bénéficiait de 3 millions d'heures de formation, dispensées sur une année.

Une enquête de McKinsey & Company démontre aussi que les entreprises qui ont réussi leur transformation digitale des suites de la crise de la Covid-19 font état d'une gamme de capacités technologiques que d'autres n'ont pas, notamment via le développement des compétences technologiques en interne.

-    Vous pensez avoir d’autres priorités, notamment afin de résister à la Covid-19 ?

La pandémie Covid-19 fut certes un facteur de stress important pour les entreprises. Toutefois, un facteur de résilience fut justement d’investir dans le numérique, non seulement pour permettre le travail à distance, mais surtout pour profiter des pivots étonnants permis grâce aux technologies numériques.

Par exemple, le détaillant indien Future Retail avait opté pour une stratégie de vente physique afin de se différencier des grands acteurs du e-commerce. Vulnérable à la chute soudaine des achats en magasin causé par la Covid-19, Future Retail n’eut pas d’autre choix que d'être racheté par Reliance. A l'inverse, la China Merchants Bank a rapidement étendu son application mobile de banque en ligne afin de se transformer en une plateforme de services. Son changement stratégique a conduit à 100 millions de visites supplémentaires en un mois, de l'accès à la livraison de nourriture, au covoiturage, au conseil médical en ligne, etc.

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Sources : The Challenge of Digital Transformation” - Écrit Nicolas van Zeebroeck & Jacques Bughin

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