Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Logion

La blockchain wallonne "Logion"

Fanny Delacauw
3/07/23 11:00

Logion logo 2Fin 2020 naît le réseau blockchain logion, qui vise à sécuriser la blockchain grâce à la protection légale d’officiers judiciaires.

Un fondateur polyvalent

Conceptualisée et fondée par David Schmitz, le projet compte WING by Digital Wallonia parmi ses investisseurs, et est portée par une AISBL (association internationale sans but lucratif).

Au fil de son expérience professionnelle, David Schmitz a eu plusieurs casquettes. Juriste de formation, il a ensuite été journaliste et producteur dans l'audiovisuel, consultant dans le secteur du notariat, receveur communal, huissier de justice suppléant et officier à la Police fédérale. « Je ne tiens pas en place et que j'ai l'âme d'un entrepreneur », explique-t-il.

En 2015, il lance un nouveau projet qui combine deux de ses passions : la justice et la blockchain. « Le projet logion est né de mon souhait de faire la jonction entre mes compétences dans le domaine de la justice avec celui de la technologie blockchain ».

Quand il décide de lancer ce projet de réseau blockchain, la blockchain « Ethereum », qui dispose de sa propre cryptomonnaie, existe déjà. Comme il l’explique : « C'est un élément clé, car Ethereum a amené de nouvelles couches de programmation, en particulier pour tout ce qui concerne les smart contracts. C'est là que j'ai vu le potentiel qu'avait cette technologie pour réorganiser toute une série de chaînes de valeur ou même réinventer certains modèles économiques et sociaux ».

Deux autres projets blockchain à venir

Le réseau blockchain Logion se base sur la technologie open-source Substrate-Polkadot. Il s’agit d’une blockchain publique, avec des nœuds tenus par un réseau européen d'officiers judiciaires. 

« Il s'agit de personnes issues du monde du droit qui reçoivent, de la part de la puissance publique, des compétences déterminées et qui agissent dans un cadre légal et déontologique très strict », dit David Schmitz.

L’objectif de cette chaîne de blocs est de prendre des compétences du monde réel, pour les utiliser dans le monde de la blockchain. Ces compétences vont de la certification à la protection d'actifs et de documents, en passant par la production de constats d'huissier, etc.

Elle vise à se connecter à l'écosystème Polkadot, créé en 2017 par Gavin Wood, cofondateur d'Ethereum.

Le réseau blockchain Logion a déjà mis en place un premier projet de « wallet », qui sécurise des actifs numériques et des opérations financières. Deux autres projets sont actuellement en cours :

  • L’un concerne la certification d'œuvres numériques, avec la création de NFTs. Il est prévu pour 2023 ;
  • L’autre concerne un système de stablecoinsécurisé, qui récompenserait ses utilisateurs.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur la technologie blockchain ? 

Découvrez notre Certificat d'Université sur les usages et enjeux managériaux de la blockchain ! 

Découvrir le Certificat

 

Source : https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2021/10/08/logion-cette-blockchain-wallonne-tenue-par-un-reseau-dofficiers-judiciaires-YXHLPAE7L5EYXH7CRCQ2E3EUIQ/ - https://logion.network/ 

image-content-card-certificat-universite-technologies-blockchain

Découvrez le Certificat d'Université en Blockchain !

Pour saisir les opportunités liées au secteur et de vous donner les outils pour développer vos activités sur cette nouvelle technologie.

Découvrir le Certificat

 

Florian Ernotte content card

Visionnez l'info session du Certificat en Blockchain !

Présentée par Florian Ernotte.

Pour découvrir les applications de la blockchain, le contenu et l'organisation de la formation.

Voir le replay

 

Souscrivez à notre newsletter