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Outils de lintelligence artificielle - Harvard

L’intelligence artificielle comme professeur à Harvard

Fanny Delacauw
13/05/24 10:15

Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 est un jalon dans l’émergence de l’IA. Depuis lors, de nombreux outils qui découlent de l’intelligence artificielle se répandent dans le monde entier. Face à cet essor, les systèmes éducatifs réfléchissent à la façon d'intégrer cette nouvelle technologie dans leurs programmes d'études. En juin 2023, l’Université Harvard a annoncé l'arrivée de l'IA dans son cours d’introduction à l’informatique.

L’intelligence artificielle comme assistant personnel

À partir de septembre 2023, les étudiants inscrits au cours « Introduction to Computer Science » (CS50) de l’Université de Harvard auront l’IA comme professeur-assistant.

Actuellement, celui-ci est testé sur base des modèles GPT 3.5 ou GPT 4 d'OpenAI.

La décision d’intégrer des outils de l’intelligence artificielle au cours part du postulat que grâce à eux, l’apprentissage des étudiants n’en sera qu’optimisé. Selon David Malan, professeur pour le cours CS50 : « Notre propre espoir est que, grâce à l'IA, nous pourrons éventuellement atteindre un ratio enseignant: élève de 1:1 pour chaque élève du CS50, en leur fournissant des outils logiciels qui, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peuvent soutenir leur apprentissage à un rythme et dans un style qui leur convient le mieux individuellement ».

Comme le précise ce professeur, le soutien à une telle quantité d’élèves a toujours été l’un des défis du cours. En poussant l’emploi de l’intelligence artificielle, l’idée est que celle-ci pourra non seulement apporter de l’aide aux étudiants sur le campus, mais également en dehors. Ainsi, elle sera utilisée à différentes fins :

  • Trouver des bogues dans le code des étudiants ;
  • Donner des commentaires sur leur travail et la conception de leurs programmes ;
  • Expliquer des lignes de code ou des messages d’erreur inconnus ;
  • Répondre à des questions individuelles.

Une décision en lien avec l’essor de l’intelligence artificielle

Le fait que l’Université de Harvard décide d’attribuer un rôle d’instruction à un outil d’intelligence artificielle s’intègre parfaitement avec la popularité récente des outils d’IA. Parmi ceux-ci se trouve notamment ChatGPT, d’OpenAI. Cette application est devenue l’application à la croissance la plus rapide de tous les temps, en atteignant 100 millions d'utilisateurs actifs dans les deux mois suivant son lancement en novembre 2022.

Chez Google, le concurrent de ChatGPT se nomme Bard. Présentant des capacités similaires à ChatGPT, Bard est capable d’écrire du code et de l’exécuter. Toutefois, malgré ces prouesses, Google reste prudent en avertissant que son outil d’intelligence artificielle « n’aura pas toujours raison ».

De la même façon, le professeur Malan de l’Université de Harvard indique que les étudiants seront avertis des risques qui résultent de l’IA. Ainsi, ils seront encouragés à « toujours penser de manière critique » lorsqu'ils recevront des informations de sa part. « Mais les outils ne pourront que s'améliorer grâce aux commentaires des étudiants et des enseignants », ajoute-t-il. « Donc, eux aussi feront partie intégrante du processus ».

Les implications éthiques de l’intelligence artificielle

Ces problématiques nous amènent à prendre en compte les implications éthiques liées à l’intelligence artificielle.

Selon David Malan, l’outil d’intelligence artificielle utilisé dans le cadre du cours CS50 aura des similitudes avec ChatGPT ou encore CoPilot. Toutefois, il visera davantage à orienter les étudiants vers des pistes de solution plutôt que de leur donner directement les réponses.

L'IA intégrée à CS50 aidera les étudiants à trouver des bugs dans leur code plutôt que des solutions directes. Les nouveaux programmes expliqueront également des messages d'erreur potentiellement complexes en termes plus simples pour les étudiants, et offriront des suggestions potentielles pour les résoudre .

Une inquiétude généralement soulevée quant à l’utilisation de l’IA dans les systèmes éducatifs concerne la tricherie que celle-ci rendrait possible. Face à cette inquiétude, Malan affirme que les étudiants trouveront de toute façon toujours des façons d’accéder à des informations non autorisées. Néanmoins, il admet que l’IA pourrait faciliter cet accès. C’est pourquoi le cours CS50 inclura une dimension éthique de l’IA : « Il est préférable de mettre davantage l'accent sur l'éthique dans un cours afin que les étudiants apprennent, grâce à un encadrement, comment naviguer dans ces nouvelles eaux ».

L’utilisation de l’IA au-delà de Harvard

En plus du cours CS50, l’utilisation de l’IA sera également étendue à sa version « edX », un partenariat entre le MIT et Harvard.

Comme mentionné précédemment, l’IA profitera aussi bien aux étudiants sur le campus qu’en dehors. Au-delà d’une nouvelle aide personnalisée aux étudiants, cette décision trouve des avantages auprès des enseignants : « L'évaluation, plus qualitativement, de la conception du code des étudiants a nécessité beaucoup de travail humain. Grâce à l'IA, nous espérons réduire le temps passé pour réallouer le temps des assistants d'enseignement à un temps plus significatif et interpersonnel avec leurs étudiants, similaire à un modèle d'apprentissage ».

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Sources : https://www.independent.co.uk/tech/harvard-chatbot-teacher-computer-science-b2363114.html - https://interestingengineering.com/culture/harvard-to-use-ai-to-teach-computer-coding-in-class

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