Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

Outils de visualisation de données

Outils de visualisation de données : Tableau Desktop vs. Power BI

Fanny Delacauw
24/05/24 11:08

La visualisation de données se traduit par le fait de représenter visuellement des données, pour pouvoir déceler et comprendre des informations qui sont difficilement exploitables et interprétables sous leur format brut.

Pour assurer une visualisation de données réussie, il est nécessaire de commencer par se poser diverses questions :

  • Quelle devrait être l'équipe à mettre en place autour d'un projet de visualisation de données ?
  • Quel en est l'objectif ?
  • Quel est le public cible des tableaux de bord qui seront créés ?
  • Quelle devrait être la fréquence de mise à jour de ces tableaux de bord ?
  • Quelles sont les sources de données qui vous intéressent ?
  • Qu’en est-il de l'architecture de données ?

Une fois que vous possédez les réponses à ces questions, vous pouvez commencer à vous intéresser aux outils de visualisation de données et à celui qui serait le plus adapté à votre demande.

Stéphanie Aerts, formatrice pour le module « Pour une visualisation professionnelle de vos données d’entreprise », et IT Business Analyst & Developer à HEC Liège, intervenait dans le cadre d’un webinaire à propos des tableaux de bord et des techniques d’analyse de données organisé en juin 2022 par CCI-LVN & HEC Liège Executive Education. Pendant ce webinaire, elle a utilisé l’exemple de la société de consultance américaine Gartner pour évoquer les différents outils de visualisation de données disponibles sur le marché.

Gartner propose des solutions et conseils techniques, et publie annuellement un rapport sur les tendances en termes de technologie. Ce rapport contient notamment le « Magic Quadrant », qui compare plusieurs outils de visualisation de données selon un ensemble de critères défini. Selon ce rapport, deux outils de business intelligence se démarquent depuis plusieurs années : Tableau Desktop & Power BI.

Stéphanie Aerts a donc réalisé une comparaison entre ces deux logiciels, que vous pouvez retrouver en vidéo ici :

Les avantages de Tableau Desktop :

  • Tableau Desktop ne nécessite pas de compétences informatiques pour la création de tableaux e bord et la technique d’analyse de données: il est vraiment conçu pour un usage par les manageurs, plutôt que par une équipe de Data Analysts ou d'informaticiens. Les tableaux de bord sont réalisables en drag and drop, avec peu ou pas de code ;

  • La plupart des utilisateurs de Tableau deviennent de véritables fans. Il existe d’ailleurs toute une communauté centrée autour de Tableau Desktop, ce qui signifie énormément de documentation en ligne. On y trouve des vidéos, des tutoriels, des articles, et même des exemples de tableaux de bord déjà prêts à être installés et implémentés dans votre entreprise ;

  • Tableau Desktop appartenant à Salesforce, l’entreprise qui utilise déjà le CRM peut profiter de l’entièreté de l’écosystème.

Les inconvénients de Tableau Desktop :

  • La solution est un peu plus coûteuse que d'autres outils de visualisation de données.Le prix se présente en termes de types de licences : doit-on acheter une licence pour une personne qui doit pouvoir créer des tableaux de bord, modifier des tableaux de bord, ou simplement visualiser des tableaux de bord ? ;

  • Bien que la documentation en ligne soit fort fournie, le support technique peut être en deçà d'autres outils de visualisation de données.

Les avantages de Power BI, la solution Mircrosoft :

  • La plupart des entreprises qui utilisent déjà Office 365 vont se tourner vers Power BI comme technique d’analyse de données, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d'installateurs disponibles ;

  • Le rapport qualité-prix est très bon, avec beaucoup de modules et de produits proposés, sans compter les extensions possibles. Power BI propose d’ailleurs déjà une version locale et gratuite, avec laquelle vous ne pourrez toutefois pas partager vos tableaux de bord de façon globale au sein de votre entreprise. Le prix ne se présente ici pas en termes de types de licences et du nombre d’utilisateurs, mais plutôt en termes de nombre de connexions par jour / par mois.

Les inconvénients de Power BI :

  • Si vous voulez garder les données sur votre serveur, vous n’aurez accès qu’à des fonctionnalités de visualisation de données très limitées, avec un partage de tableaux de bord plus fastidieux ;

  • Il est aussi plus compliqué de définir des rôles et des périmètres d’accès dans le logiciel, par rapport à d’autres outils de visualisation de données comme Tableau Desktop ;

  • Si vous voulez faire des analyses plus complexes, vous devez maîtriser le langage d'Access et le langage M, qui sont un peu moins faciles d'accès.

En ce qui concerne la taille d’entreprise, Tableau est plutôt préconisé pour des grosses entreprises, non seulement en termes de budget, mais aussi en termes de volume de données.

Au niveau de la préparation des données et des sources de données qu’il est possible de connecter, les sources de connexion possibles avec les deux logiciels sont similaires. Les deux outils de visualisation de données proposent aussi des modules de préparation de données qui vous permettent de ne pas vous plonger dans une préparation de données trop fastidieuse. Avec Tableau Desktop, l’interface ne demande pas de codage, et présente directement le schéma des différentes étapes de nettoyage de données. Avec Power BI, la préparation des données est établie selon le module Power Query, qui ressemble à ce qu'on trouve dans Excel et qui nécessite donc de s’y connaître un minimum avec Excel.

Cette comparaison vous a donné le goût de découvrir la solution Tableau Desktop ?

Découvrez notre formation « Pour une visualisation professionnelle de vos données d’entreprise », présentée par Stéphanie Aerts !

Vous y découvrirez les fonctionnalités du logiciel et analyserez des données via la pratique de nombreux exercices. Cette formation vous donnera aussi droit à une licence d'un an pour le logiciel Tableau Desktop.

Découvrir la formation

Replay info-session Transformation Digitale

Visionnez l'info session du Certificat de spécialisation en gestion de l'innovation technologique

Découvrez les objectifs, les intervenants, les sujets et méthodologies abordées.

 Voir le replay

Formations thématique Transformation Digitale

Découvrez nos formations en Transformation Digitale, Innovation & Change


Comprenez les enjeux du numérique et ses impacts sur votre société.

Télécharger le catalogue

Souscrivez à notre newsletter