Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

nwow

NWOW : il existe un écart entre travailleurs et entreprises

Fanny Delacauw
21/11/22 14:00

Une enquête sur le bien-être au travail a été menée par la société de conseil internationale WTW en janvier 2022, auprès de 35 549 employés de 23 pays différents, dont 1020 en Belgique.

La crise sanitaire a instauré de nouvelles façons de travailler (NWOW) au sein de nombreuses entreprises, parmi lesquelles se trouvent le télétravail et le travail à distance. Pourtant, à l’ère post-Covid, trois employés sur cinq (62%) s’attendent désormais à (re)travailler dans un bureau ou sur site la majorité du temps. Or, seulement 44% d’entre eux souhaitent revenir à ce système initial. Il est également à noter que 64% des employés révèlent bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à la mise en place du travail à distance dans leur entreprise.

D’autres chiffres provenant de cette enquête sur les NWOW et les attentes des travailleurs peuvent être mis en avant :

  • 30% des travailleurs opteraient pour le travail à domicile à temps-plein ou la plupart du temps, si cela était autorisé. En effet, seulement 16% pensent que tel sera le cas.

  • 26% aimeraient avoir un temps de travail divisé de façon égale entre leur domicile et le bureau.

En ce qui concerne spécifiquement les 1020 travailleurs belges interrogés, 78% d’entre eux révèlent qu’ils travaillaient constamment au bureau ou sur site avant le début de la pandémie. Seulement 10% travaillaient toujours ou la plupart du temps depuis leur domicile.

Le travail à domicile se généralise, et le défi des employeurs sera de l’organiser correctement. Dans ce marché du travail difficile, les entreprises doivent comprendre ce que leur personnel souhaite et ce dont il a besoin si elles veulent attirer et retenir les meilleurs talents. De nos jours, la flexibilité du travail figure en bonne place sur la liste des souhaits. Les employés qui aspirent à plus de flexibilité qu’ils n’en ont actuellement sont plus susceptibles de changer d’emploi, d’être moins performants ou de faire un burn-out. 

Raymond Wammes, directeur Works, Rewards & Careers chez WTW.

Le travail à domicile est une pratique NWOW qui représente désormais un véritable avantage compétitif sur le marché du travail actuel. En effet, 44% des travailleurs qui souhaiteraient travailler à distance mais qui n’y sont pas autorisés disent considérer la possibilité d’un changement d’emploi. La flexibilité au travail est d'ailleurs le 4ème facteur le plus important pour inciter des nouveaux talents à rejoindre une organisation.

En dehors de l’engagement de nouvelles personnes, le fait d’autoriser le travail à distance joue aussi un rôle sur la productivité des travailleurs actuels :

  • 28% des personnes satisfaites de leur mode de travail actuel disent ressentir des symptômes d’épuisement ;

  • Il en est de même pour 42% des personnes qui ne sont pas satisfaites de leur mode de travail actuel, et souhaiteraient pouvoir faire du travail à distance.

Bien que cette pratique NWOW puisse créer des avantages pour certaines personnes, il est aussi possible qu’elle entraîne des inconvénients pour d’autres :

  • Parmi les avantages, on retrouve une meilleure flexibilité et plus d’autonomie ;

  • Parmi les inconvénients se retrouvent le manque de contact humain et d’échanges, comme cité par 52% des travailleurs. 34% des personnes interrogées pensent que le travail à domicile nuit à l’évolution de leur carrière, et ce chiffre passe à 55% chez la génération Z.

Selon l’enquête, le rôle des employeurs est de soutenir leurs employés et de trouver le bon équilibre pour maximiser l’engagement et le bien-être.

Vous aimeriez comprendre, anticiper et mettre en œuvre les transformations NWOW qui impactent l’organisation, son environnement, ses processus et ses travailleurs ?

Découvrez notre Certificat de Spécialisation en NWOW (Bricks, Bytes & Behaviours) !

Découvrir le Certificat

Source : https://peoplesphere.be/fr/travail-a-domicile-reste-ecart-important-entre-aspirations-travailleurs-entreprises-proposent-apres-pandemie/

formation nwow

Écoutez le témoignage de notre Experte en NWOW

Découvrez ce qui se trouve derrière le concept de NWOW et les impacts qu'il implique sur votre organisation.

Découvrir le podcast

certifnwowVF

Découvrez notre Certificat de Spécialisation en NWOW (Bricks, Bytes & Behaviours)

Comprenez, anticipez et mettez en œuvre les transformations de type NWOW qui impactent votre organisation et son environnement.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter