Cinquante officines ferment chaque année en Belgique. Alors qu’il y en avait encore plus de 5.200 au début du siècle, elles sont passées sous le cap des 5.000 en 2013. En 2020, le pays n’en comptait plus que 4.797. Les causes de cette diminution sont multiples : la hausse des coûts de gestion, des mesures gouvernementales contraignantes, ou encore l’émergence de gros acteurs et le manque de rentabilité.
Selon la fondatrice des Pharmacies Servais, Emmanuelle Servais, l’avenir du pharmacien est au conseil : « Le pharmacien est un conseiller santé de première ligne accessible, formé et empathique. Il permet aussi de pallier dans certains cas la moindre disponibilité des médecins généralistes. Je ne crois pas qu’internet puisse offrir ce genre de services », confiait-elle à l’Écho en 2019. En effet, ce positionnement semble fonctionner pour l’entreprise, qui compte 17 officines gérées par 80 pharmaciens et rapporte un chiffre d’affaires annuel de 34 millions d’euros.
Une seconde piste à suivre pour assurer la prospérité de votre officine concerne la formation. En effet, bien que les pharmaciens actuels disposent d’une solide formation en termes d’accompagnement de leurs patients, il n’en est pas de même en ce qui concerne les outils à utiliser pour prendre soin de leur officine.
Ainsi, ils n’ont pas forcément les notions fiscales et comptables nécessaires pour gérer leur pharmacie, les compétences en matière de communication pour assurer la productivité de leur équipe, ou les connaissances marketing pour en améliorer la visibilité.
Diverses formations en gestion officinale ont ainsi vu le jour, avec comme objectif de diversifier les compétences des pharmaciens pour leur permettre d’appréhender toutes les facettes de leur rôle.
Parmi ces formations se trouve le Certificat d’Université en Gestion Officinale mis en place par le Département de pharmacie de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège, en collaboration avec HEC Liège Executive Education.
Ce Certificat d’Université correspond à 15 ECTS (European Credit Transfer), réparti sur 144 heures de formation. Bien que la majorité de ces heures concernent de l’enseignement en présentiel ou à distance, selon vos préférences, 20 heures sont également allouées à la réalisation d'un travail personnel de fin de formation.
Le Certificat d’Université en Gestion Officinale permettra aux participants de répondre à des questions concrètes qu’ils se posent ou se poseront un jour au cours de leur métier de pharmacien et de gestionnaire d’entreprise. Ces questions sont réparties dans divers domaines :
Vous aimeriez pouvoir répondre à toutes ces questions ?
Découvrez notre Certificat d’Université en Gestion Officinale, développé en partenariat avec par le Département de pharmacie de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège !
Sources : https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20212022/formations/bref/MYGEOF90.html - https://www.lecho.be/entreprises/pharma-biotechnologie/l-officine-pharmaceutique-est-condamnee-a-grandir-ou-a-mourir/10170180.html
These Stories on Pharmaceutique
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !