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Gestion officinale

Quelles mesures prendre pour assurer la prospérité de votre officine ?

17/05/22 12:30

Cinquante officines ferment chaque année en Belgique. Alors qu’il y en avait encore plus de 5.200 au début du siècle, elles sont passées sous le cap des 5.000 en 2013. En 2020, le pays n’en comptait plus que 4.797. Les causes de cette diminution sont multiples : la hausse des coûts de gestion, des mesures gouvernementales contraignantes, ou encore l’émergence de gros acteurs et le manque de rentabilité.

Le conseil

Selon la fondatrice des Pharmacies Servais, Emmanuelle Servais, l’avenir du pharmacien est au conseil : « Le pharmacien est un conseiller santé de première ligne accessible, formé et empathique. Il permet aussi de pallier dans certains cas la moindre disponibilité des médecins généralistes. Je ne crois pas qu’internet puisse offrir ce genre de services », confiait-elle à l’Écho en 2019. En effet, ce positionnement semble fonctionner pour l’entreprise, qui compte 17 officines gérées par 80 pharmaciens et rapporte un chiffre d’affaires annuel de 34 millions d’euros.

La formation

Une seconde piste à suivre pour assurer la prospérité de votre officine concerne la formation. En effet, bien que les pharmaciens actuels disposent d’une solide formation en termes d’accompagnement de leurs patients, il n’en est pas de même en ce qui concerne les outils à utiliser pour prendre soin de leur officine.

Ainsi, ils n’ont pas forcément les notions fiscales et comptables nécessaires pour gérer leur pharmacie, les compétences en matière de communication pour assurer la productivité de leur équipe, ou les connaissances marketing pour en améliorer la visibilité.

Diverses formations en gestion officinale ont ainsi vu le jour, avec comme objectif de diversifier les compétences des pharmaciens pour leur permettre d’appréhender toutes les facettes de leur rôle.

Parmi ces formations se trouve le Certificat d’Université en Gestion Officinale mis en place par le Département de pharmacie de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège, en collaboration avec HEC Liège Executive Education.

Points forts et compétences acquises au terme du programme

Ce Certificat d’Université correspond à 15 ECTS (European Credit Transfer), réparti sur 144 heures de formation. Bien que la majorité de ces heures concernent de l’enseignement en présentiel ou à distance, selon vos préférences, 20 heures sont également allouées à la réalisation d'un travail personnel de fin de formation.

Le Certificat d’Université en Gestion Officinale permettra aux participants de répondre à des questions concrètes qu’ils se posent ou se poseront un jour au cours de leur métier de pharmacien et de gestionnaire d’entreprise. Ces questions sont réparties dans divers domaines :

  • Les fondamentaux de la gestion comptable d'une pharmacie :
    • Comment savoir quels investissements réaliser ?
    • Comment évaluer l’impact d’une décision sur votre situation financière ?
    • Quel est l’impact d’engager de nouveaux collaborateurs et/ou de se séparer de salariés actuels ?
    • Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une officine, de la vente ou de la fusion ?
    • Quelles sont les données comptables à maîtriser pour la prise de décision ?
    • Comment lire un bilan et un compte de résultat ?
    • Quelles sont les problématiques qui peuvent être résolues par l'analyse des états financiers ?


  • L'amélioration de la trésorerie, la gestion des stocks et la rentabilité :
    • Que pensez-vous de l'évolution de la rentabilité de votre pharmacie ?
    • Votre pharmacie est-elle actuellement rentable ?
    • Pourquoi votre pharmacie n’est-elle actuellement pas rentable ?
    • Comment pouvez-vous améliorer votre rentabilité ?
    • Comment mesurer et contrôler la performance de votre entreprise ?
    • À quel point s'inquiéter de la solvabilité et de la liquidité ?
    • Quel est votre niveau de fonds propres par rapport aux dettes ?

  • La gestion des ressources humaines :
    • Que coûte un(e) assistant(e) / un(e) pharmacien(ne) remplaçant(e) / un(e) adjoint(e) ?
    • Quels critères privilégier pour la sélection de vos collaborateurs ?
    • Comment devez-vous vous y prendre pour garder vos collaborateurs sur le long terme ?
    • Comment organiser et gérer votre temps de travail, et celui de vos collaborateurs ?
    • Comment gérer prévenir les conflits au sein de votre pharmacie ?
  • La définition des outils de communication :
    • Qu'est-ce que la communication ?
    • Quels sont les grands outils de communication ?
    • Quels sont les outils de communication adaptés à mon officine ?
    • Comment se servir de ces outils pour améliorer la visibilité de votre officine, fidéliser vos clients existants, etc. ?
  • La communication, de la réflexion à l'action :
    • Comment faire face à l'arrivée de nouveaux concurrents ?
    • Comment fidéliser et recruter de nouveaux patients ?
    • Comment faire pour leur proposer de nouveaux services ?

Vous aimeriez pouvoir répondre à toutes ces questions ?

Découvrez notre Certificat d’Université en Gestion Officinale, développé en partenariat avec par le Département de pharmacie de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège !

Découvrir le programme

 

Sources : https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20212022/formations/bref/MYGEOF90.html - https://www.lecho.be/entreprises/pharma-biotechnologie/l-officine-pharmaceutique-est-condamnee-a-grandir-ou-a-mourir/10170180.html

Objectifs du Certificat d'Université en Gestion Officinale

Découvrez les objectifs du Certificat d’Université en Gestion Officinale !

Vous êtes pharmacien(ne), ou étudiant(e) en dernière année de sciences pharmaceutiques ? Découvrez les témoignages des formateurs et participants au Certificat d’Université en Gestion Officinale.

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Certificat dUniversité en Gestion Officinale

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Développez vos compétences de communication et de gestion comptable, apprenez à manager votre officine en augmentant sa visibilité et en garantissant sa rentabilité, et parvenez à la faire prospérer.

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