Certificat d’Université en Gestion Officinale

Pour gérer efficacement son officine et la faire prospérer.

Dates à venir
128 heures
FR
Débutant
Liège | En présentiel , En ligne , Hybride
Rue Saint-Gilles, 199

Qui est le Responsable Académique ?

Brigitte EVRARD

Présidente du département des Sciences Pharmaceutiques de la faculté de médecine de l’Uliège.

Brigitte EVRARD image

Pourquoi suivre ce certificat ?

Vos objectifs

Vous souhaitez acquérir une maîtrise complète de la gestion d’une officine — aller au-delà de la simple compétence pharmaceutique pour comprendre tous les aspects liés à la gestion, la finance, la fiscalité, la comptabilité, les ressources humaines, la communication et le marketing, appliqués au secteur pharmaceutique. 

Votre ambition est de développer une gestion efficiente et professionnelle de votre officine : structurer votre organisation, optimiser les processus internes, gérer judicieusement les stocks, les coûts et la trésorerie, tout en respectant les contraintes liées au milieu pharmaceutique. 

Vous souhaitez acquérir des compétences en management des ressources humaines : savoir recruter, motiver, encadrer et fidéliser une équipe, organiser le travail, garantir un bon climat professionnel.

Vous aimeriez maîtriser les outils de communication et de marketing adaptés au secteur pharmaceutique — promouvoir votre officine, développer sa visibilité, adapter votre approche aux patients/clients, tout en respectant la déontologie et les spécificités réglementaires du domaine. 

Vos plus-values

Mise sur pied par le Département de pharmacie de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège en collaboration avec HEC Liège Executive Education, les acquis de cette formation sont validés par un certificat universitaire reconnu, qui atteste de votre capacité à gérer votre pharmacie comme une véritable entreprise. Vous serez capable de :

  • Gérer des investissements et évaluer votre officine ;
  • Disposer d'une expertise dans la gestion comptable et fiscale spécifique au secteur pharmaceutique ;
  • Maîtriser la législation en lien avec la gestion officinale, permettant de vous conformer aux réglementations et obligations légales ;
  • Gérer des ressources humaines et des conflits, facilitant la gestion efficace de l'équipe officinale et la résolution des conflits internes ;
  • Créer un cadre de travail stimulant pour votre/vos équipe(s) ;
  • Utiliser des outils de communications externes utiles au développement de votre officine ;
  • Comprendre les perspectives d'évolution du milieu officinal.

Plus-values pour votre organisation

  • Garantir votre rentabilité en analysant et anticipant les mouvements financiers ;
  • Augmenter la performance des équipes ;
  • Stratégie de communication ;
  • Déontologie appliquée à la communication, assurant une communication éthique et respectueuse des normes professionnelles ;
  • Analyse sectorielle et perspectives d'évolution, offrant à la pharmacie une compréhension approfondie de son environnement concurrentiel et des opportunités de développement ;
  • Développement des perspectives officinales, favorisant la mise en place de stratégies de croissance et de diversification ;
  • Améliorer sa visibilité et celles de ses produits de façon ciblée, fidéliser les patients.

À qui s'adresse ce certificat ?

Public cible

Cette formation s’adresse aux (futurs) pharmaciens qui souhaitent renforcer leurs compétences et leur posture dans un domaine en profonde évolution. Elle vise celles et ceux qui désirent comprendre les enjeux actuels, maîtriser des outils concrets et adopter des pratiques plus efficaces, plus structurées et plus responsables au sein de leur officine.

Prérequis

Les candidats doivent être pharmaciens ou étudiants en dernière année de master en sciences pharmaceutiques

Quelle est la structure du certificat ?

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S'engager

Vous complétez une première inscription directement sur notre site ou via un contact direct avec une de nos responsables de projet, afin de réserver votre place au sein du Certificat.

Une inscription administrative complémentaire devra être réalisée via le site de l’ULiège, (diplôme, VAE si besoin, données personnelles, à fournir). 

Apprendre

Vous participez à l’ensemble des formations (minimum 80% des présences sont requis).

Si vous ne savez pas être présent.e à certains cours, une possibilité de rattrapage est envisageable à distance, sous conditions. 

Démontrer

Vous présentez une épreuve finale devant un jury d’experts afin de faire valider vos connaissances.

Réussir

Si vous avez obtenu au minimum 50% à l’épreuve finale et que vous avez accumulé au minimum 80% des présences obligatoires, vous obtenez votre certificat d’Université, et disposez du nombre d’ECTS correspondants.

Qu'en pensent-ils ?

Interview d'une participante - Anne-Lise Delwaide

"Étant déjà spécialisée en gestion, je souhaitais devenir titulaire d'une officine ou acheter ma propre pharmacie. Ce certificat a comblé de nombreuses lacunes et m'a apporté des compétences spécifiques, même si j'en avais déjà acquises pendant mes études."

Anne-Lise Delwaide est diplômée en sciences pharmaceutiques de l'Université de Liège depuis juin 2022. Au cours de sa dernière année d'études, Anne-Lise a choisi de se spécialiser et de suivre une formation pour pharmacien, en participant à un Certificat d'Université en Gestion Officinale, un complément idéal à sa formation de base. 

Quelle est l’approche pédagogique ?

Une pédagogie pragmatique et progressive

Dès le départ, la formation combine des enseignements académiques solides (comptabilité, fiscalité, gestion financière, droit, marketing, ressources humaines) avec une approche très opérationnelle, pensée pour des pharmaciens — propriétaires ou responsables d’officine — qui veulent gérer leur pharmacie comme une entreprise. 

Le programme se structure en 5 modules complémentaires :
  • Les fondamentaux de la gestion (comptabilité, analyse financière pour non-financiers, fiscalité, investissements, amortissement) : pour comprendre comment lire un bilan, analyser un compte de résultat, anticiper les flux de trésorerie, évaluer la rentabilité et poser des décisions éclairées. 

  • La comptabilité et fiscalité spécifiques au secteur pharmaceutique : afin de maîtriser les particularités réglementaires et fiscales propres aux officines, et d’assurer la conformité juridique de vos opérations. 

  • La gestion des ressources humaines et du management : recrutement, fidélisation des collaborateurs, gestion des temps de travail, prévention des conflits — des aspects essentiels pour structurer et pérenniser l’équipe de l’officine. 

  • Le marketing et la communication pharmaceutique : définir une stratégie adaptée, choisir les bons canaux (communication digitale, relations clients, services, marketing ciblé), tout en respectant la déontologie du secteur. 

  • Enfin, un module sur les perspectives de l’officine & étude de cas (TFE) : analyser l’environnement du secteur, identifier les défis et opportunités, et construire une feuille de route personnalisée pour votre officine.

Une méthodologie variée

L'agenda du Certificat a été retravaillé l'agenda afin de tenir compte des difficultés des pharmaciens à se rendre à HEC Liège pour suivre l'ensemble des cours. Les 128 heures du Certificat sont réparties comme suit :

  • Des sessions en présentiel, pour favoriser les questions aux formateurs, les échanges avec les autres participants, et les interactions porteuses d'apprentissage ;

  • Des sessions online en direct, lors desquelles vous vous connecterez depuis chez vous et vous retrouverez le/la formateur/trice ainsi que les autres participants ;

  • Des sessions hybrides, lors desquelles vous aurez le choix de vous déplacer jusqu'à Liège ou de participer à la session en ligne, selon votre meilleure convenance ;

  • Des travaux à domicile, qui peuvent se présenter sous la forme de lectures, d'exercices, de vidéos à regarder ou de podcasts à écouter. Vous pourrez réaliser ces travaux quand vous le souhaitez, dans le respect de l'échéance mentionnée dans l'horaire. Ces sessions en autonomie seront utilisées dans le cours suivant. Vous devrez alors apporter la preuve de leur réalisation si vous souhaitez valider l'utilisation de chèques formations.

Quel est le coût de ce certificat ?

Prix

  • 2500€* pour le certificat (ou prix de 25€/h si choix modulaire).
  • Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.

Aides financières

  • Possibilité d’utiliser 128 chèques-formation avec le numéro d'agrément : 0010-0001-0188.
  • Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif du congé-éducation payé, une aide financière peut être octroyée à partir de 32 heures de formation effectivement suivies.  Attention, le volume minimum horaire doit être consommé sur l’année académique, et non sur l’année civile. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.
Certaines aides financières complémentaires peuvent être octroyées sous conditions d'éligibilité. Consultez la page des aides financières pour plus d'informations

Moyens de paiement

  • Les informations de paiement sont communiquées dans la confirmation d'inscription envoyée par mail.
  • Le paiement s'effectue par virement.
  • Une facture est envoyée par la suite.

Qui sont les experts ?

Anne CHANTEUX image

Anne CHANTEUX

Experte

Maître de Conférences au Département Finance, Comptabilité et Droit, Chargée de cours en contrôle de gestion, et Directrice des Masters à horaire décalé à HEC Liège. Elle a également participé à divers projets de recherche menés au niveau européen en matière de système de contrôle de gestion et d'outils de gestion de la performance, et en particulier du Balanced Scorecard. Parallèlement à ses activités d'enseignement, elle est formatrice et consultante en entreprise. 

Laurent STAS DE RICHELLE image

Laurent STAS DE RICHELLE

Expert

Avocat au Barreau de Liège, curateur, chargé de conférences à HEC ULiège en droit de l’Entreprise et Senior partner pour cette thématique pour l’Executive Education.

Antoine VERMEIRE image

Antoine VERMEIRE

Expert

Assistant au Tax Institute (Université de Liège) et avocat. Il apportera son expertise sur la fiscalité.

Alain CHASPIERRE image

Alain CHASPIERRE

Expert

Ancien Président de l’Association Pharmaceutique Belge. Il apporte dans ce certificat sa vision experte du secteur et de ses évolutions.

Laurence DESSART image

Laurence DESSART

Experte

Professeur de Marketing, spécialisée dans la gestion de la marque, l’expérience client et la marketing digital. Elle enseigne à HEC Liège dans les programmes de master, MBA et en formation continue. Laurence veille à créer des cours engageants, orientés pratique et capitalisant sur ses sujets de recherche. Laurence Dessart est également Vice-Doyenne Recherche à HEC Liège et a publié ses recherches dans des revues de renom en marketing. 

Pierre GUILBERT image

Pierre GUILBERT

Expert

Senior Partner de HEC Executive Education. Son approche : maximiser la motivation de tous les collaborateurs. Dirigeant d'entreprise, il a formé depuis 20 ans des milliers de cadres et chefs d'équipe. Enseignant, consultant, et formateur, il partage son savoir-faire avec des entreprises en Belgique, en France, et au Maghreb. Son engagement : valoriser l'humain dans le monde professionnel.

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Maxime LEDENT

Expert

Manager en Corporate Finance (BDO Belgique), spécialisé en évaluation d’entreprise et modélisation financière. Il est par ailleurs professeur d’analyse financière à la C.B.C.E.C. et ancien assistant de recherche et d’enseignement en finance d’entreprise à HEC Liège.

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Robin CRUNENBERG

Expert

De par sa connaissance de terrain, ses connaissances scientifiques en pharmacoéconomie, ayant obtenu un MBA , c’est la personne idéale pour coordonner le certificat et apporter ses connaissances en gestion appliquée au domaine pharmaceutique.

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Vincent FLAMENT

Expert

Directeur des ventes expérimenté et professionnel de la vente avec une large compréhension des services commerciaux. Il a toujours été prêt à former et à partager son expérience. Il détient un master en Sciences Mathématiques de l’Université de Louvain-La-Neuve. En parallèle, il a étudié la pédagogie et possède le diplôme de l’enseignement officiel pour les écoles supérieures.

Frédéric LECOMTE image

Frédéric LECOMTE

Expert

Le Professeur Lecomte est chargé de cours de législation et réglementation pharmaceutiques au sein du Département de Pharmacie de la Faculté de Médecine. Il s’intéresse aux évolutions de la réglementation. Il est également évaluateur scientifique dans le Service des soins de santé l’INAMI.

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Anne-Cécile SQUIFFLET

Experte

Juriste d'entreprise et docteur en sciences juridiques. Elle a travaillé comme éditrice et conseillère juridique indépendante avant de rejoindre le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Elle possède une expertise en recherche scientifique, rédaction juridique, analyse juridique et gestion de projets. Elle a également occupé des fonctions académiques et a contribué à la rédaction du Code de déontologie pharmaceutique.

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Arnaud NICOLAS

Expert

Nicolas Arnaud, pharmacien, diplômé de l'ULB, a exercé en tant que pharmacien remplaçant avant de devenir titulaire propriétaire pendant 26 ans. Il a occupé divers postes dans des associations professionnelles et pharmaceutiques, notamment en tant que trésorier et conseiller fédéral. Il est actuellement directeur de la section francophone de l'Ordre des pharmaciens et collaborateur scientifique à l'ULB.

Avez-vous des questions ?

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Sarah HENRY

Program Manager

Téléphone 032 4 232 72 34

Adresse email s.henry@uliege.be

Je suis chargée de l'organisation et du suivi des programmes associés à mes coordonnées. Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire concernant ces programmes.