Bien qu’il reste du chemin à parcourir, les résultats de l’édition 2022 montrent une évolution globale positive de la maturité numérique des entreprises wallonnes.
Le baromètre du numérique de l’AdN se base sur une méthodologie rigoureuse et éprouvée, et s’articule autour de trois dimensions :
Les données sont collectées via web et téléphone, selon un questionnaire d’environ 200 questions. En 2022, 3.247 questionnaires complets et valides ont été réceptionnés par l’AdN.
Le modèle de maturité numérique 2022 s’articule autour de 4 axes, qui se composent d’environ 120 indicateurs opérationnels, stratégiques, et de perception des technologies :
L'observation de ces indicateurs permet d’évaluer le niveau de maturité numérique d'une entreprise. En plus de cette observation, l’AdN se base également sur certains facteurs déterminants, comme :
Acteur primordial du changement, l’ouverture du dirigeant de l’entreprise aux technologies numériques impacte directement sur la maturité numérique de celle-ci. Le baromètre du numérique différencie 3 profils de dirigeants :
En 2022, la vision des patrons wallons en faveur du numérique s’est précisée, avec 45% de convaincus. 25% sont utilitaristes, et 30% sont sceptiques.
Les caractéristiques socio-démographiques du dirigeant influencent également sa perception du numérique. Cette perception est d’autant plus positive que le dirigeant est jeune et diplômé. Dans le cadre du baromètre du numérique 2022, 40% des dirigeants interrogés ont plus de 55 ans, 78% sont des hommes, et 61% sont diplômés de l’enseignement supérieur.
La présence d’une stratégie globale de transformation numérique est relativement oscille entre 18 et 28%, tous secteurs confondus. Ces taux diminuent fortement pour certains secteurs, à savoir l’industrie lourde (10%), l’agriculture (6%), et la construction (1%).
La taille de l’entreprise joue également un rôle dans sa maturité numérique. Généralement, le point de bascule pour une adoption plus systématique d’une stratégie numérique se situe à partir de 50 travailleurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur la maturité numérique des entreprises wallonnes, analysée selon les 4 axes du baromètre entreprise ?
Source : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/entreprises2022/
These Stories on Digital Transformation, Innovation & Change
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !