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Maturité numérique

La maturité numérique des entreprises wallonnes en 2022

Fanny Delacauw
10/05/23 11:15

Le « Baromètre Entreprise » mesure, à un moment donné, l’équipement et les usages de technologies numériques au sein des entreprises wallonnes. Il est réalisé tous les 2 ans, par l’Agence du numérique (AdN).

Bien qu’il reste du chemin à parcourir, les résultats de l’édition 2022 montrent une évolution globale positive de la maturité numérique des entreprises wallonnes.

La méthodologie du baromètre du numérique

Le baromètre du numérique de l’AdN se base sur une méthodologie rigoureuse et éprouvée, et s’articule autour de trois dimensions :

  • La maturité numérique, définie dans le cadre d’un modèle basé sur la littérature et de l’état de l’art, englobant 4 axes : « Infrastructure », « Organisation », « Processus » et « Stratégies ». Ces axes, qui seront expliqués ci-dessous, dépendent les uns des autres ;

  • Un public cible composé des entreprises qui disposent d’un siège social en Wallonie. Ces entreprises se diversifient aussi bien en termes de de taille, de secteur que d’objet. Les indépendants et TPE sont également pris en compte dans l’étude, dans l’optique d’avoir une vision représentative de l’ensemble du tissu économique wallon ;

  • Le regroupement sectoriel, réalisé selon les ressemblance en termes d’adoption et d’usages des technologies numériques.

Les données sont collectées via web et téléphone, selon un questionnaire d’environ 200 questions. En 2022, 3.247 questionnaires complets et valides ont été réceptionnés par l’AdN.

Le calcul de la maturité numérique des entreprises

Le modèle de maturité numérique 2022 s’articule autour de 4 axes, qui se composent d’environ 120 indicateurs opérationnels, stratégiques, et de perception des technologies  :

  • L’infrastructure, soit la présence des outils technologiques numériques et leur usage au sein des entreprises ;

  • L’organisation, liée au volet humain de la digitalisation. Cet axe aborde la conduite des projets numériques, l’implication du management dans le changement, l’impact des technologies sur les formes de travail, les compétences et la formation du capital humain ;

  • Les processus, c’est-à-dire l’intégration des technologies numériques dans la réforme des processus de travail. Cette réforme peut passer par la centralisation des données, la qualité du traitement des informations, etc. ;

  • Les stratégies, soit l’importance donnée à l’intégration des technologies numériques d'innovation dans les stratégies commerciales et environnementales des entreprises.

L'observation de ces indicateurs permet d’évaluer le niveau de maturité numérique d'une entreprise. En plus de cette observation, l’AdN se base également sur certains facteurs déterminants, comme :

La perception de la transformation numérique par les dirigeants wallons

Acteur primordial du changement, l’ouverture du dirigeant de l’entreprise aux technologies numériques impacte directement sur la maturité numérique de celle-ci. Le baromètre du numérique différencie 3 profils de dirigeants :

  • Les convaincus, qui voient le numérique comme une réelle opportunité au niveau de la stratégie globale de leur entreprise ;

  • Les utilitaristes, qui considèrent certaines technologies numériques comme utiles, mais ne perçoivent pas la nécessité de digitaliser tous les processus de travail ;

  • Les sceptiques, qui soit ne se positionnent pas quant aux enjeux du numérique, soit pensent qu’il s’agit d’un effet de mode, avec des risques et des coûts à la clé.

En 2022, la vision des patrons wallons en faveur du numérique s’est précisée, avec 45% de convaincus. 25% sont utilitaristes, et 30% sont sceptiques.

Les caractéristiques socio-démographiques du dirigeant influencent également sa perception du numérique. Cette perception est d’autant plus positive que le dirigeant est jeune et diplômé. Dans le cadre du baromètre du numérique 2022, 40% des dirigeants interrogés ont plus de 55 ans, 78% sont des hommes, et 61% sont diplômés de l’enseignement supérieur.

La taille et le secteur d’activité de l’entreprise

La présence d’une stratégie globale de transformation numérique est relativement oscille entre 18 et 28%, tous secteurs confondus. Ces taux diminuent fortement pour certains secteurs, à savoir l’industrie lourde (10%), l’agriculture (6%), et la construction (1%).

La taille de l’entreprise joue également un rôle dans sa maturité numérique. Généralement, le point de bascule pour une adoption plus systématique d’une stratégie numérique se situe à partir de 50 travailleurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la maturité numérique des entreprises wallonnes, analysée selon les 4 axes du baromètre entreprise ? 

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Source : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/entreprises2022/

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