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Maturité numérique 2

Les 4 axes de la maturité numérique des entreprises wallonnes

Fanny Delacauw
10/05/23 9:51

Tous les 2 ans, l’Agence du numérique (AdN) utilise son « Baromètre Entreprise » pour mesurer l’équipement et les usages de technologies numériques au sein des entreprises wallonnes. 

Cette analyse s’articule autour de 4 axes, composés d'environ 120 indicateurs opérationnels, stratégiques, et de perception des technologies  : 

  • L’infrastructure ;
  • L’organisation ;
  • Les processus ;
  • Les stratégies.

Voici les résultats de ces 4 axes pour les entreprises wallonnes en 2022.

Axe 1 : Infrastructure

L’analyse des indicateurs de cet axe du baromètre numérique met en lumière les éléments suivants.

  • Terminaux :  96% des entreprises wallonnes sont équipées. Soit elles disposent d’ordinateurs (94%), soit elles possèdent uniquement des tablettes et/ou des smartphones (2%). Le taux d’équipement individuel moyen des travailleurs wallons est de 0,96. En prenant les smartphones en compte, ce taux atteint 1,04. 63% des travailleurs wallons sont équipés d’un smartphone professionnel ;

  • Sous-traitance informatique : 46% des entreprises wallonnes font appel à la sous-traitance informatique. Ce taux monte à 79% pour les entreprises de 10 travailleurs et plus ;

  • Cloud Computing : 54% des entreprises wallonnes utilisent le Cloud Computing ;

  • Logiciels : Les outils collaboratifs et de messagerie connaissent une hausse de 30% par rapport à 2020, pour atteindre 63% des entreprises wallonnes. D’autres logiciels rencontrent aussi une amélioration du taux d’adoption, comme les réseaux sociaux externes (+17), les applications de gestion de sites web (+5), les CRM (+5) et les logiciels de tableaux de bord (+7) ;

  • Connexion à Internet : 99% des entreprises wallonnes sont connectées à Internet, même si la fibre optique est délaissée (14%) par rapport au xDSL (64%) ;

  • Sites web : 48% des entreprises wallonnes ont un site web, une augmentation de 3% par rapport à 2020. Certains secteurs sont en progression, dont l’agriculture (+20) et les transports et logistique (+15) ;

  • Sécurité informatique : 25% des entreprises wallonnes reconnaissent avoir été confrontées à un incident de sécurité informatique sur les deux dernières années. Comme pratiques de sécurité, elles mettent à jour leur infrastructure de façon régulière (65%), authentifie leurs utilisateurs par login et mot de passe (64%), et utilisent des pare-feu (54%).

Axe 2 : Organisation

Les indicateurs de cet axe du baromètre numérique mettent en lumière une gestion du changement technologique perfectible, notamment au niveau de l’acquisition de compétences spécifiques et de l’accès à la formation au numérique. Voici quelques indicateurs analysés :

  • Conduite de projets numériques : 47% des entreprises wallonnes ont conduit au moins un projet de numérisation au cours des deux dernières années, mais seulement 30% d’elles l’ont formalisé. Ce taux illustre le manque de méthode de gestion de projet.

  • Intervenants dans les projets de numérisation : Les parties prenantes qui sont le plus généralement impliquées dans un projet de transformation digitale sont les directeurs (80%), le responsable informatique (47%), et les collaborateurs impactés par les changements technologiques (37%). Les compétences considérées par les entreprises comme essentielles à la réussite d’un projet digital sont les compétences techniques (74%). Au contraire, les compétences liées au métier impacté par la numérisation (29%) et à la gestion de projet (27%) sont clairement mises de côté ;

  • Compétences numériques et formation des travailleurs : La direction et les responsables d’équipes sont systématiquement mieux notés (54/100) que les collaborateurs (45-51/100) quant à leur niveau de compétences numériques. Seulement 13% des entreprises de plus de 10 travailleurs ont formalisé un plan de développement des compétences numériques. 22% des entreprises wallonnes déclarent avoir formé au moins un collaborateur dans un domaine numérique entre 2020 et 2022 ;

  • Télétravail : La pratique du télétravail s’est considérablement normalisée au sein des entreprises wallonnes, avec 41% qui ont autorisé le télétravail en 2022, 9% de plus qu’en 2020. Au sein des entreprises de plus de 10 travailleurs, ce taux atteint les 60%. Ces nouvelles formes du travail s’accompagnent de changements de mentalité du management, avec 56% (+31%) qui déclarent que le travail à distance est synonyme d’d’autonomie pour les collaborateurs, d’une organisation du travail par projets, et d’une évaluation sur base des résultats.

Axe 3 : Processus

Le budget et les compétences nécessaires pour la mise en œuvre et l’usage de certaines technologies restent des freins souvent rencontrés par les petites structures de l'économie wallonne, qui entravent leur niveau de maturité numérique.

  • Politique de gestion des données : 46% des répondants (86% des entreprises de plus de 10 travailleurs) ont mis en œuvre une politique RGPD. 73% des entreprises d’au moins 10 travailleurs ont désigné un DPO (Data Protection Officer) pour assurer le respect du RGPD ;

  • Intégration des données : L’automatisation des processus de travail doit être réalisée via l’intégration des informations stratégiques de l’entreprise dans des bases de données et des systèmes partagés par l’ensemble des collaborateurs. 35% des entreprises wallonnes (81% pour les entreprises d’au moins 10 travailleurs) centralisent leurs données essentielles (stocks, comptabilité, fichier clients…) grâce à des logiciels de gestion de bases de données ;

  • Numérisation des processus métiers : 92% des entreprises wallonnes numérisent, partiellement ou complètement, un ou plusieurs processus métiers, notamment au niveau des tâches administratives et comptables ;

  • Logiciels métiers : Deux logiciels métiers sont en progression, à savoir :
    • Les CRM, pour la gestion des clients et des équipes de ventes ;
    • Les ERP, pour la gestion des ressources de l’entreprise.
  • Facturation électronique : 68% (+10) des entreprises wallonnes envoient des factures sous format électronique, et 79% (+8) en reçoivent. Toutefois, il est à noter que la plupart de ces factures restent de simples fichiers attachés à un e-mail. Seulement 5% des entreprises envoient des factures complètement digitalisées ;

  • Traitement des commandes : L’automatisation des commandes est en progression. Les courriers électroniques valant bon de commande sont à 61%, tandis que les commandes en provenance du site web diminuent sont à 37%. 53% des vendeurs en ligne encodent manuellement les commandes arrivant par voie électronique, une diminution qui témoigne de l’approche plus professionnelle de l’e-commerce. 64% (+8) des entreprises wallonnes effectuent des achats via l’e-commerce, principalement pour leurs fournitures, et 39% d’entre elles réencodent manuellement ces achats dans leurs logiciels de gestion et de comptabilité ;

  • Interconnexions informatisées (E-business) : 14% des entreprises wallonnes créent des connexions informatisées avec leurs partenaires commerciaux (36% pour les entreprises d’au moins 10 travailleurs) ;

  • E-administration : 60% effectuent au moins une déclaration obligatoire (ISOC, TVA, Dimona, …) en ligne ;

  • Industrie du futur : 3% des entreprises industrielles wallonnes ont formalisé un plan de transition vers l’industrie 4.0. Les plus hautes progressions par rapport à 2020 concernent le Big Data (10%, +4) et l’Intelligence Artificielle (4%, +3). 24% des entreprises industrielles d’au moins 10 travailleurs ont difficile à recruter des profils qualifiés pour travailler avec les ces technologies 4.0.

Axe 4 : Stratégies

  • Marketing digital : L’attrait des entreprises wallonnes pour le marketing digital est en augmentation, avec une mise en œuvre de diverses actions pour 40% des entreprises wallonnes et 59% des entreprises d’au moins 10 travailleurs. 26% possède une fiche d’établissement sur Google MyBusiness, mais seulement 13% collectent et répondent aux avis clients ;

  • Présence en ligne : La présence en ligne des entreprises se diversifie. 48% possèdent un site internet, 55% ont au moins un profil sur les réseaux sociaux, et 64% ont les deux. L’utilité perçue du site internet est celle de présenter le catalogue des produits et services, et de collecter des avis ou commentaires des clients ;

  • Promotion et suivi du site web : 43% des entreprises wallonnes qui possèdent un site internet mettent en place des actions pour sa promotion et/ou pour l’analyse de ses performances. Cette analyse de performance fait principalement état du nombre de visiteurs et de pages vues, et de l’évolution du référencement naturel ;

  • Marketing mobile : 63% des entreprises ayant un site internet l’ont adapté aux terminaux mobiles ;

  • Vente en ligne : 17% vendent en ligne. Le marché B2C est principalement visé (65%), même si 46% des entreprises wallonnes se destinent à la fois au B2C et au B2B ;

  • Moyens de paiement : 50% des sites e-commerce proposent le paiement en ligne, principalement avec la carte de crédit (37%) et le paiement par virement avant la livraison (24%) ;

  • Options de livraison : 50% des sites e-commerce proposent la livraison, avec comme solutions privilégiées la livraison par transporteur spécialisé (Bpost, DHL, …) et l’enlèvement en magasin ;

  • Innovation technologique : 19% des entreprises d’au moins 10 travailleurs développent de nouveaux produits grâce au digital. 79% de ces entreprises qui développement de nouveaux produits sont dirigées par des patrons « convaincus » du numérique. Les secteurs concernés sont le numérique et la recherche (63%), la culture et les médias (39%), les industries, la finance et les services aux entreprises (24%) ;

  • Numérique responsable : 34% revendiquent des démarches en lien avec le numérique durable, comme le paperless (57%), l’allongement de la durée de vie des terminaux (31%), le choix d’équipements IT « reconditionnés » (25%).

Conclusions

De façon globale, les entreprises wallonnes ont gagné en maturité numérique au cours des deux dernières années.

D’ailleurs, le baromètre numérique 2022 démontre des progressions significatives pour certains indicateurs, comme la perception du numérique par les dirigeants, la présence en ligne des entreprises, la mise en œuvre de processus de télétravail, etc.

À l’inverse, le niveau d’autres indicateurs reste faible : formation du personnel, la cybersécurité, la vente en ligne, ou la stratégie globale de transformation. De cette façon, seul l’axe « Organisation » affiche un recul par rapport à 2020.

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