Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Blockchain transactions numériques

La technologie blockchain, le futur des transactions numériques

Fanny Delacauw
26/05/23 12:00

En permettant la traçabilité, la transparence et la rapidité d’échanges informationnels ou monétaires, la technologie blockchain promet de révolutionner le monde des transactions sur internet.

La blockchain peut être associée à un registre, ou à une base de données. Toutefois, elle possède des différences flagrantes avec les bases de données traditionnelles.

L’autorité centrale

L’une des principales caractéristique d’une base de données traditionnelle est d’être régie par une autorité centrale. En réalité, cette autorité centrale n’est autre que l’organisation qui crée la base de données, et qui en possède de ce fait tous les droits associés :

  • Elle choisit des bénéficiaires des droits d’accès ;
  • Elle définit les différents types d’accès autorisés ;
  • Elle décide de ce qui est stocké au sein de la base de données, de ce qui est supprimé et archivé.

Toutefois, l’existence d’une seule figure d’autorité peut poser un problème :

  • Cela signifie qu’il y a un seul point de défaillance potentiel : si l’autorité centrale est compromise, la base de données peut être soumise à un certain nombre de risques ;

  • Cette autorité a les pleins pouvoirs, et peut donc statuer sur tous les aspects de l’environnement de la base de données. Elle pourrait même supprimer complètement la base de données sans ses utilisateurs ne puissent s’y opposer. Elle peut décider d’en limiter les accès en posant des contraintes financières ou en rendant obligatoires certaines compétences.

De plus, une personne est généralement chargée d’établir la validité d’une transaction. Par exemple, pour un prêt, les banques vérifient l’épargne et approuvent ledit prêt, une société dédiée valide les titres de propriété, des experts juridiques valident les signatures et autres exigences contractuelles. Chacune de ces autorités centrales dispose d’un pouvoir unique, et prélève des commissions dans le cadre de la transaction.

Les avantages de la blockchain

Les transactions d’une base de données traditionnelle prennent donc du temps, coûtent de l’argent, peuvent être piratées et générer des erreurs, nécessitent des compétences spéciales et n’impliquent les différentes parties prenantes que d’une façon limitée. Or, la technologie blockchain permet d’esquiver ces inconvénients.

La technologie blockchain représente un nouveau type de base de données. Ce nouveau type de base de données est installé sur les ordinateurs de tous les utilisateurs, ce qui signifie qu’une copie de la même base de données se trouve sur chacun d’entre eux :

  • Une base de données centralisée ne se trouve que sur une seul serveur ;
  • Une base de données décentralisée est répartie sur plusieurs serveurs ;
  • Une base de données blockchain est copiée sur chaque ordinateur client du réseau. Il n’existe pas de serveur.

Le déroulement d’une transaction blockchain

Exemple 1 : Le dossier administratif

Prenons l’exemple d’une personne, M. Dupont, née à l’étranger mais résident aujourd’hui en Belgique. 

M. Dupont souhaite participer à un concours pour postuler une fonction publique. Pour ce faire, il lui faut se constituer un dossier administratif, qui contient notamment une copie intégrale de son acte de naissance, ainsi qu’une photocopie certifiée du diplôme de Master obtenu à l’Université de Liège.  

Sans technologie blockchain, M. Dupont devra lui-même faire les démarches nécessaires pour prendre contact avec les services concernés : 

  • Pour son acte de naissance, il devra réaliser une demande en ligne, envoyer un courrier postal, ou passer au guichet électronique de sa commune ; 

  • Pour son diplôme de master, il devra s’adresser au rectorat de son ancienne Université.

La constitution de son dossier lui prendra donc plusieurs semaines.

L’organisme chargé de l’organisation du concours pourrait décider d’instaurer une inscription qui n’aurait lieu qu’en ligne et qui passerait par la mise en place d’une blockchain. Dans ce cas, le service communal et les autorités universitaires deviendraient des intermédiaires.

Lorsque M. Dupont complète son inscription en ligne et renseigne les champs relatifs à son identité et son parcours universitaire, le dispositif de blockchain de l’organisateur effectue des contrôles automatiques. Il vérifie simultanément, directement lors de l’inscription, l’existence d’un acte de naissance dans la commune renseignée par M. Dupont, et celle d’un diplôme de Master à L’Université de Liège. En fonction des confirmations récoltées, l’inscription de M. Dupont sera automatiquement validée ou rejetée. 

Grâce à la technologie blockchain, M. Dupont n’a plus à faire des démarches auprès de différents services, et l’organisateur du concours n’a plus à attendre que le candidat complète son dossier pour en contrôler les informations. 

Exemple 2 : Le numéro de téléphone

Prenons l’exemple d’une base de données de contacts, qui contient des noms et des numéros de téléphone. Si celle-ci est régie par de la technologie blockchain, voici comment une transaction y sera effectuée :

  • En amont, une règle est créée et codifiée pour l’annuaire électronique. Celle-ci spécifie que seul le propriétaire d’un numéro de téléphone a le pouvoir d’y apporter une modification ;

  • Votre numéro de téléphone se trouve dans cet annuaire électronique, et vous aimeriez le mettre à jour. Vous allez commencer par faire le changement dans la base de données qui se trouve sur votre ordinateur ;

  • La base de données de votre ordinateur va transmettre cette transaction, via internet, à toutes les bases de données identiques sur le réseau distribué. Tous les ordinateurs individuels qui possèdent une copie de la base de données devront confirmer, de façon automatique, que vous possédez l’autorisation de changer votre numéro de téléphone. On parle de consensus, qui est l’un des avantages de la blockchain ;

  • Comme toutes les bases de données distribuées connaissent déjà la règle selon laquelle le propriétaire est le seul utilisateur qui peut modifier son propre numéro de téléphone, votre action est automatiquement autorisée ;

  • Chaque base de données se voit ajouter un nouveau bloc de données, qui inclut votre nouveau numéro de téléphone.

La chaîne de blocs, ou blockchain, ainsi générée possède ainsi des informations identiques dans toutes les différentes bases de données distribuées.

Si quelqu’un avait l’intention de pirater le système en modifiant l’un de ses blocs, l’opération ne serait pas autorisée. En effet, la modification s’opérerait sur une seule copie de la base de données, les ordinateurs individuels qui en possèdent une autre copie en seraient notifiés, et refuseraient de ce fait l’opération.

À savoir aussi que les blocs seront toujours ajoutés, et jamais supprimés. Dans ce cas, une modification de votre numéro de téléphone correspondrait forcément à la création d’un nouveau bloc. Ce phénomène porte le nom « d’immuabilité », et permet ainsi à la blockchain de garder une trace de tous les changements.

Pour résumer les principaux avantages de la blockchain par rapport à une base de données traditionnelle :

  • Il n’y a pas de base de données centrale, ou de serveur : la base de données blockchain se trouve sur tous les ordinateurs qui l’utilisent ;

  • Il n’y a pas d’autorité centrale, le pouvoir étant distribué au sein de tout le réseau d’utilisateurs de la base de données. Tous ces utilisateurs doivent arriver à un consensus pour qu’une modification puisse s’opérer ;

  • Grâce à l’immuabilité des transactions, tout piratage est rendu quasiment impossible. Un pirate devrait changer les informations sur des centaines, voire des milliers d’ordinateurs pour être autorisé à effectuer un changement ;

  • Les changements sont acceptés et réalisés quasi instantanément.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur la technologie blockchain ? 

Découvrez notre Certificat d'Université sur les usages et enjeux managériaux de la blockchain ! 

Découvrir le Certificat

 

Source : https://www.linkedin.com/learning/les-fondements-de-la-blockchain - https://www.socialsellingcrm.com/blockchain-pour-les-nuls/ 

image-content-card-certificat-universite-technologies-blockchain

Découvrez le Certificat d'Université en Blockchain !

Pour saisir les opportunités liées au secteur et de vous donner les outils pour développer vos activités sur cette nouvelle technologie.

Découvrir le Certificat

 

Florian Ernotte content card

Visionnez l'info session du Certificat en Blockchain !

Présentée par Florian Ernotte.

Pour découvrir les applications de la blockchain, le contenu et l'organisation de la formation.

Voir le replay

 

Souscrivez à notre newsletter