Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Entreprise du futur

Comment devenir une entreprise du futur ?

Fanny Delacauw
22/05/23 12:30

Chaque année, les entreprises manufacturières les plus performantes en matière de transformation numérique et d’adaptation au modèle de l’Industrie 4.0 peuvent concourir pour le titre de « Factory of the Future », organisé par Digital Wallonia.

La condition pour être sélectionnée ?

Être à la pointe dans au moins 1 des 7 pôles de transformation proposés par le programme « Made Different by Digital Wallonia », développé par Sirris et Agoria, utilisé au niveau national, et reconnue par la Commission Européenne. Ce programme vise à accompagner les entreprises vers l’Industrie du Futur et à booster leur compétitivité sur le long terme.

Les 7 axes de l'entreprise du futur

8 pôles

Les 7 processus de production à prendre en compte pour devenir une entreprise du futur sont les suivants :

  • World Class Manufacturing Technologies : Ce sont des moyens de production de pointe qui permettent la fabrication des produits du futur, à forte valeur ajoutée. Non seulement ceux-ci compensent les coûts salariés des travailleurs qualifiés, leur déploiement permet le développement de nouveaux produits, apportant ainsi à leur entreprise un nouvel élément de différenciation. Les entreprises qui sont actives dans ce pôle vont jusqu’à développer de nouveaux moyens de production, ou à adapter des moyens existants, sur base de nouvelles technologies.

  • End-to-End Engineering : Ce pôle de l’entreprise du futur évoque l’innovation intégrale et le développement simultané de produits et processus. Ce développement se caractérise dès lors par une interaction entre le produit, son prototypage, le processus de production et la servitisation. Des équipes interfonctionnelles et multidisciplinaires se concentrent sur l’innovation des produits, processus et services. La gestion de projet est appliquée dans ces entreprises, et y sont utilisés des outils et méthodes pour y réduire les incertitudes et délais d’exécution, et pour y optimiser la prévisibilité, la reproductibilité et la fiabilité.

  • Digital Factory : Les entreprises font usage de techniques numériques pour accélérer la transformation de leurs concepts et processus en produits physiques et systèmes de production. Les parties prenantes des chaînes de conception, de production et de valeur ont recours à des processus numérisés et intégrés. Les données y sont centralisées, et sont exactes à tout moment. Le flux d’information numérique étant complètement maîtrisé, la simulation de scénarii en virtuel avant leur application dans le monde réel est facilitée.

  • Human Centered Production : Les collaborateurs ne sont plus considérés comme des moyens de production, mais comme indispensables à la continuité et à la pérennité de l’entreprise. Leurs tâches qui leur sont proposées leur offrent autonomie et initiative, afin de maximiser leur implication, les possibilités d’exercer leurs talents et d’être créatifs. En prônant le développement personnel des travailleurs, ceux-ci sont plus enclins à fournir des prestations de haut niveau pour l’entreprise.

  • Networked Factory : Ce 5ème pôle de l’entreprise du futur consiste pour les usines à se transformer en organisations en réseau, qui collaborent au-delà des frontières de cette entreprise, et partagent les risques et le capital. Les fournisseurs souhaitent créer de la valeur ajoutée via les services aux clients finaux. Ainsi, ils participent de plus en plus aux activités de recherche et développement de leurs clients. Cette nouvelle collaboration implique le développement des connaissances de ces fournisseurs à propos de leurs marchés finaux.

  • Eco-Production : Les entreprises visent une production durable, qui se caractérise notamment par un système de production modulable selon les disponibilités en matières premières et en ressources. Ce système de production amène à la réduction de la consommation énergétique, et l’exploitation optimale des sources d’énergie renouvelables. Ces entreprises évaluent l’impact environnemental de leurs activités à chaque phase du cycle de vie de leurs produits et services, avec l’objectif d’identifier les leviers sur lesquels œuvrer.

  • Smart Factory : Les entreprises reconfigurent leurs systèmes de production pour en augmenter la flexibilité, y intégrer des fonctionnalités d’auto-apprentissages, et en assurer l’adaptation aux aléas de production et de la demande. Ces reconfigurations nécessitent des progrès non seulement au niveau organisationnel, mais également au niveau technologique. À l’avenir, homme et rebots travailleront de pair, combinant la créativité, la perspicacité et l’intelligence de l’homme à la précision, la résistance et l’endurance du robot.

  • Business Model : Cette 8ème transformation est proposée en Wallonie. Elle part du postulat qu’avoir une vision de l’Industrie du futur signifie être capable de transformer et d’innover son business model, pour trouver les nouvelles opportunités à plus forte valeur ajoutée.

La Factory of the Future 2021

En 2021, l’entreprise Delhez Tôlerie a été lauréate du prix Factory of the Future pour la première fois depuis sa création.

Entreprise familiale spécialisée dans l’usinage des pièces de tôlerie fine sur mesure pour les secteurs industriel, pharmaceutique et du bâtiment depuis plus de 20 ans, Delhez Tôlerie se révèle être un exemple parfait de l’intégration des principes de l’industrie 4.0 dans son processus de production.

« Nous avons entamé la démarche de labellisation FoF tout d’abord dans un but de reconnaissance des efforts réalisés par nos équipes et pour les remercier de leur implication quotidienne dans le bon fonctionnement de l’entreprise », explique Christophe Delhez, co-CEO de l’entreprise.

Leur réflexion de s’engager dans ce programme partait également du fait de l’augmentation de leur chiffre d’affaires sur ces dernières années. Face à l’accroissement des commandes, il était évident qu’ils devaient optimiser leur efficacité à traiter et à produire ces commandes s’ils souhaitaient garder le même niveau de qualité. Pour ce faire, ils sont passés par la digitalisation de leurs processus.

Cette transformation digitale repose sur 2 piliers principaux :

  • Un logiciel de gestion de la production : Développé sur mesure, ce logiciel aide à l'interconnexion des technologies de production en un seul endroit, pour la digitalisation et l’exploitation des données issus de la production ainsi que pour l'organisation de la gouvernance d'entreprise ;

  • Une meilleure utilisation des données digitales de l’entreprise, présentes dans les différents systèmes informatiques utilisés, ou dans l’installation prévue de capteurs.

« Nous espérons au cours des 10 prochaines années alléger le travail répétitif ou lourd effectué par nos équipes afin qu’elles se concentrent sur leurs tâches à haute valeur ajoutée. Il pourra notamment s’agir d’acquisition de support à la production tels que cobots, robots ou encore AGV », partage Christophe Delhez.

Découvrez la vidéo de Delhez Tôlerie, lauréat du prix Factory of the Future 2021, ici :

 

Les Factories of the Future en Wallonie

En dehors de Delhez Tôlerie, la Wallonie compte 11 autres entreprises du futur, listées ci-dessous.

  • SPA Monopole (2023) : L’eau minérale naturelle de SPA a été mise en bouteille et exportée pour la première fois en 1583. Depuis toujours, l’entreprise est attentive à son empreinte environnementale et cherche des moyens de la minimiser. Le site d’embouteillage Spa Monopole emploie environ 500 personnes sur 7 lignes de production d’eau minérale naturelle, d’eaux aromatisées et de limonades.

  • Puratos (2023) : L’entreprise propose aux secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie une gamme complète d’ingrédients alimentaires et de services innovants. Active dans plus de 100 pays, cette entreprise s’emploie à créer des solutions alimentaires en faveur de la santé et du bien-être.

  • Alstom Belgium (2020 & 2023) : Ce groupe est le leader mondial d’une mobilité plus verte et intelligente. Elle se spécialise notamment dans les trains à grande vitesse et régionaux, les métros, les monorails, les trams, mais aussi dans les systèmes intégrés, l’infrastructure et les solutions de signalisation ou de mobilité numérique. Le site de Charleroi développe des convertisseurs d’énergie électrique embarqués et intégrés aux infrastructures, et des solutions digitales de signalisation en adéquation avec les normes européennes ETCS.

  • Valeo (2017, 2020 & 2023) : Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs du monde. Cette entreprise vise à être actrice de la mobilité du futur, et propose des systèmes et équipements qui minimisent les émissions de CO2 et permettent le développement de la conduite intuitive.

  • JTEKT Torsen Europe (2016, 2019 & 2023) : La principale activité de JTEKT est liée au secteur automobile, avec la conception et la fabrication d’engrenages de précision. Son site wallon permet la proximité entre équipes de conception des produits et équipes en charge de leur industrialisation. De ce fait, les produits sont conçus à coûts optimisés.

  • Vinventions (2022) : Cette entreprise du futur se spécialise dans les solutions de bouchage pour vins tranquilles. Elle produit et distribue la marque Nomacorc, dont fait partie la gamme Green Line, fabriquée à partir de matières premières durables et renouvelables.

  • Takeda (2022) : Entreprise biopharmaceutique, Takeda est fortement active dans la recherche et le développement. Elle se concentre sur 5 domaines, à savoir l'oncologie, les maladies rares, les neurosciences, les vaccins et la gastro-entérologie

  • AISIN Europe SA (2019 & 2022) : Active dans l’automobile, la société mère d’AISIN est leader sur le marché des boîtes automatiques. L'usine et ses processus de production sont entièrement connectés, permettant de ce fait une adaptation parfaite aux demandes des clients.

  • STAS Factory Tournai (2019 & 2022) : Depuis 3 générations, cette entreprise spécialiste en semi-remorques à fond mouvant et en bennes investit dans l'innovation. Elle possède d’ailleurs son propre département de R&D, grâce auquel il lui est possible d’adapter les nouveaux modèles aux besoins des secteurs en évolution rapide (agriculture, travaux publics et recyclage).

  • L’Oréal - Usine de Libramont (2021) : Cette usine se spécialise dans la production de produits de coloration, de styling et de soin du cheveu. De plus en plus, l’usine met en œuvre des initiatives visant à identifier des leviers de performance, rechercher des solutions agiles et limiter son impact environnemental. Ses investissements font qu’elle s’est transformée en un modèle pour le groupe en matière de développement durable, de nouvelles technologies, d’organisation et de formation.

  • Jumo automation (2020) : Fabricant de capteurs industriels et de solutions d'automatisation, Jumo propose toute la chaîne de mesure, en partant du capteur jusqu'à la solution d'automatisation pour la température, pression, analyse de liquides, débit, mesures de niveau et de l'humidité dans l'air.

En définitive, le programme Factory of the Future permet à la Wallonie de compter des entreprises exemplaires dans le domaine de l’Industrie 4.0.

Ces entreprises du futur fournissent des produits spécifiques à haute valeur ajoutée. Elles comptent parmi leurs qualités l’agilité, ce qui les rend aptes à répondre à l'évolution rapide de la demande du marché. Elles sont également ouvertes aux nouveaux business modèles, et sont engagées sur la voie des procédés de production numériques, tout en restant résolument centrées sur l’humain.

Vous souhaitez vous aussi vous engager sur la voie de la transformation digitale et transformer votre entreprise en une entreprise du futur ?

Découvrez notre Certificat de spécialisation en gestion de l'innovation technologique !

Découvrir le certificat

 

Sources : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/fof-2021-delhez-tolerie/ - https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/methodologie-made-different/ - https://www.agoria.be/fr/industrie-manufacturiere/factories-of-the-future/et-si-vous-deveniez-une-factory-of-the-future-en-2023 - https://www.digitalwallonia.be/fr/fiches-action/appel-a-candidatures-factory-of-the-future-2023/ - https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/laureats-fof/

Replay info-session Transformation Digitale

Visionnez l'info session du Certificat de spécialisation en gestion de l'innovation technologique

Découvrez les objectifs, les intervenants, les sujets et méthodologies abordées.

 Voir le replay

Formations thématique Transformation Digitale

Découvrez nos formations en Transformation Digitale, Innovation & Change


Comprenez les enjeux du numérique et ses impacts sur votre société.

Télécharger le catalogue

Souscrivez à notre newsletter