Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente

La formation continue pour garantir votre employabilité?

26/01/21 10:49

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut se former tout au long de la vie (Long Life Learning). Les études scientifiques corroborent cette assertion.

Malgré tout, et déjà avant la pandémie, peu d'entreprises et organisations avaient la formation continue au coeur même de leur stratégie de développement du personnel. En période de crise c'est le premier département sur lequel on rogne sans hésitation.

Pour preuve les analyses suivantes https://statbel.fgov.be/fr/themes/emploi-formation/formation-et-enseignement/formation-continue

Les chiffres (déclaratifs) annoncent que: "84% des entreprises organisent des formations pour leurs collaborateurs ". Est à tempérer avec l'étude de nos 3 organismes (Forem, VDAB et Actiris): 80 000 personnes à former!

"Dans le cadre européen, une étude a été réalisée en collaboration (Forem, Agoria, Actiris, VDAB) sur l’importance de la formation. Conclusion: 15% des adultes doivent se former tout au long de la carrière. 80 000 Belges ont besoin d’une réorientation professionnelle pour s’insérer sur le marché du travail ou s’y maintenir, d’ici 2030. "  Analyse: le secteur de la formation souffre

Pour avoir une vue actuelle sur les besoins des entreprises avec un angle  prospectif, voyez cette excellente analyse qui pose les bases d'une réflexion de fond: https://www.leforem.be/MungoBlobs/1391493818229/202003_A2P_analyse_transversale.pdf

Pour illustrer le propos, prenons de la hauteur et regardons ce qui se fait ailleurs dans le monde et qui fonctionne avec succès.

Singapour, a mis au point un système de formation continue pour toute sa population, conscient des enjeux globaux et pour maintenir son niveau compétitif, ici c'est l'Etat qui a pris les choses en main.

Alors que Singapour continue d'adopter des technologies de pointe, des catégories d'emploi entièrement nouvelles apparaissent également et offrent des possibilités passionnantes à ceux qui ont les compétences et les aptitudes nécessaires pour les saisir. Le gouvernement de Singapour souhaite que ses citoyens bénéficient de ces opportunités, et qu'ils soutiennent également ceux qui risquent d'être déplacés. Il déploie des efforts concertés pour aider ses citoyens à rester pertinents en soutenant des programmes d'apprentissage continu, de reconversion et de placement.

Certains de ces efforts ont été inspirés par le Comité pour l'économie future (CFE), un comité d'élaboration des politiques qui s'est réuni en janvier 2016 pour développer des stratégies de soutien à la croissance économique à long terme à Singapour. Coprésidé par le ministre des finances et le ministre du commerce et de l'industrie, le comité a publié un rapport détaillé en février 2017 qui a souligné que le développement de la main-d'œuvre était un domaine prioritaire essentiel pour le gouvernement.

Le rapport de la CFE a fait des recommandations politiques spécifiques pour s'assurer que les Singapouriens disposent des ressources nécessaires pour profiter des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie. Il encourage les établissements d'enseignement et les prestataires de formation à travailler en étroite collaboration avec l'industrie pour s'assurer que leurs programmes sont adaptés aux besoins du marché. Il leur a suggéré de mettre en place des programmes plus "modulaires", basés sur des cours de courte durée ou des certifications ciblées. Elle a également encouragé l'utilisation des nouvelles technologies et des méthodes pédagogiques, telles que les salles de classe inversées, qui rendent l'enseignement plus flexible et plus personnalisé.

Le rapport de la CFE a également cité des exemples de programmes gouvernementaux qui mettent déjà ces idées en pratique. SkillsFuture Singapore (SSG), par exemple, est un conseil statutaire relevant du ministère de l'éducation qui propose une série de programmes d'apprentissage tout au long de la vie et de développement de la main-d'œuvre pour les personnes de tous âges, y compris les étudiants, les professionnels en début ou en milieu de carrière et même les personnes âgées.

L'un des programmes les plus connus de la SSG est le SkillsFuture Credit, qui offre des subventions directes de 500 dollars singapouriens à tous les citoyens de Singapour âgés de plus de 25 ans pour une liste de cours pré-approuvés (et des subventions encore plus élevées pour les professionnels en milieu de carrière). En 2016, le programme comprenait plus de 18 000 cours et était utilisé par plus de 126 000 Singapouriens. Le SSG a également connu un grand succès grâce à d'autres programmes qui soutiennent l'orientation professionnelle, la recherche d'emploi, les stages en alternance et d'autres services. (source:https://thediplomat.com/2017/10/how-singapore-encourages-lifelong-learning-and-workforce-resilience/ )

On le voit, il y a des pistes inspirantes. 

Pour conclure, l'investissement dans la formation professionnelle revêt un intérêt à double effet, d'une part il permet à chacun de continuer à apprendre (cela aussi développe une forme d'agilité bien utile en entreprise) et d'autre part, il offre aux entreprises et organisations un personnel à la pointe, augmente sa rétention (excellent pour combattre la guerre des talents), et accroit l'adhésion au projet.

Tout ceci à pour effet bénéfique de libérer les energies et la créativité, ressources stratégiques des organisations.

 

You May Also Like

These Stories on stratégie

Souscrivez à notre newsletter