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Fred Ooms

L’esprit entrepreneurial selon Fred Ooms

Fanny Delacauw
14/09/22 17:30

Depuis plus d’un an, une recherche est menée à HEC-Liège, où des chercheurs du département de management en innovation et entrepreneuriat travaillent à démanteler les différents éléments qui composent l’esprit entrepreneurial. Fred Ooms, Formateur à HEC Liège Executive Education pour le module « Design thinking, Lean start-up, Business Model Innovation », fait partie de ces chercheurs. Cette étude vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les mécanismes de fonctionnement du cerveau qui caractérisent un esprit entrepreneurial ?
  • Existe-t-il une structure commune ?
  • Est-il possible de développer et de stimuler la fibre entrepreneuriale d’un individu ?

Fred OomsEn plus de ses casquettes de chercheur et de formateur, Fred Ooms œuvre au sein de grandes entreprises pour redéfinir leur stratégie d’innovation. En avril 2022, il était interviewé pour l’Echo Magazine à ce sujet. « Un de nos défis est de trouver le moyen d’aider les jeunes à devenir plus flexibles, plus aptes à prendre des décisions dans un univers incertain. Un objectif similaire pourrait s’appliquer aux entreprises appréhendées dans leur ensemble », a déclaré Frédéric Ooms pour l’Echo Magazine.

À quoi correspond exactement un « esprit entrepreneurial » ?

Bien qu’il n’existe pas de définition précise derrière ce terme, experts et chercheurs s’accordent à dire que cet état d’esprit est lié à la capacité d’accepter et d’agir face à l’incertitude, ainsi qu’à l’aptitude à prendre des décisions.

C’est là qu’entrepreneurs et managers se différencient.

Pour illustrer ce propos, Fred Ooms se base sur la théorie proposée en 1921 par Frank Knight, économiste américain.

Imaginez que vous vous trouvez face à une boîte dans laquelle se trouvent trois boules vertes et deux boules bleues. Vous êtes au courant de ce qui se trouve dans la boîte, et votre objectif est d’en retirer une boule bleue. Lorsque vous effectuez ce tirage, vous savez quelle est votre probabilité d’échec ou de réussite. C’est de cette façon que Knight illustre le concept du risque.

Imaginez désormais que vous vous trouvez face à cette même boîte, mais que vous ignorez tout de ce qu’elle contient. À cet instant, il vous est impossible de calculer votre probabilité de succès. Vous êtes dans l’incertitude.

Ainsi, alors que les managers sont constamment confrontés au risque, les entrepreneurs sont quant à eux confrontés à l’incertitude.

L’étude menée par HEC Liège à laquelle participe Fred Ooms se base sur cette comparaison entre les entrepreneurs et les managers. En effet, plusieurs centaines d’entre eux ont répondu à un questionnaire en ligne, et ont montré leur intérêt à participer à une étude de neuro-imagerie prévue dans le protocole expérimental.

Depuis le 10 janvier 2021, entrepreneurs et managers ont pris part à des enregistrements d’IRM fonctionnelle (IRMf) au repos et d’électroencéphalographie. Les résultats de l’IRMf, où les sujets étaient éveillés mais ne réalisaient pas de tâche, ont déjà été analysés. Selon ces résultats, il s’avère que la connectivité entre des régions du cerveau qui jouent un rôle dans la prise de décision face à l’incertitude est différente pour entrepreneurs et managers.

Une des prochaines étapes envisagées est l’étude en IRMf du fonctionnement du cerveau de personnes qui sont régulièrement amenées à prendre des décisions ayant un degré d’incertitude plus ou moins élevé. D’autres travaux en IRM sont en cours pour identifier les variances de développement de certaines régions cérébrales chez les entrepreneurs et les managers. À noter toutefois que l’objectif de l’étude n’est pas d’établir une hiérarchie entre les entrepreneurs et les managers : « Les uns et les autres sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises. S’il est utile de stimuler l’esprit entrepreneurial, l’essentiel est, en définitive, que chacun occupe la fonction dans laquelle il se sent le plus à l’aise », indique Frédéric Ooms.

« D’aucuns estiment qu’on naît entrepreneur. Ce n’est pas mon avis », conclut-il. L’étude de HEC Liège vise ainsi à mettre en lumière l’origine des éventuelles prédispositions de certaines personnes pour la prise de décisions dans un contexte d’incertitude. Ainsi, les compétences à développer pour stimuler l’esprit d’entreprendre pourraient être identifiées.

 

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Sources : https://echomagazine.ch/item/902-le-cerveau-des-entrepreneurs - https://fr.sendinblue.com/blog/neuromarketing/

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