Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Culture dentreprise résiliente

Comment développer une culture d’entreprise résiliente

Fanny Delacauw
24/03/22 14:30

Didier Van Caillie est Professeur Ordinaire à HEC Liège, Directeur du Centre d’Étude de la Performance des Entreprises (CEPE), ainsi que fondateur et gérant de Praxis Management Consulting Group SPRL. Il est également notre expert dans le cadre du Certificat d’Université en Gouvernance d’Entreprise. En février 2022, il publiait une chronique dans la Libre Belgique, dans laquelle il évoquait les quatre capacités essentielles dont doit disposer toute entreprise afin d’être résiliente.

Découvrez ci-dessous les compétences à développer pour disposer d’une culture d’entreprise résiliente.

Les entreprises d’aujourd’hui évoluent dans un contexte incertain et fragile. Comme l’ont prouvé la pandémie mondiale et la récente inflation, assurer la pérennité d’une organisation s’avère être de plus en plus compliqué, d’où l’importance pour les dirigeants et les entrepreneurs de développer une culture d’entreprise basée sur l’adaptabilité et la remise en question.

Telles que définies par Hölnagel du début des années 2000, les capacités à développer pour bénéficier d’une telle culture d’entreprise sont au nombre de 4  :

  • Réagir et répondre rapidement

Cette première capacité fait référence à tout type d’événement, prévu ou non. Pour qu’une telle réactivité soit envisageable, une stratégie doit avoir été établie en amont. Cette stratégie doit ensuite avoir été transposée en plans d’actions opérationnels, qui doivent être suivis par les différents départements. Pour que la mise en action de ces plans puisse avoir lieu, la structure organisationnelle de l’organisation doit être souple et agile.

Le développement d’une telle structure organisationnelle est rendu possible via la réflexion stratégique que doivent avoir les dirigeants d’entreprise et les administrateurs quant à la culture d’entreprise. Or, trop souvent, l’emploi du temps surchargé des personnes en charge limite cette réflexion au profit de l’opérationnel.

  • Piloter et identifier les signaux

Toutes les parties prenantes d’une entreprise émettent sans cesse toutes sortes de signaux. Qu’il s’agisse des concurrents, des fournisseurs, des clients et prospects ou du personnel, chacun émet des signes avant-coureurs de changement.

Une organisation résiliente doit être en mesure d’identifier ces risques et d’en anticiper les conséquences.

Il ne s’agit plus uniquement de suivre l’évolution des indicateurs clés de performance, mais de concevoir, de mettre en place et de suivre ce que
Didier Van Caille appelle un « registre des risques ». Ce registre recense l’ensemble des signaux : des incidents, des quasi-incidents, des problèmes, des annulations, des reports, etc. Il doit identifier clairement les personnes responsables de ces signaux et les actions qu’elles devront mener pour y faire face, avec quels moyens et endéans quels délais. Enfin, le registre devra aussi énoncer les résultats attendus de ces actions, et le système de contrôle de ces résultats.

  • Anticiper

Liée à la capacité d’identification des signaux mentionnée ci-dessous, la capacité d’anticipation vise l’aspect culturel de l’organisation.

Ainsi, la culture d’entreprise doit avant tout être basée sur le moyen et le long terme, et non sur le court terme.

Pourtant, de nombreuses entreprises ont comme réflexe de consolider leur activité et leur chiffre d’affaires dans l’éventualité d’un événement inattendu. Elles s’adaptent ainsi aux contraintes opérationnelles, qui peuvent évoluer et se modifier quotidiennement, plutôt qu’aux contraintes stratégiques. En d’autres termes, elles suivent une logique de réactivité plutôt qu’une logique de résilience.

  • Miser sur l’apprentissage

Enfin, la quatrième compétence en termes de culture d’entreprise résiliente fait trait à l’apprentissage.

L’organisation doit réaliser une analyse de ses erreurs, ses échecs et des situations difficiles auxquelles elle a dû faire face, afin d’en comprendre les causes. Pour être réellement basée sur l’apprentissage, la culture d’entreprise doit également créer une vraie politique autour du partage de connaissances entre les collaborateurs. Non seulement cette caractéristique permettra de créer un environnement de travail motivant, elle retiendra les talents actuels et en attirera de nouveaux.

Vous aimeriez développer votre culture d’entreprise résiliente ?Découvrir le Certificat

Vous aimeriez découvrir l’article de Didier Van Caillie ?

Lire l'article complet

Comment rendre votre CA efficace

Visionnez le webinaire de notre expert en Gouvernance d'Entreprise

Comment faire pour que votre Conseil d’Administration contribue à la résilience de votre organisation ? Quels objectifs et missions lui assigner ? Comment rendre votre équipe d'administrateurs proactive et participative ?

Visionner le replay

Gouvernance dentreprise

Découvrez notre Certificat d’Université en Gouvernance d'Entreprise

Découvrez toutes les facettes du rôle d’administrateur, apprenez à l’exercer au sein d’un Conseil d’Administration et ayez toutes les clés en main pour prendre des décisions stratégiques réfléchies et concertées.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter