Professionnalisez votre statut d'Administrateur, donnez-vous les moyens de prendre des décisions stratégiques réfléchies et concertées.
La volonté d’être professionnel dans sa gestion est un souhait fort émis par quasi tous les entrepreneurs ou responsables.
Très vite, l’utilité de se faire accompagner par un Conseil d’Administration efficace, conscient des défis mais aussi des difficultés quotidiennes de l’entreprise, apparaît comme une évidence. Mais en quoi consiste exactement ce rôle d’administrateur et comment bien l’exercer au sein d’un Conseil d’Administration ?
Le titre principal et le sous-titre définissent votre offre et le titre du formulaire conclut l'affaire. Ici, vous pouvez expliquer pourquoi votre offre est si intéressante et justifie de remplir un formulaire.
Rappel :
"Les intervenants sont des professionnels qui dynamisent leurs contenus grâce à plusieurs exemples de cas vécus. Les cours sont très agréables à suivre, on peut se projeter dans ces cas pratiques tout en partageant nos expériences personnelles avec d'autres".
*Peut être sujet à modifications
Date | Modules | Déb | Fin |
à venir | Qu’est-ce qu’un CA : rôles, types et composition des conseils d’administration ? | 13:00 | 17:00 |
à venir | Animer le CA : conduire une réunion et gérer les relations | 09:00 | 17:00 |
à venir | Droits, devoirs et enjeux de la gouvernance pour un administrateur externe | 13:00 | 17:00 |
à venir | CA et décisions stratégiques : comprendre l'entreprise | 13:00 | 17:00 |
à venir | L’outil financier au service du CA : décodage des éléments clés | 09:00 | 17:00 |
à venir | CA et décisions stratégiques : outiller la prise de décision | 13:00 | 17:00 |
à venir | Aspects légaux de la tenue du conseil d’administration | 13:00 | 17:00 |
à venir | Droits et devoirs des administrateurs | 13:00 | 17:00 |
à venir | Ethique et responsabilité | 13:00 | 17:00 |
à venir | Les spécificités de la gouvernance de l'entreprise en difficulté | 13:00 | 17:00 |
à venir | Examen final |
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Dates de la prochaine édition à venir
Durée : 50 heures
Français
Présentiel
Campus HEC Liège
Rue Saint-Gilles, 199
4000 Liège
Certificat d'Université (Executive Master) en Gouvernance d'Entreprise
Niveau :
Pré-requis du cycle :
Prix :
Agrément chèques-formation :
Agrément congé éducation payé :
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Rappel :
Professeur Ordinaire à HEC Liège. Directeur du Centre d’Étude de la Performance des Entreprises (C.E.P.E.), Fondateur et gérant de Praxis Management Consulting Group SPRL.
Directeur de la Faculté d'architecture de l'ULiège, passionné par l'éthique des affaires; Senior partner sur ces thématiques pour l'Executive Education.
Senior Partner de HEC Executive Education. Son approche : maximiser la motivation de tous les collaborateurs. Dirigeant d'entreprise, il a formé depuis 20 ans des milliers de cadres et chefs d'équipe.
Avocat au Barreau de Liège, curateur, chargé de conférences à HEC Uliège en droit de l’Entreprise et Senior partner pour cette thématique pour l’Executive Education.
Ingénieur de Gestion, Doyen de HEC Liège, professeur affilié en finance à HEC Liège, Directeur d'une entreprise d'expertise comptable et Senior partner sur ces thématiques pour l'Executive Education.
Joyce Wieczorek, avocate d'affaires et membre de conseils d'administration (CA), cumule une expertise en droit des finances d'entreprise et une solide expérience en stratégie. Elle se spécialise en réglementation financière, gouvernance d'entreprise, fusions, acquisitions et réorganisations transfrontalières, et en durabilité. Elle conseille les investisseurs, anime des sessions de formation pour les cadres et les membres de CA, et facilite la communication stratégique avec les autorités et les parties prenantes. Ses activités professionnelles la conduisent à interagir des fonds de capital-investissement, des institutions financières, des autorités nationales et internationales de supervision, etc.
Consultante et coach certifiée, spécialisée en dynamique d'équipe et coaching de vie privée/professionnelle. Expertise en management collaboratif, médiation, et intelligence collective. Ancienne responsable en satisfaction client et change management dans le secteur bancaire et de l'assurance, avec 29 ans d'expérience. Formée continuellement en développement personnel et professionnel, elle utilise des approches variées pour améliorer les relations et la performance individuelle et collective.
Réviseur d’entreprise, Alain accompagne des organisations dans leurs défis organisationnels et financiers. Grâce à une longue expérience de manager et de contrôleur « externe », il possède une connaissance approfondie du fonctionnement de la gouvernance d’entreprise, et sait en identifier les difficultés et les opportunités. Il est également agréé en qualité de médiateur en matière civile et commerciale.
Sophie Dumont
Program Manager
Téléphone: +32 (0)4 232 73 79
Email : s.dumont@uliege.be
Nos programmes sont ouverts à toute personne de plus de 18 ans. Des conditions particulières peuvent être requises telles que expérience professionnelle, diplôme préalable, prérequis particuliers ou encore projet personnel ou d’entreprise en lien avec certaines formations spécifiques. Si conditions il y a, elles sont explicitées dans le descriptif du programme dont il est question.
Selon votre statut ou la formation que vous avez choisie, vous pourriez bénéficier d’aides financières pour couvrir tout ou partie des frais d’inscription. Consultez notre section sur les aides financières ou contactez c.capitano@uliege.be, ou le responsable indiqué sur la page de présentation de la formation pour plus d’informations.
La demande d’inscription se fait en ligne (formulaire à compléter). HEC-EXED envoie, dès réception de la demande, un accusé de réception de celle-ci. Les prix des formations inter entreprises comprennent la documentation, les pauses cafés, un repas en journée ou des sandwichs en soirée. Dans certains cas, l’hébergement est également compris (voir descriptif formation).
Cas 1 : Formation agréée chèque formation et participants ayant droit aux chèques formations
HEC Liège Executive Education est opérateur agréé chèques-formation. L’acceptation des chèques-formation se fait sous réserve de l’agrément de chaque module par la Région wallonne. Le descriptif des programmes sur le site internet susmentionné précise lorsque les modules de cours sont agréés et définit le montant de chèques maximum recevable.
Paiement : Si le programme choisi est agréé chèques formation, dès que le courriel de confirmation de la formation a été reçu par le participant, ce dernier envoie la totalité des numéros de ses chèques-formation (valides en terme de couverture temporelle de la formation) au gestionnaire du programme de la formation avant le démarrage de la formation. Un décompte sera réalisé par le service comptabilité de HEC-EXED entre le montant des chèques activés et le montant de la formation restant dû en fonction du nombre de présences du participant. La facture finale sera envoyée après la formation.
La facture sera acquittée au plus tard dans le mois suivant sa réception. Les versements doivent être effectués sur le compte BE12 3630 6506 3192 de HEC Liège Executive Education en précisant le titre de la formation, le nom, le prénom du participant et le nom de la société.
Cas 2 : Formation non agréée chèque formation ou participant n’y ayant pas droit
Paiement : Dès que le courriel de confirmation de la formation a été reçu par le participant, ce dernier s’acquitte du montant de la formation, avant le démarrage de celle-ci. Les versements doivent être effectués sur le compte BE12 3630 6506 3192 de HEC Liège Executive Education en précisant le titre de la formation, le nom, le prénom du participant et le nom de la société.
Une facture est envoyée par HEC-EXED.
Le participant qui souhaite se désister doit le faire au plus tard 22 jours calendrier avant le démarrage du programme. En effet, nous devons pouvoir confirmer le démarrage de la formation 3 semaines avant la date ou, le cas échéant, le report de la formation afin d’assurer une qualité dans les interactions pédagogiques.
Passer ce délai de désistement, le montant de la formation est dû par la personne/l’entreprise qui a rentré une demande d’inscription.
Dans le cas où HEC Liège Executive Education se verrait dans l’obligation de reporter la programmation d’une formation, elle en avertira les personnes inscrites, au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Dans le souci d’améliorer constamment ses programmes, HEC Liège Executive Education se réserve le droit de changer de formateur ou d’apporter certaines modifications au programme. Les personnes ayant fait une demande d’inscription en seront immédiatement averti, au plus tard 1 mois avant le démarrage de la formation.
Une attestation de présence est délivrée par HEC Liège Executive Education au participant ou à l’entreprise qui en fera la demande, par exemple dans le cadre de l’octroi de subsides congé-éducation.
Certains programmes donnent accès à une certification universitaire suite à la réussite d’examens. Une attestation de réussite est alors délivrée dans le mois qui suit la fin de la formation et le certificat universitaire est demandé à l’Université de Liège. Les participants sont avertis dès que HEC-EXED les a en sa possession.
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