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Cours industrie 4.0

Industrie 4.0 : l’opportunité d’un nouveau champ de compétences

Fanny Delacauw
20/09/22 12:00

Nous avons vu précédemment que l’industrie 4.0 engendrait des enjeux politiques, notamment vis-à-vis de la cybersécurité, du pouvoir de négociation, et d’une éventuelle restructuration des emplois. Toutefois, bien qu'elle puisse être appréhendée comme une « automatisation étendue » de l’espace de travail qui entraîne une suppression des postes de travail, elle est également appréhendée par le syndicat allemand IG Metall comme une opportunité de développement de nouvelles compétences.

Des cours en lien avec les métiers de l'industrie 4.0

Mettre en relation l’ensemble des éléments concourant à la production doit en effet s’appuyer sur la capacité à comprendre, concevoir, mettre en place, accompagner et piloter ce nouveau système et la multitude des interactions qu’il engendre. Avoir une vision globale du processus de production est généralement le privilège du directeur de production ; avec la continuité numérique, cette aptitude redescend plus bas, dans l’atelier.

La réalisation du programme de production, son optimisation, tout comme la résolution de problèmes, font également appel à des compétences nouvelles qui supposent à la fois :

  •  Une maîtrise des relations au sein du monde physique ;
  • Une solide compréhension du monde numérique, qui ne peut plus être du seul ressort du département des systèmes d’information.

Pour cette raison, des cours en lien avec l’industrie 4.0 ont été créés. Par exemple, la formation de technologue de production introduite en 2008 a vocation à donner à des techniciens mécaniciens d’industrie une solide compétence sur le process de production.

Ce cursus interdisciplinaire de trois ans vise à former des collaborateurs à la frontière entre les sciences de l’ingénieur, les techniques de l’information et de l’organisation, pour mettre en place les processus de production dans l’entreprise. Le spectre de ce nouveau métier apparu en 2008-2009 va au-delà des seules compétences d’un mécanicien, d’un mécatronicien ou d’un électronicien :

Cours industrie 4.0 - Métier

Le technologue de production n’est pas un informaticien, mais un spécialiste qui fait le lien entre le développement des produits et des procédés, et leur mise en œuvre dans l’usine. C’est avant tout une personne de process dont le périmètre est beaucoup plus large que celui d’un mécatronicien.

Cette polycompétence monde physique – monde digital se double d’un nécessaire développement des capacités relationnelles. Le travailleur de l’industrie 4.0 doit être en mesure :

  • D’interagir avec tous les métiers de l’entreprise ;
  • De comprendre leurs enjeux et leurs contraintes ;
  • De savoir travailler collectivement à l’amélioration continue et à la résolution de problèmes.

Les cours industrie 4.0 au cursus du technologue de production prennent en compte cette dimension relationnelle. La dimension collaborative avec les parties prenantes (techniciens, ingénieurs, fournisseurs, prestataires, clients...) est particulièrement mise en avant. Ce cursus permet, dans un cadre de formation continue, d’accéder à des métiers de spécialistes, puis de manager de « processus de technologies de production ».

Des nouvelles compétences qui mettent l'humain au centre

Enfin, les qualités de créativité, d’ouverture d’esprit et de curiosité sont également mises en avant. Il est désormais moins question de la couleur de la ceinture de l’expert que de sa capacité à sortir du cadre, à s’ouvrir à d’autres contextes industriels. Il lui est moins demandé de décliner des recettes éprouvées dans des secteurs modèles comme l’automobile ou l’aéronautique que de saisir des opportunités en allant glâner des idées nouvelles dans des secteurs parfois éloignés.

L’introduction des technologies 4.0 dans l’atelier est, par exemple, l’opportunité de faire monter en compétences des opérateurs ou des compagnons qui peuvent valoriser leur compétence de fabricants de pièce. A l’usine Bosch de Mondeville en Normandie, un salarié de l’entreprise a ainsi développé une activité d’impression 3D. D’abord tournée sur l’appui à la production en fabriquant des pièces de rechange pour certaines machines, elle est devenue une activité à part entière, le site proposant à d’autres entreprises un cours industrie 4.0 quant au service d’initiation à la fabrication additive comprenant la formation et la mise à disposition d’une machine.

L’évolution des compétences apparait également dans le classement du top 10 des compétences attendues publié par le World Economic Forum. La pensée critique et surtout la créativité arrivent désormais dans les 3 premières places en 2020 :

Cours industrie 4.0 - Compétences

En définitive et comme le clament certains slogans, l’industrie 4.0 peut, dans cette vision, apparaître comme l’opportunité de remettre « l’humain au centre » en mobilisant des compétences à plus forte valeur.

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