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Edwige-Bennardo-communiquer-avec-assertivite

La communication assertive, comment la développer ? Témoignage

Anne Mergelsberg
19/02/25 14:30

Comment développer son assertivité pour apprendre à mieux communiquer. Mais qu'est-ce que l'assertivité ? Selon Wikipédia, l’assertivité, ou comportement assertif, est un concept introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter dans la première moitié du XXᵉ siècle. Il désigne la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d'autrui.

Il s'agit finalement de prendre conscience de nos comportements "conditionnés" qui fonctionnent en mode pilote automatique pour parvenir à une meilleure compréhension de ce qui les déclenche, afin de les canaliser plus efficacement.

Tout est sujet à l'apprentissage, y compris notre manière de communiquer. Il ne s'agit pas de contraindre ou de renier notre personnalité, mais plutôt de mieux comprendre ce qui sous-tend certains comportements agressifs ou passifs, afin de s'aligner et de s'adapter à notre interlocuteur(trice). C'est ce qu'a rapporté Edwige Bennardo, Account Manager pour AIB Vinçotte, après avoir suivi la formation "Communiquer avec assertivité".

Edwige, âgée de 37 ans, est ingénieur civil de formation. En dehors de son travail, elle est bénévole à la SRPA et musicienne. Elle témoigne de son expérience en tant que participante de la formation "Comment communiquer avec assertivité".

Edwige Bennardo avait plusieurs motivations pour suivre cette formation. Consciente de l'importance des relations interpersonnelles dans le milieu professionnel, et étant plutôt directe dans sa communication, elle souhaitait éviter les conflits et maintenir des relations commerciales positives en développant ses compétences en communication assertive.

Après avoir effectué des recherches sur le web, Edwige a repéré une formation qui semblait répondre parfaitement à ses besoins.

La formation sur la communication assertive a débuté dans un climat constructif et bienveillant, le formateur encourageant les participants à partager leurs objectifs et à travailler ensemble tout au long du programme pour les atteindre, créant ainsi une ambiance positive dès le départ. Son approche humaine et bienveillante a rapidement mis l'ensemble des participants à l'aise.

Dès le début, nous avons été invités à nous présenter, ce qui a permis au formateur d'identifier rapidement nos points forts et nos points à améliorer. Nous explique Edwige.

La formation s'est étalée sur deux jours au cours desquels les participants ont appris à se connaître et à assimiler certaines notions-clés indispensables. Des exercices pratiques et des partages d'expériences ont ponctué ces rencontres, offrant ainsi une expérience enrichissante. Le formateur a mis en lumière les points faibles tout en fournissant des outils pour les surmonter.

Parmi les exercices, Edwige a particulièrement apprécié celui sur la négociation, dont l'objectif était d'aboutir à un accord gagnant-gagnant. 

Un des exercices portait sur la négociation, où l'objectif était de parvenir à un accord gagnant-gagnant. C'était un défi, mais extrêmement gratifiant. (...) notamment l'importance de ne pas commencer une négociation par pourquoi, mais plutôt de chercher à comprendre les motivations de l'autre partie. Cela a changé ma manière de communiquer.

Edwige confie que cette formation a profondément influencé sa façon de communiquer, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle a pris conscience de l'importance d'une communication assertive équilibrée, ni trop directe, ni trop effacée.

Pour conclure, Edwige Bennardo partage cette jolie phrase :  :

Nous ne sommes pas définis par nos expériences passées, mais par les choix que nous faisons. Grâce à cette formation, j'ai choisi de communiquer différemment, et cela a fait toute la différence. 

Vous souhaitez, vous aussi, améliorer votre communication tout en bénéficiant d'un climat de confiance et de bienveillance ?

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