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Article de blog - Cohésion équipe

Manager une équipe : Comment créer de la cohésion ?

Fanny Delacauw
4/10/22 10:30

La cohésion d’équipe fait référence à la capacité qu’ont plusieurs personnes à travailler ensemble de façon efficace, dans la productivité et l’optimisme. La cohésion suggère ainsi que les membres de cette équipe se font mutuellement confiance, qu’ils restent soudés dans les situations difficiles, et qu’ils prennent en compte les avis de chacun, même s’ils peuvent être divergents.

Bien que la cohésion soit l’état idéal d’une équipe, elle n’est pas toujours facilement atteinte. En effet, une équipe possède un objectif, à savoir la production de résultats satisfaisants. Pour que les membres d’une équipe travaillent ensemble de façon efficace, il ne suffit pas de considérer leurs compétences individuelles. D’autres critères entrent en jeu, tels que :

  • La clarté des missions qui leur sont confiées ;
  • La clarté des responsabilités de chaque membre ;
  • L’alignement de ces missions avec leurs valeurs personnelles ;
  • Le processus de prise de décision ;
  • Les comportements adoptés au cœur de l’équipe, notamment la confiance et le respect mutuels ;

Ces critères sont nécessaires à l’atteinte des résultats de l’équipe et à sa pérennité, et doivent être pris en compte par la personne en charge de manager une équipe.

Comment développer la cohésion d’une équipe et réunir les facteurs listés ci-dessus ?

Au fur et à mesure des années, diverses firmes ont créé des processus d’amélioration à cette fin. L'un d'eux part du principe qu’une équipe est un système complexe : en plus des compétences individuelles de chacun, ce système est régi par les interactions qui ont lieu entre ses membres. Ainsi, la cohésion d’équipe doit non seulement être incitée via l’évolution des structures organisationnelles, mais aussi par la clarté des règles non écrites.

Ce processus se divise en quatre étapes.

Développer le cohésion d'équipe lors de la phase d’exploration

Pour réussir à manager une équipe de façon efficace, la première chose à faire est de parvenir à engager cette même équipe dans son propre processus de développement, pour qu’elle en comprenne la nécessité, qu’elle en voit les avantages, et qu’elle ait la volonté de prendre des dispositions pour améliorer la situation.

Pour ce faire, une rencontre doit être organisée avec tous les membres de l’équipe. Lors de cette rencontre, vous devez créer un sentiment d’urgence et de nécessité d’améliorer le travail en équipe, et présenter les résultats auxquels vous vous attendez. Viendra ensuite à l’équipe d’élaborer sur les questions suivantes :

  • En quoi est-ce important d’améliorer leur performance, plutôt que de garder le niveau actuel ?
  • Pourquoi entament-ils actuellement ce processus ?
  • Quel sera l’impact favorable d’une meilleure cohésion d’équipe sur l’atteinte des résultats ?

En s’exprimant librement sur le sujet, les membres de l’équipe seront plus engagés autour des objectifs qu’ils définiront ensemble. C’est pourquoi il est important que chaque membre partage son expérience. Pour ça, vous pouvez leur poser des questions telles que :

  • D'après vos précédentes expériences, quelles sont les caractéristiques d’une équipe performante ? Cette question peut aussi bien prendre comme exemples des équipes en entreprise, que des équipes sportives, …
  • Quelles sont les caractéristiques indispensables à un travail d’équipe efficace et productif ?

Ensuite, l’équipe doit convenir d’une mission commune, au-delà de la mission officielle qui leur est confiée par l’entreprise. Cette mission commune doit être inspirante et engageante pour les membres. Pour les aider, en tant qu'individu chargé de manager une équipe, vous pouvez les aiguiller en leur proposant de compléter la formulation suivante :

« Notre équipe [nom de notre équipe] existe pour… [pourquoi sommes-nous là]. Nous sommes [qui sommes-nous ?]. Nous [que faisons-nous] afin de [quels résultats concrets visons-nous ?] »

Enfin, l’équipe doit définir des règles de conduite claires et précises quant aux interactions entre membres. Il ne suffira par exemple par de spécifier que les membres devront être respectueux les uns envers les autres, mais de préciser en quoi consistera ce respect ; arriver à l’heure aux réunions, ne pas se couper la parole, …

La définition de ces règles vise à ce que les discussions soient toujours ouvertes, et que chacun se sente en sécurité.

L’évaluation de la performance actuelle de la cohésion d'équipe

La seconde phase vise à répondre aux questions suivantes :

  • Comment définissons-nous la cohésion d'équipe actuelle, et la collaboration entre les différents membres ?
  • À quel point notre équipe fonctionne-t-elle ?
  • Quelles prises de conscience cela suscite-t-il ?
  • Que souhaitons-nous changer ?

Pour y répondre, vous avez deux solutions :

  • Réaliser une évaluation informelle et qualitative lors d’une rencontre de deux heures avec l’équipe. Cette discussion aura comme objectif de faire émerger les forces et les faiblesses actuelles de l’équipe ;
  • Réaliser un diagnostic d’équipe, avec des questions quantitatives. Cette option vous permettra d’obtenir une image plus concrète de la performance actuelle de l’équipe, et pourra vous servir de base pour la réévaluation de l’équipe en phase 4.

Manager une équipe en passant à l'action

L’équipe a désormais toutes les clés en mains pour établir un plan d’action, en spécifiant des délais et des responsables. Les actions y étant recensées peuvent avoir trait à différents types de savoirs :

  • Le savoir général : améliorer les connaissances de l’équipe en matière de NWOW, de gouvernance, … ;
  • Le savoir-faire : améliorer le partage de responsabilité entre les membres de l’équipe, pour éviter les confusions ;
  • Le savoir-être : créer des interactions constructives et faire en sorte que chacun se sente en droit de donner son opinion lors des réunions.

Cette phase comprend également l’exécution du plan d’action et s’étale sur plusieurs mois, selon les délais attribués aux différentes tâches. Pour continuer à manager une équipe de façon efficace, veillez à revoir les progrès des actions toutes les deux semaines au minimum, pour que les membres de l’équipe se rendent responsables de son avancement et restent engagés.

La réévaluation de la cohésion d'équipe

Après 6 mois de travail, les progrès peuvent être évalués. Si vous avez réalisé un diagnostic d’équipe en seconde phase, vous pouvez à nouveau suivre cette évaluation quantitative et comparer vos résultats. Visez aussi à célébrer vos succès pour que les changements opérés perdurent dans le temps.

Il est à noter que la cohésion d’équipe ne dépend pas uniquement du manager. En effet, le manager de l'équipe a la responsabilité de déterminer les structures dans lesquelles ses membres doivent évoluer. Toutefois, ce sont ces membres qui déterminent la qualité de leurs contributions et interactions, et du soutien qu’ils apportent aux autres membres : leur engagement est donc indispensable.

Au-delà des résultats, la cohésion d’équipe apporte pourtant bien des avantages à l’ensemble de l’organisation : le taux d’absentéisme des salariés diminue, la productivité augmentent, tout comme la loyauté envers l’entreprise et la créativité des membres.

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Sources : https://www.revuegestion.ca/la-cohesion-d-equipe-comment-la-developper - https://www.revuegestion.ca/travail-en-equipe-8-pratiques-eprouvees-pour-une-transformation-en-profondeur 

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