Plus de deux heures de réunions par jour nuiraient à la productivité.
C’est en tout cas ce que démontre une enquête réalisée par Slack auprès de plus de 10.000 employés à travers le monde (États-Unis, Australie, France, Allemagne, Japon et Royaume-Uni).
Autre cause d’une baisse de la productivité ? Le fait de pas déconnecter à la fin de la journée.
Peu importe qu’il s’agisse de réunions en présentiel ou à distance : l’étude révèle qu’au-delà des deux heures quotidiennes de réunion, le temps nécessaire aux employés pour se concentrer sur les tâches réellement importantes devient insuffisant. Contribuant à la baisse globale de productivité, participer à de nombreuses réunions peut être épuisant et conduire à une baisse de motivation.
« Chaque minute passée en réunion est une minute à ne pas se concentrer », explique Christina Janzer, vice-présidente senior de la recherche et de l’analyse chez Slack.
Pour lutter contre le syndrome de la réunionite aigüe, il est notamment important d’avoir des animateurs de réunions formés à cette tâche. En effet, plus conscients de l'importance du temps et des ressources, les animateurs formés sont plus enclins à évaluer si une réunion est nécessaire ou si les objectifs peuvent être atteints par d'autres moyens. L’animateur formé peut également plus facilement :
Contrairement à une croyance encore bien ancrée dans certaines entreprises, la prestation d’heures supplémentaires n’est pas forcément la preuve d’un travail acharné.
Selon Slack, c’est même l’inverse qui se produirait. Selon l’étude, le travail réalisé pendant les heures supplémentaires
Cette constatation est d’autant plus importante que l’étude met aussi en lumière un autre élément : les employés qui se déconnectent complètement du travail en fin de journée ont des taux de productivité 20% supérieurs à ceux qui se sentent forcés de faire des heures supplémentaires.
1 employé sur 4 interviewés dans le cadre de l’étude ont déclaré trouver la tranche horaire 15-18h comme étant productive.
Malgré leurs divergences d’opinions quant à la meilleure période pour travailler, 71% des employés interrogés s’accordent à dire que la fin de l’après-midi est le moment le moins propice au travail productif. Selon eux, la productivité y est particulièrement fluctuante.
Pour lutter contre cette baisse de la productivité, il est recommandé de faire des pauses. Or, 50% des travailleurs interrogés déclarent ne jamais prendre de pauses au cours de leur journée de travail. Ceux qui choisissent de prendre des pauses seraient cependant jusqu’à 13% plus productifs.
Pour booster la productivité d’un travailleur, il est important que celui-ci trouve sa zone « boucles d’or ». Tiré du conte du même nom, la zone « boucles d’or » fait référence à la nécessité de trouver l’équilibre idéal entre :
Bien qu’il diffère selon la personne à laquelle il s’applique, la moyenne est de 4h pour le temps de concentration et les tâches individuelles, et d’un maximum de 2h pour le temps de collaboration et les réunions.
En conclusion, l’enquête de Slack met en lumière des aspects cruciaux de la productivité au travail, soulignant l'importance d'une gestion équilibrée du temps entre réunions, travail individuel et pauses. L'excès de réunions et le manque de déconnexion en fin de journée sont identifiés comme des freins majeurs à l'efficacité.
Vous souhaitez optimiser le temps passé en réunion ?
Apprenez à mener une réunion de A à Z grâce à la formation « Animer une réunion » !
Source : https://trends.levif.be/entreprises/ressources-humaines/la-recette-de-la-productivite-maximum-deux-heures-de-reunion-par-jour-et-pas-trop-dheures-sup/
These Stories on Ressources humaines et leadership
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !