Les clés du storytelling : Stratégie et mise en œuvre
Découvrez comment aligner vos objectifs marketing avec différents types de narration et éléments narratifs.
Pourquoi suivre cette formation ?
Vos objectifs
Vous souhaitez utiliser le storytelling pour améliorer la communication autour de votre marque, produit ou service. Vous désirez maîtriser les bases de la narrativité afin de captiver et engager vos audiences de manière plus authentique et impactante.
Vous cherchez à aligner vos objectifs marketing avec différents types de récits et à structurer vos messages à travers des éléments narratifs efficaces. Vous avez également à cœur de comprendre comment intégrer le storytelling durable dans vos stratégies de communication pour véhiculer des messages de durabilité de façon convaincante et crédible.
Grâce à des exemples inspirants et des frameworks académiques, vous explorez des approches concrètes et réfléchissez à la meilleure manière de les mettre en œuvre dans votre organisation. Vous repartez avec des outils pratiques pour rendre vos campagnes de storytelling plus efficaces et en phase avec vos objectifs.
Vos plus-values
- Compréhension du storytelling et des principes de la narrativité appliqué à la gestion de marque ;
- Compréhension de l’impact du storytelling sur une audience et sur une marque (bénéfices du storytelling) ;
- Alignement d’un contenu storytelling avec des objectifs marketing définis ;
- Applications concrètes de la théorie à votre cas d’entreprise à travers des exercices.
Vous souhaitez valoriser ces compétences via un certificat ? Ce module fait partie du :
Certificat de Spécialisation en management et leadership avancé
Plus-values pour votre organisation
- Développement de la notoriété et visibilité de votre entreprise ;
- Accroissement de vos ventes et de votre rentabilité ;
- Développement d’un avantage compétitif en termes de méthodes de communication.
Qu’en pensent-ils ?
Témoignage de la formatrice - Laurence Dessart
"Le storytelling, ce n'est rien d'autre que la narration, une technique qu'on utilise pour raconter des histoires et qu'on applique au marketing et à la communication d'une marque".
Quelle est l’approche pédagogique ?
Un apprentissage pratique
L'approche pédagogique de cette formation repose sur un apprentissage pratique, où vous aurez l'occasion de vous immerger directement dans l'univers du storytelling stratégique.
À travers des exercices concrets et des études de cas, vous apprendrez à construire des récits percutants qui soutiennent la stratégie de votre entreprise. L’accent sera mis sur la création de contenus authentiques et engageants, en utilisant des techniques narratives adaptées à différents supports et contextes professionnels.
Cet apprentissage pratique vous permettra de maîtriser l'art de raconter des histoires de manière impactante, tout en alignant vos messages sur les objectifs stratégiques de votre organisation.
Des partages d’expériences
La formation favorise également des moments d’échanges d’expériences entre les participants, enrichissant ainsi l'apprentissage.
Vous aurez l’opportunité de discuter des défis rencontrés dans l’application du storytelling à vos projets et de partager vos réussites dans l’utilisation de cette technique.
En apprenant des autres et en confrontant vos expériences à celles de vos pairs, vous développerez une vision plus nuancée et enrichie du storytelling, tout en obtenant des idées nouvelles pour intégrer efficacement ces techniques dans votre stratégie de communication et de marketing.
Quel est le coût de cette formation ?
Prix
- Prix module suivi dans le cadre du certificat : 455€/jour.
- Prix module suivi en dehors du certificat : 535€/jour.
- Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.
Aides financières
-
Concernant les autres aides éventuelles, consultez la page dédiée.
Moyens de paiement
- Les informations de paiement sont communiquées dans la confirmation d'inscription envoyée par mail.
- Le paiement s'effectue par virement.
- Une facture est envoyée par la suite.
À qui s’adresse cette formation ?
Public cible
- Professionnels du marketing et/ou de la communication
- Gestionnaires de projet
- Toute personne amenée à communiquer sur une offre de produit ou de service vers une audience identifiée.
Prérequis
Ce cours est introductif et accessible à tout gestionnaire désireux de comprendre les fondamentaux du marketing et de la communication. Toutefois, des bases de marketing (positionnement, segmentation, ciblage, marketing mix) sont utiles car le cours se base dessus sans les repasser en revue.
Qui sont nos experts ?

Laurence DESSART
Experte
Professeur de Marketing, spécialisée dans la gestion de la marque, l’expérience client et la marketing digital. Elle enseigne à HEC Liège dans les programmes de master, MBA et en formation continue. Laurence veille à créer des cours engageants, orientés pratique et capitalisant sur ses sujets de recherche. Laurence Dessart est également Vice-Doyenne Recherche à HEC Liège et a publié ses recherches dans des revues de renom en marketing.
Curieux d’en savoir plus ?

Construire son message, présenter avec impact

IA et Marketing, Communication

Écrire une histoire pour son organisation, la stratégie du Storytelling
Avez-vous des questions ?
