Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

transformation numerique industrie

Industrie 4.0 : un storytelling au service d’une transformation

Fanny Delacauw
1/07/22 14:30

Considérée comme la quatrième révolution industrielle, l’industrie 4.0, aussi appelée « industrie du futur », désigne l’émergence de nouvelles technologies employées pour créer une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes.

Historique de la transformation numérique industrielle

Cette transformation numérique de l’industrie débute entre 2000 et 2005, à un moment où l’Allemagne s’interroge sur l’avenir de son modèle industriel. Bien que positionné sur du moyen-haut de gamme, le pays est alors confronté à une concurrence exacerbée de nouveaux entrants et, depuis la réunification, à un mouvement de délocalisation vers les pays d’Europe centrale et orientale. Cette délocalisation déstabilise son tissu industriel, notamment les clusters productifs composés de milliers d’entreprises du Mittelstand.

La part de valeur dans les exportations produite sur le sol allemand régresse, et l’économiste Hans-Werner Sinn parle alors « d’économie de bazar ».

Dans le même temps, les ambitions des GAFA s’affirment aux marges de l’industrie et Google est de plus en plus perçu comme une menace. L’alliance des constructeurs allemands pour racheter fin 2015 l’application de cartographie « Here », afin de ne pas avoir à installer le système Google Map dans leurs véhicules, en dit long sur leur crainte de laisser le loup entrer dans la bergerie.

Le projet Industrie 4.0 émerge ainsi à travers une large réflexion menée – et cogérée – par des représentants de l’industrie, de la recherche et des pouvoirs publics pour redynamiser les avantages compétitifs de l’industrie allemande dans un contexte de pénurie croissante de main d’œuvre qualifiée.

La raison d’être de la 4ème révolution industrielle

Entre 2011 et 2019, la place dévolue à l’Industrie 4.0 au sein de la foire de Hanovre, la grande foire généraliste de l’industrie allemande, n’a cessé́ de croître. Sur ce point, l’Industrie 4.0 apparaît comme une formidable opération de marketing au profit de l’industrie allemande.

Mais au-delà du slogan, ce mouvement a également emmené l’ensemble des offreurs de solutions de composants, de machines et d’informatique industrielle vers la construction d’offres labellisées 4.0 et conduit les acheteurs de ces solutions à s’interroger sur l’impact du 4.0 sur leurs schémas industriels et leurs modèles d’affaires, au niveau de la transformation numérique qu’impliquait cette nouvelle industrie au sein de leurs usines.

Mobiliser le tissu industriel allemand a été l’œuvre d’une alliance entre l’industrie et la recherche, qui ont collectivement forgé le storytelling autour de l’Industrie 4.0.

L’image ci-dessous est emblématique du récit que les Allemands ont construit autour de l’industrie du futur. Celle-ci a été diffusée aussi bien par le gouvernement fédéral et les Länder, que par les milieux industriels, les syndicats et les chambres de commerce. Son message était sans équivoque : la transformation numérique a le statut d’une quatrième révolution industrielle.

Transformation numérique dans l’industrie - Quatre stades

Les objectifs de la transformation numérique de l’industrie

L’ambition de l’Industrie 4.0 est de produire des biens personnalisés aux mêmes coûts que ceux de la production de masse, qu’il s’agisse de yaourts, de shampoings, de voitures ou de produits intermédiaires destinés à d’autres industriels.

Dans la logique fordiste, les biens standardisés sont produits avec des gains constants de productivité obtenus grâce à des effets d’échelle et à une organisation du travail qui décompose les tâches à accomplir. La troisième révolution industrielle a été marquée par l’introduction de la commande numérique et la rationalisation des flux de production. Le 4.0 implique une nouvelle production de flux d’information entre les machines, les hommes et les machines, les machines et les produits, et les produits et les utilisateurs finaux.

Loin de se focaliser sur un catalogue de briques technologiques comme la robotique, la réalité augmentée, l’impression 3-D, les Allemands se sont attelés à la construction d’une narration autour d’un concept de « système cyber-physique de production » qui est considéré comme le moteur de cette révolution industrielle.

L’Industrie 4.0 réactualise ainsi la vieille utopie cybernétique d’un système capable de maintenir son équilibre sans intervention extérieure à la Norbert Wiener. Ce rêve s’étend à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en matières, produits, fluides, énergie.

Une machine d’extrusion plastique installée à la foire de Hanovre en 2015 est ainsi en mesure d’adapter sa production en fonction du cours de l’électricité sur le marché spot de Leipzig. Une chaîne de production cale automatiquement sa cadence en fonction d’événements logistiques (bouchons, retards de livraison...).

Cette nouvelle révolution industrielle vise ainsi à réduire la consommation d’énergies et les coûts de la main d’œuvre, tout en augmentant l’efficacité et la flexibilité des processus industriels. Pour ce faire, elle allie objets réels et technologies numériques telles que l’impression 3D, la robotique, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, etc.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’industrie 4.0 et les technologies qui la caractérisent ?

Découvrez les livres blancs tome 1 & 2 sur l’industrie du futur !

Click me

Replay info-session Transformation Digitale

Visionnez l'info session du Certificat de spécialisation en gestion de l'innovation technologique

Découvrez les objectifs, les intervenants, les sujets et méthodologies abordées.

 Voir le replay

Formations thématique Transformation Digitale

Découvrez nos formations en Transformation Digitale, Innovation & Change


Comprenez les enjeux du numérique et ses impacts sur votre société.

Télécharger le catalogue

Souscrivez à notre newsletter