Chercheuse-doctorante à HEC-Liège et au sein du Laboratoire d’Étude sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (LENTIC), Anastassiya Zabudkina fait partie des 4 gagnants du Research Day 2022. Originaire du Kazakhstan, elle est titulaire d’un Master en communication multilingue de l’Université de Liège, et d’un Master en management général de HEC Liège. Elle se passionne pour la gestion des organisations, la GRH et la digitalisation.
Son projet de recherche doctoral porte sur la question suivante : quels sont les enjeux organisationnels et humains liés à l’Industrie 4.0 pour les entreprises industrielles wallonnes, en particulier les PME ?
Au travers d’une vidéo, elle présente son projet en 3 minutes :
Ce projet autour de l’Industrie 4.0 est initié par le HEC Digital Lab, partenaire du Certificat de Spécialisation en Gestion de l'Innovation technologique, et par l'Agence du Numérique dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia. Il est cofinancé par la Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW), Equans, John Cokerill et AGC. Anastassiya est encadrée par les Professeurs Olivier Lisein et François Pichault.
« Souvent perçue comme un phénomène inévitable, l’industrie 4.0 est implémentée ou rejetée sans être complètement comprise par la plupart des acteurs industriels », commence-t-elle dans la vidéo. « Les PMEs sont les premières concernées car, obligées d’innover constamment, elles doivent faire face à de multiples défis liés à la course lancée par l’Industrie 4.0 ».
Malgré le fait que les PMEs soient dans la ligne de mire de l’Industrie 4.0, Anastassiya explique qu’elles en sont généralement au « stade précoce » en ce que concerne cette révolution industrielle.
Pour remettre les choses dans leur contexte, l’Industrie 4.0 est avant tout la quatrième révolution industrielle, qui promet une transformation en plusieurs niveaux dans toutes les industries. Cette transformation s’effectue non seulement en poussant leur digitalisation « un pas plus loin, là où l'environnement interconnecte les données, les personnes, les technologies, les processus et les systèmes », mais aussi en incitant à l’interconnexion des processus, des systèmes, des acteurs et des entreprises.
Ainsi, l’Industrie 4.0 poursuit plusieurs objectifs :
Le projet de recherche doctoral d’Anastassiya Zabudkina s'intéresse aux enjeux organisationnels et humains liés à l'implémentation de l’Industrie 4.0 dans la réalité des entreprises industrielles wallonnes.
Il possède un double objectif :
Ce projet de recherche vise à développer des outils analytiques et méthodologiques personnalisables, afin de répondre aux besoins uniques des PME de Wallonie. Il prend en considération le fait que l'évolution vers l'industrie 4.0 ne correspond pas nécessairement aux réalités de toutes les entreprises. Par conséquent, cette étude vise à élaborer une stratégie plus en phase avec le contexte spécifique des entreprises régionales, en se focalisant sur deux aspects principaux :
Le projet de recherche mené par Anastassiya Zabudkina se décompose en plusieurs phases clés, visant à approfondir la compréhension des défis associés à l'industrie 4.0.
Analyse des recherches existantesDans un premier temps, Anastassiya Zabudkina a examiné des études antérieures portant sur les obstacles et les facteurs facilitants de l'industrie 4.0 rencontrés par les PME à l'international. Cette analyse initiale a permis d'identifier des tendances concernant les barrières et les leviers de l'industrie 4.0, tant dans l'environnement externe des entreprises (conditions de marché, parties prenantes) que dans leur environnement interne (culture d'entreprise, ressources, positionnement stratégique).
Parmi les barrières identifiées se trouvent :
Quant aux leviers, les suivants sont le plus souvent mentionnés :
Enquête quantitative auprès des PME
Pour affiner ces observations et les adapter au contexte spécifique de la Wallonie, Anastassiya Zabudkina conduit actuellement une enquête quantitative auprès des PME industrielles de la région. L'objectif est de saisir leur perception de l'industrie 4.0, en se concentrant notamment sur les choix technologiques effectués durant leur transition vers cette nouvelle ère industrielle. L'enquête cherche à déterminer si les solutions adoptées sont généralement standardisées ou, au contraire, personnalisées et élaborées en interne.
Études qualitatives sur le terrain
La phase suivante du projet consistera en des études qualitatives détaillées. Anastassiya Zabudkina prévoit de visiter directement les entreprises pour examiner en détail les processus de gestion du changement associés à l'industrie 4.0. Cette étape comprendra l'analyse des points de vue et des expériences de divers acteurs clés, tels que les dirigeants, les opérateurs, les gestionnaires des ressources humaines, les représentants syndicaux et d'autres parties prenantes impliquées dans ces transformations.
« Comme l'industrie 4.,0 qui n'exige pas de stratégies universelles pour son implémentation, notre projet ne vise pas à proposer des solutions miraculeuses », conclut Anastassiya. « Il aspire plutôt à fournir des outils analytiques et méthodologiques que les PMEs industrielles wallonnes peuvent adapter à leurs propres objectifs et particularités, en matière de l’Industrie 4.0 ».
Vous aimeriez en savoir plus sur l’Industrie 4.0 ?
Découvrez la formation « Usine du futur : construire l'industrie de demain » !
These Stories on Digital Transformation, Innovation & Change
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !