Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Machine Learning

Les applications du machine learning au service du Sales Director

13/03/24 14:15

Le Machine Learning peut aider les directeurs commerciaux à prendre des décisions plus précises et en temps réel, fondées sur des données, concernant l'utilisation optimale de leurs ressources dans les domaines de la vente et du marketing. Découvrez comment.

Le machine learning a le potentiel d'identifier des informations critiques pour la prise de décision grâce à l'analyse de données vastes, changeantes et diverses que d'autres méthodes peuvent identifier pour faire des prédictions et des recommandations plus précises et plus utiles.

Voici diverses de ses applications qui pourraient être génératrices de valeur pour les Sales Directors :

Analyser les sentiments des clients

Le machine learning peut être utilisé pour prédire les sentiments des clients (par exemple, la colère, la satisfaction ou l'excitation) en utilisant leurs commentaires, leurs critiques, leurs messages sur les médias sociaux ou tout autre ensemble de données.

Il s'agit également de l'exploration d'opinion, basée sur l'analyse automatisée de textes, dans le but d'extraire des informations émotionnelles agrégées à partir de données textuelles. Les résultats de l'analyse des sentiments peuvent être utilisés comme indicateur clé de performance dans le domaine du marketing, ainsi que pour comprendre l'audience d'une entreprise, analyser sa réputation, détecter les crises potentielles liées à des clients mécontents, identifier les personnes influentes et réaliser des études de marché (Rambocas et Pacheco, 2018).

Gérer la demande

La gestion de la demande est essentielle pour la planification stratégique et opérationnelle des futurs stocks d'une entreprise. Elle permet de prédire la demande future sur la base des données historiques des ventes, des fluctuations actuelles du marché et des données de recherche sur Internet. Les fabricants ayant des stratégies de fabrication à la commande utilisent intensivement la gestion de la demande pour les ventes, la planification des opérations et la planification des besoins en matériel.

Gérer l'expérience client (CXM) 

Le machine learning peut être utilisé dans la CXM pour :

  • Créer des expériences client personnalisées basées sur les données descriptives des clients, telles que l'âge, le sexe et les loisirs ;

  • Fournir des prix personnalisés aux clients en fonction de leurs données de gestion de crédit et de leur historique ;

  • Créer des modèles de notation des prospects basés sur des informations démographiques, des informations sur l'entreprise, le comportement en ligne, l'engagement par e-mail ou les interactions sur les médias sociaux avec les messages des entreprises (Homburg, Jozić et Kuehnl, 2017 ; Schmitt, 2010).

Segmenter les clients et les marchés 

Il s'agit d'utiliser l'apprentissage non supervisé (par exemple, le clustering) pour regrouper les clients ou les marchés externes en fonction de facteurs tels que l'adresse, le niveau de revenu, l'âge et le mode de vie (Schlager et Christen, 2022).

Recommander des produits

Les recommandations de produits basées sur la similarité des attributs des articles et des interactions avec les clients réduisent considérablement le gaspillage des ressources dans le domaine du marketing. Par exemple, les systèmes de recommandation du commerce électronique basés sur le filtrage de contenu ou le filtrage collaboratif proposent une liste filtrée de produits ou d'articles qui correspondent le mieux aux intérêts du client et à ses interactions passées.

La principale différence entre le filtrage de contenu et le filtrage collaboratif est la suivante :

  • Les systèmes basés sur le contenu recommandent une liste de produits ou d'articles spécifiques au client en fonction de ses visites et achats précédents ;

  • Les systèmes collaboratifs recommandent une liste d'articles pertinents pour le produit (par exemple, « Les autres clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...») en fonction des interactions d'autres clients qui ont acheté des produits similaires (Isinkaye, Folajimi et Ojokoh, 2015).

En outre, la littérature s'est intéressée aux éventuels effets négatifs du machine learning sur la profession de vendeur et sur la gestion des ventes :

  • Le premier sujet abordé concerne le rôle des vendeurs et du personnel chargé des relations avec la clientèle, et la question de savoir si les machines remplaceront les humains (Orlob, 2017 ; Singh et al., 2019) ;

  • Le second est que les technologies devraient être introduites progressivement et systématiquement dans les forces de vente en raison de la peur et de la méfiance (Dickie Citation2018), ce qui suggère la nécessité de procéder avec une réflexion délibérée et stratégique.

Les chercheurs qui utilisent le machine learning doivent définir avec soin le problème à traiter, s'assurer et démontrer une connaissance suffisante du domaine, et inclure des données pertinentes et des modèles appropriés. Il sera utile d'analyser quels modèles sont choisis et pourquoi, ainsi que les options les plus performantes. Il existe une multitude de possibilités d'améliorer la vente personnelle et la gestion des ventes grâce à l'application du machine learning.

Vous souhaitez en savoir plus sur les applications du machine learning ?

Découvrez la formation « Créer de la valeur ajoutée grâce au machine learning » !

Découvrir la formation

 

Source : « Using the power of machine learning in sales research: process and potential », Caroline E. W. Glackin & Murat Adivar - https://doi.org/10.1080/08853134.2022.2128812

Replay info-session Transformation Digitale

Visionnez l'info session du Certificat de spécialisation en gestion de l'innovation technologique

Découvrez les objectifs, les intervenants, les sujets et méthodologies abordées.

 Voir le replay

Formations thématique Transformation Digitale

Découvrez nos formations en Transformation Digitale, Innovation & Change


Comprenez les enjeux du numérique et ses impacts sur votre société.

Télécharger le catalogue

Souscrivez à notre newsletter