Alexandre Streel est associé dans le cabinet d'audit et de conseil BDO, il intervient comme expert au sein de la formation "Évaluation des entreprises et des investissements".
Il partage avec nous son expérience en matière d'évaluation d'entreprise et d'actifs intangibles. Avec un passé en audit et en corporate finance, il offre une perspective unique sur les méthodes d'évaluation des entreprises et leurs applications pratiques.
"Je pense que ce module est susceptible d'intéresser un grand nombre de fonctions. On pense bien entendu en premier lieu aux fonctions financières, mais on peut également penser aux fonctions juridiques internes ou externes à l'entreprise," affirme Alexandre Streel, expert en évaluation d'entreprises. Que vous soyez un dirigeant d'entreprise, dans la finance, le juridique, ou même dans les fonctions plus opérationnelles, la valorisation de l'entreprise vous concerne.
"L'évaluation d'entreprise n'est pas seulement utile dans le contexte de vente ou d'achat... il y a beaucoup d'autres contextes qui résultent souvent d'obligations comptables, fiscales, d'obligations juridiques," souligne Alexandre. Dans une PME ou une grande entreprise, connaître la valeur et comment l'augmenter peut avoir des implications allant au-delà des transactions financières.
"Je pense que le module est assez multisectoriel dans le sens où toutes les méthodes d'évaluation que nous étudions sont d'application pour à peu près toutes les entreprises et tous les secteurs d'activité," explique Alexandre Streel. Que vous soyez dans le secteur technologique, industriel ou de services, les méthodes d'évaluation des entreprises sont universelles.
Alexandre insiste sur le fait que "les dirigeants d'entreprises, à ne pas se satisfaire de connaître la valeur de leur entreprise en temps 'T', mais à voir ça de façon plus dynamique." Ce conseil est aussi valable pour toute personne en charge des investissements et de la valorisation au sein de l'entreprise.
"Il y a tout un exercice qui consiste à identifier les actions, qu'elles soient de nature opérationnelle ou de nature stratégique, qui permettront aux dirigeants d'accroître la valeur de leur entreprise au fur et à mesure des années," dit Alexandre. Il ne s'agit pas simplement de savoir où vous en êtes, mais comment vous pouvez améliorer la situation.
"Avec un focus tout particulier sur les deux méthodes les plus couramment utilisées par les praticiens de l'évaluation : la méthode DCF (Discounted Cash Flow) et la méthode des multiples au sein de l'approche par le marché," Alexandre Streel nous donne un aperçu des outils qui sont à notre disposition pour mieux comprendre la valorisation des entreprises.
Lors de sa formation, diverses méthodes seront abordées en détails et appliquées lors d'exercices pratiques :
Les méthodes d'évaluation ne sont pas l'apanage des seuls dirigeants ou financiers. Elles concernent tous ceux qui sont impliqués dans la stratégie, les investissements et la gestion d'une entreprise. Alexandre Streel nous démontre lors de sa formation que ces méthodes peuvent être appliquées de manière pratique et dynamique, pour des gains à court et à long terme. Pour toute personne ayant des responsabilités dans les investissements et la valorisation, comprendre ces méthodes n'est pas seulement utile, c'est indispensable.
Vous souhaitez découvrir la formation Évaluation des entreprises et des investissements ?
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !