Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Applications de la blockchain

La blockchain pour les PME : Quelles applications ?

Fanny Delacauw
18/05/23 10:00

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, qui se présente sous la forme d’une base de données numérique. Des transactions y sont stockées, que celles-ci aient trait à des paiements en cryptomonnaies ou à des échanges de données tels des contrats, des actes de propriétés, des diplômes, etc. Elle peut être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, et toutes les parties concernées par les transactions signent ces données et ne peuvent les modifier indépendamment. De ce fait, la blockchain est à la fois rapide et sécurisée.

Bien que récentes, ses applications sont nombreuses et peuvent aussi bien concerner le secteur des assurances que celui de la logistique, de l’énergie, de l’industrie, de la santé, etc.

Des applications nébuleuses pour les PME

Bien qu’elle soit généralement associée aux grandes entreprises, qui disposent de larges capitaux pour la recherche et de développement, cette technologie novatrice s’avère être tout aussi applicable et utile pour les PME.

Toutefois, celles-ci sont souvent confrontées à divers obstacles dans la mise en œuvre de projets blockchain :

  • Elles ne connaissent pas les avantages qu’offre la blockchain ;
  • Elles ne sont pas suffisamment renseignées quant à la réglementation de cette technologie ;
  • Elles manquent de ressources pour y investir ;
  • Les possibilités d'applications de la blockchain leur restent abstraites.

La « blockchain as a service » pour réduire les investissements

Ces entreprises qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour investir dans la blockchain peuvent toutefois profiter des technologies mises en œuvre par des grands groupes tels qu’Amazon, IBM, Swisscom ou Microsoft. Ces derniers ont restructuré leurs modèles économiques pour y intégrer la distribution d’outils et services basés sur le cloud, prenant ainsi en charge leurs coûts d’installation et de maintenance.

De ce fait, ils offrent aux PMEs l’accès à des services novateurs, qui nécessitent un investissement minimal dans l'infrastructure tout en leur permettant de gérer certains services en faisant usage de la blockchain.

Les applications de la blockchain dans un cadre B2B

De nombreuses applications de la blockchain existent pour le PME. Elle est notamment applicable dans un cadre B2B, comme l’explique Kurt Callewaert, promoteur de Blockchain4SME, un projet qui vise à partager des connaissances en matière de blockchain auprès des PME :

« La blockchain recèle une grande valeur ajoutée dans un contexte B2B. Les entreprises qui collaborent au sein d'une même chaîne d’approvisionnement peuvent, par exemple, mettre en place une blockchain sous forme de consortium. De cette façon, l’authenticité d’un produit est prouvée noir sur blanc, de la matière première au produit final en passant par la transformation ».

  • Traçabilité : En appliquant la blockchain à une chaîne d’approvisionnement, chaque action de cette même chaîne est rendue traçable. Dans le cas de l’industrie agro-alimentaire, cette traçabilité permettrait par exemple de suivre les aliments à partir du moment où ils sont récoltés, jusqu’à ce qu’ils soient emballés. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de déceler les retards, les défauts et erreurs, de savoir à quelle étape de la chaîne ils sont apparus, et de les traiter de façon ciblée. L’efficacité des PME en serait accrue, de même que la qualité finale de ses produits.

  • Transparence : De la même façon, l’application de la blockchain à une chaîne d’approvisionnement permettrait de rendre « les collaborations plus transparentes et les données beaucoup plus faciles à échanger entre les entreprises participantes», ajoute Kurt Callewaert. Il serait dès lors possible de s’assurer que tous les participants à la chaîne se connaissent : « L'entreprise X achète à l'entreprise Y et, après transformation, vend ces produits à l'entreprise Z. Or, cette dernière sait parfois à peine qui sont les autres maillons de la chaîne. La blockchain fournit des données utiles dont toutes les parties peuvent tirer des enseignements ».

Les applications de la blockchain dans un cadre B2C

En plus du cadre B2B, la blockchain peut également se révéler utile dans le domaine du B2C. Diverses applications de la blockchain peuvent être cités en ce sens :

  • Les places de marché numériques représentent l’un des endroits où la blockchain pourrait être utilisée pour accroître la fiabilité des petits détaillants qui y sont présents. Les consommateurs qui commandent sur Amazon, par exemple, sont souvent en contact avec des PME qui utilisent la plateforme. Pour l’instant, Amazon se porte garant de ces détaillants, mais ce rôle pourrait être repris par les PME.

  • Une autre application de la blockchain pour les PME B2C concerne l’énergie verte. Selon Kurt Callewaert, « une entreprise qui a peu – voire pas du tout – de panneaux solaires achète de l'énergie moyennant une indemnité à une entreprise qui a un excédent d'énergie verte. Grâce à la blockchain, l'origine de cette électricité renouvelable est très facilement prouvée».

Se lancer dans la blockchain pour une PME

À partir du moment où une PME souhaite se lancer dans la blockchain, elle doit suivre certaines étapes.

Selon Kurt Callewaert, avant toute chose, « chaque entreprise participante doit avoir clarifié les raisons pour lesquelles elle veut se lancer dans la blockchain – autrement dit, se demander quelle en est la valeur ajoutée pour elle ».

Par conséquent, l’axe technique de la blockchain n’arrive que dans un second temps : « Ce n'est qu'ensuite qu'une solution logicielle est mise en place, qui se connecte aux systèmes de chaque entreprise. De nos jours, il peut s'agir d'une solution d'entrée de gamme de type software-as-a-service ».

Il est aussi important de clarifier le volet juridique : les entreprises qui participent à la chaîne de blocs doivent pouvoir garantir la confidentialité des informations qu’elles échangeront. « L'échange de données peut être automatisé par le biais de smart contracts. Il s'agit de programmes stockés sur une blockchain et exécutés lorsque des conditions prédéterminées sont remplies. Ils ne nécessitent aucune intervention humaine ».

Vous souhaitez en découvrir davantage sur la technologie blockchain ? 

Découvrez notre Certificat d'Université sur les usages et enjeux managériaux de la blockchain ! 

Découvrir le Certificat

 

Source : https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/blockchain-quel-usage-pour-les-pme -https://www.partena-professional.be/fr/nouvelles/les-pme-peuvent-tirer-de-nombreux-avantages-de-la-blockchain

image-content-card-certificat-universite-technologies-blockchain

Découvrez le Certificat d'Université en Blockchain !

Pour saisir les opportunités liées au secteur et de vous donner les outils pour développer vos activités sur cette nouvelle technologie.

Découvrir le Certificat

 

Florian Ernotte content card

Visionnez l'info session du Certificat en Blockchain !

Présentée par Florian Ernotte.

Pour découvrir les applications de la blockchain, le contenu et l'organisation de la formation.

Voir le replay

 

Souscrivez à notre newsletter