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Analyse des données

L'analyse des données grâce au dataviz : la success story d'EDF

Fanny Delacauw
5/06/23 11:00

Stéphanie Aerts est IT Business Analyst & Developer à HEC Liège, et notre formatrice dans le cadre du module « Pour une visualisation professionnelle de vos données d’entreprise », centrée sur la dataviz et le logiciel Tableau Desktop.

Lors d’un webinaire organisé en juin 2022 par CCI-LVN & HEC Liège Executive Education, elle expliquait l’importance pour une organisation d’avoir des tableaux de bord qui agrègent les données tout en en facilitant la compréhension.

Elle y évoquait notamment le cas de l’entreprise EDF, premier fournisseur d'électricité en Grande Bretagne, qui a réussi à faire d’immenses économies de temps grâce à l’analyse des données via la mise en place de tableaux de bord.

Découvrez ce petit case study sur la dataviz en vidéo :

«  Avant d'avoir mis en place des tableaux de bord, le département de ressources humaines devait chaque mois produire à la main plus de 600 rapports RH, qui contenaient des données sur les postes qui avaient été ouverts, sur les recrutements, sur des absences, les heures… ».

Ces différents rapports étaient obtenus en extrayant des données qui provenaient de l'ERP SAP et en construisant des tableaux de bord dans Excel. Beaucoup de ces tableaux de bord étaient extrêmement similaires, avec parfois une seule colonne ou un seul filtre de différence, ce qui compliquaient parfois l’analyse des données. Les tableaux de bord ainsi créés étaient alors envoyés par e-mail aux acheteurs partenaires, ou aux responsables de services.

C'était donc une tâche assez chronophage, qui occupait presque à temps plein six employés sur les huit du service des ressources humaines.

L'idée a été de remplacer ces 600 rapports mensuels par 13 tableaux de bord, mis à jour en temps réel et consultables par toutes les personnes autorisées à tout moment. Cet objectif a pu être atteint grâce à l’utilisation d’outils de visualisation de données, ou dataviz, qui facilitaient non seulement la préparation mais aussi l’analyse des données par les différentes personnes concernées.

Il s’en est suivi une réduction de plus de 50% des requêtes d'analyses plus personnalisées qui étaient faites habituellement au service des ressources humaines.

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