Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

L'accessibilité d'un site internet

L'accessibilité d'un site internet limite son empreinte environnementale

Fanny Delacauw
13/11/25 14:00

Diminuer son empreinte carbone grâce à l’accessibilité du Web, c'est possible ! En effet, les bonnes pratiques de l’accessibilité sont nombreuses à avoir comme effet de réduire l’empreinte environnementale d'un site internet.

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site internet ? 

Selon la Web Accessibility Initiative, l'accessibilité du web signifie « que les sites web, les outils et les technologies sont conçus et développés de façon à ce que les personnes handicapées puissent les utiliser ».
 
Ces personnes sont donc en mesure de comprendre, de naviguer et d'interagir avec le web, et d'y contribuer. L'accessibilité d'un site internet inclut ainsi tous les handicaps qui pourraient ajouter rendre difficile l'accès au web, dont les handicaps auditifs, cognitifs, neurologies, physiques, visuels, et de l'ordre de la parole. 

Ce principe vise ainsi à supprimer l'exclusion numérique. 
 
En podcast, Olivier Vergeynst, Directeur de l'Institut belge du Numérique Responsable, discute de la problématique d'accessibilité d'un site internet en entreprise :
 

 

Les avantages de l'entreprise à respecter l'accessibilité d'un site internet

Outre l'empreinte environnementale, les chiffre parlent d'eux-mêmes : une personne sur 4 de plus de plus de 65 ans souffre d'un handicap, tout comme une personne sur 7, tous âges confondus. Ne pas tenir compte de ces chiffres lors de la conception d'une application signifie que l'entreprise va se couper d'une personne sur sept au niveau mondial. 
 
L'accessibilité d'un site internet bénéficie aussi à certaines personnes qui ne souffrent pas d'un handicap, par exemple :
 
  • Celles qui utilisent un téléphone mobile, une montre connectée ou un autre périphérique à petit écran ;
  • Les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge ;
  • Les personnes souffrant d'un « handicap temporaire », comme un bras cassé ou simplement la perte de leurs lunettes de vue ;  
  • Les personnes qui se trouvent en état de « limitation situationnelle », c'est-à-dire qui sont en plein soleil, ou dans un environnement où elles n'ont pas la possibilité d'écouter de l’audio ; 
  • Les personnes qui ont une connexcion internet lente ; 
  • ....

Quelques principes d'accessibilité de site internet

  • Il doit exister des alternatives textuelles pour les contenus non textuels. Par exemple, un graphique doit être lié à une description des données y étant représentées, les fichiers audio et vidéo doivent avoir une transcription, un texte alternetif doit être derrière les images et les boutons. Ces alternatives textuelles pourront ainsi être lues à voix haute aux personnes aveugles ou ayant des difficultés de lecture, pourront être agrandies ou affichées sur des plages Braille. 

  • Le contenu doit être facile à voir et à entendre. Par exemple, la couleur ne doit pas être le seul moyen de l'identifier ou de faire circuler l'information, au risque de poser problème pour les daltoniens. Les couleurs d'arrière-plan et de premier plan doivent être suffisamment contrastées. Le contenu audio peut être facilement mis sur pause, arrêté, ou ajusté pour éviter toute interférence ou distraction.

  • Beaucoup d'internautes n'utilisent pas de souris pour surfer sur le web, ce qui implique que toutes les fonctionnalités d'un site internet doivent être accessibles via l'utilisation d'un clavier. 

  • Les utilisateurs en ayant besoin doivent bénéficier du temps nécessaire pour lire et utiliser le contenu d'un site internet. Les mécanismes du site doivent donc permettre l'arrêt ou la mise en pause des contenus mouvants ou déroulants, la ré-authentification sans perte de données suite à l'expiration d'une session, etc. 

  • Le contenu ne doit pas provoquer de crises d’épilepsie ou de réactions physiques, ce qui implique d'éviter les éléments clignotants ou de prévenir l'internaute de leur présence et d'y fournir une alternative, 

  • L'organisation du contenu doit être simple à comprendre, de façon à ce que les internautes puissent aisément s'orienter et naviguer au travers des pages qui les intéressent. Par exemple, les pages ont des titres et sous-titres clairs, les liens inclus dans chaque page sont explicites, et les internautes ont toujours accès à un menu leur endiquant leur position actuelle. 

  • Les internautes doivent être accompagnés en cas d'erreur. Par exemple, lors de la soumission erronée d'un formulaire, le visiteur doit être mis au courant des erreurs commises et de la façon dont les réparer via des messages d’erreur et des suggestions de correction explicites.

Vous aimeriez en savoir plus sur les liens entre accessibilité de site internet et empreinte environnementale ?

Découvrez notre formation, "IA et numérique responsable" !

Découvrir la formation

Source : https://www.w3.org/WAI/fundamentals/accessibility-intro/fr - https://www.w3.org/WAI/fundamentals/accessibility-principles/fr 

formation nwow

Écoutez le témoignage de notre Experte en NWOW

Découvrez ce qui se trouve derrière le concept de NWOW et les impacts qu'il implique sur votre organisation.

Découvrir le podcast

certifnwowVF

Découvrez notre Certificat de Spécialisation en NWOW (Bricks, Bytes & Behaviours)

Comprenez, anticipez et mettez en œuvre les transformations de type NWOW qui impactent votre organisation et son environnement.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter