Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

5G - impact sur l'environnement

5G vs. 4G : Quel impact sur l'environnement ?

Fanny Delacauw
21/01/26 11:45

À l'heure du déploiement du réseau 5G, l'impact sur l'environnement de cette nouvelle technologie fait débat. Selon les experts du domaine, quels sont les avantages et inconvénients de la 5G, comparée à la 4G ? 

Le réseau 5G, plus efficace que la 4G 

Il y a consensus concernant l'efficacité énergétique du réseau 5G, par rapport au réseau 4G. Comme mentionné sur le site de l'opérateur Orange, les réseaux 5G intègrent les enjeux énergétiques et environnementaux dès leur conception. Ainsi, l'opérateur estime que la 5G consomme actuellement deux fois moins d'énergie que la 4G, et que cette consommation sera 10 fois moindre en 2025, et 30 fois moindre en 2030. De plus : 
 
  • Pour une consommation d'énergie équivalente, la 5G gère une largeur de bande cinq fois plus élevée, offrant de ce fait des débits jusqu'à dix fois plus élevés ;
  • La 5G utilise des antennes intelligentes, en mesure de scanner constamment leur environnement. Elles peuvent dès lors s'activer à la demande, et économisent l'énergie lorsqu'elles entrent en mode veille en l'absence de trafic.
  • Les opérateurs pourront mutualiser leurs infrastructures afin de limiter leur impact sur l'environnement.

La 5G et l'explosion de la consommation énergétique

Comme mentionné ci-dessus, ce n'est pas tant l'efficacité énergétique de la 5G qui est remise est compte, mais plutôt l'impact sur l'environnement de ce nouveau réseau sur la quantité de données qui sera transférée : on parle d'ici d'un phénomène de créations de consommation par l'offre.
 
Selon l'expert de la transition énergétique, Hugues Ferreboeuf :
 
Il y a bien un phénomène de créations de consommation par l'offre. Au lieu de regarder des vidéos en basse définition, ou même en HD, on va les regarder en 4K et plus tard en 8K
En effet, les études démontrent que la consommation moyenne d'un utilisateur 4G a été multipliée par 3 depuis 2016, et ce notamment à cause du streaming vidéo qui compte pour 60% du trafic. Cette consommation continue d'augmenter de 30% chaque année. 
 
Le déploiement de la technologie 5G pourrait donc entraîner un effet rebond sur le comportement de ses utilisateurs. En ayant accès à davantage de débit et moins de lance, ceux-ci pourraient avoir tendance à utiliser des applications gourmandes en bande passante, c'est-à-dire du streaming vidéo, de la réalité augmentée ou virtuelle, et des jeux vidéo. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour l'opérateur coréen SK télécom. Quelques semaines après avoir lancé la 5G en avril 2019, ses clients ont trimplé le volume de trafic consommé autrefois sur le réseau 4G. 
 
Le risque est donc que le gain énergétique créé par la 5G soit annulé par l'augmentation de la consommation de données. 
 

L'impact sur l'environnement du remplacement du parc mobile

Un autre impact sur l'environnement de la 5G concerne l'accélération du remplacement des équipements, et donc la réduction de leur durée de vie.
 
En effet, pour capter le réseau 5G, la majorité des utilisateurs vont devoir opter pour un smartphone plus récent. Ce sont donc des millions de smartphones qui vont devoir être fabriqués. Or, 70% à 80% de l'impact environnemental d'un smartphone est créé lors de son processus de fabrication. 
 

Le déploiement des infrastructures 5G  


65% de la consommation énergétique d'un opérateur mobile vient du fonctionnement des équipements. Or, selon Hugues Ferreboeuf, la 5G nécessitera trois fois plus d'infrastructures que la 4G, pour permettre une couverture similaire. Ces équipements réseaux 

De plus, ces nouveaux équipements réseaux utiliseront des matériaux de pointe, dont la fabrication aura un loud impact sur l'environnement. Selon Frédéric Bordage, fondateur du site Green IT.fr.Or :
 
Cette étape de fabrication va contribuer à l'épuisement des ressources non renouvelables comme l'eau et les énergies fossiles, à polluer l'eau mais aussi détruire les sols en extrayant des minerais. Cela va enfin produire des émissions de gaz à effet et donc aggraver le réchauffement global.
Découvrez l'avis d'Olivier Vergeynst, Directeur de l'Institut belge du Numérique Responsable (ISIT), concernant le déploiement de la 5G : 
 

 

Vous aimeriez en savoir plus concernant l'impact sur l'environnement de vos activités numériques ?

Découvrez notre formation, "IA et numérique responsable" !

Découvrir la formation

 

Source :https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/5g-environnement#:~:text=La%205G%20%3A%20un%20r%C3%A9seau%20plus%20efficace%20que%20la%204G,-%C3%80%20en%20croire&text=Chiffres%20%C3%A0%20l'appui.,20%20fois%20moins%20en%202030

formation nwow

Écoutez le témoignage de notre Experte en NWOW

Découvrez ce qui se trouve derrière le concept de NWOW et les impacts qu'il implique sur votre organisation.

Découvrir le podcast

certifnwowVF

Découvrez notre Certificat de Spécialisation en NWOW (Bricks, Bytes & Behaviours)

Comprenez, anticipez et mettez en œuvre les transformations de type NWOW qui impactent votre organisation et son environnement.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter