Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

Lassertivité

3 techniques pour développer son assertivité

Fanny Delacauw
22/01/25 14:00

Pour faire preuve d'assertivité, un travail sur soi est nécessaire. Divers exercices pratiques peuvent être menés pour identifier ses comportements actuels et être amené(e) à les corriger.

Prenez conscience de vos comportements « refuges »

Lorsque vous êtes confronté(e) à des situations tendues ou à des conflits, il est utile de prendre un certain temps pour identifier votre état d’esprit, vos comportements et vos réactions. En fonction de cela, il vous sera plus facile d’apprendre à désamorcer les situations difficiles et d'adopter une communication assertive.

  • Avez-vous tendance à rester en retrait et à accepter toutes les décisions de votre interlocuteur sans partager votre point de vue ?
  • Restez-vous sur votre réserve jusqu’au moment où vous perdez patience et répondez de façon agressive ?

Vous pouvez vous associer à différentes comportements « refuges » :

  • Vous êtes passif(ve), auquel cas vous devez vous entraîner à exprimer et à partager vos émotions, vos ressentis et vos besoins. Pour développer votre assertivité, vous devez apprendre à vous ouvrir aux autres, en commençant par vous exprimer par le « je », à regarder vos interlocuteurs dans les yeux, et à oser dire « non » ;

  • Vous êtes agressif(ve), auquel cas vous devez apprendre à vous arrêter lorsque vous dites des choses désagréables. Pour ce faire, vous pouvez user de techniques utiles en assertivité, telles que celles de respiration, d’ancrage et de conscience de soi. Concentrez-vous sur des techniques qui visent à développer l’écoute, pour apprendre à être à l’écoute de vos interlocuteurs en plus de la vôtre. N’hésitez pas à prendre exemple sur celles et ceux qui, justement, parviennent à s’affirmer sans que cela ne blesse les autres. Cherchez à développer la compréhension de l’autre en participant à des jeux de rôle ;

  • Vous êtes manipulateur(trice), et avez tendance à mettre du flou dans la relation, à créer des sous-entendus et à faire des fausses promesses. Suivez différentes techniques pour apprendre à vous positionner, à exprimer vos opinions. Soyez attentif(ve) à votre vocabulaire et n’hésitez pas à vous reformuler si vous pensez qu’un message peut avoir été mal perçu.

En dehors de ces situations difficiles, vous pouvez aussi réaliser des tests de personnalité en ligne, qui vous aideront à vous identifier à l’un ou l’autre comportement.

Faites face aux critiques

La première chose à faire est de différencier deux types de critiques, à savoir :

  • Les critiques qui portent sur des jugements de valeur, et qui sont par conséquent injustifiées ;
  • Les critiques justifiées et constructives, bienveillantes, qui visent à faire progresser la personne à laquelle elles sont adressées.

En présence du premier type de critique, les personnes qui font preuve d'assertivité ferment la conversation de manière ferme. Elles utilisent diverses techniques telles que celle de l’édredon, du recentrage, du disque rayé, ou l’attitude du sphinx.

La technique de l’ancrage est utilisée pour rester calme, et pour que la personne qui reçoit la critique soit en condition d’y faire face, et puisse rester stable physiquement.

Quel que soit le type de critique, la personne assertive demande à son interlocuteur de la préciser, de lui donner des exemples pour qu’il puisse au mieux la comprendre, en trouver l’origine, et identifier les besoins de l’interlocuteur qui se cachent derrière.

Elle remercie aussi la personne de lui avoir partagé cette critique et de s’être ouvert à elle, ce qui permet d’évacuer les tensions et de dissiper les peurs de chacun. La critique doit aussi être analysée et décortiquée de façon factuelle.

Enfin, la dernière étape est de s’ouvrir vers des solutions, d’en solliciter et/ou d’en proposer.

Apprenez à dire « non »

Une des caractéristiques de la communication assertive consiste en la capacité de la personne à poser des limites, à définir un cadre à respecter par ses interlocuteurs. Cela se traduit notamment par la liberté de dire « oui » ou « non » avec la même justesse et sans culpabilité.

En d’autres termes, la personne assertive dit « oui » à son interlocuteur, mais « non » à sa demande. Elle accepte toujours la personne, mais peut refuser ce que celle-ci lui propose.

  • Elle accueille cette demande en étant à son écoute et en la reformulant ;
  • Elle comprend le besoin qui se cache derrière la demande ;
  • Elle clarifie les contraintes qui l’amèneront à refuser la demande ;
  • Elle exprime ses regrets de refuser la demande ;
  • Elle propose une solution alternative ;
  • Elle terme l’échange sur une note positive pour préserver la relation.

Vous aimeriez développer votre assertivité, que ça soit dans un cadre personnel ou professionnel ?

Découvrez la formation « Communiquer avec assertivité, oser dire sans blesser » !

Découvrir la formation

Sources : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/definition-et-avantages-de-lassertivite-au-travail - https://www.cegos.fr/ressources/mag/efficacite-professionnelle-3/developpement-personnel-2/assertivite-la-comprendre-vraiment-et-comment-la-developper

image-content-card-autres-sujets-blog-rh

Parcourir les articles de la thématique Ressources Humaines

Le sujet vous passionne ? Retrouvez les chroniques, les interviews, les témoignages ...

Voir les articles

image-content-card-blog-rh

Voir les formations en Ressources Humaines et Leadership

Parcourez l'ensemble des programmes organisés dans ces thématiques

Découvrir les formations

Souscrivez à notre newsletter