Pour faire preuve d'assertivité, un travail sur soi est nécessaire. Divers exercices pratiques peuvent être menés pour identifier ses comportements actuels et être amené(e) à les corriger.
Lorsque vous êtes confronté(e) à des situations tendues ou à des conflits, il est utile de prendre un certain temps pour identifier votre état d’esprit, vos comportements et vos réactions. En fonction de cela, il vous sera plus facile d’apprendre à désamorcer les situations difficiles et d'adopter une communication assertive.
Vous pouvez vous associer à différentes comportements « refuges » :
En dehors de ces situations difficiles, vous pouvez aussi réaliser des tests de personnalité en ligne, qui vous aideront à vous identifier à l’un ou l’autre comportement.
La première chose à faire est de différencier deux types de critiques, à savoir :
En présence du premier type de critique, les personnes qui font preuve d'assertivité ferment la conversation de manière ferme. Elles utilisent diverses techniques telles que celle de l’édredon, du recentrage, du disque rayé, ou l’attitude du sphinx.
La technique de l’ancrage est utilisée pour rester calme, et pour que la personne qui reçoit la critique soit en condition d’y faire face, et puisse rester stable physiquement.
Quel que soit le type de critique, la personne assertive demande à son interlocuteur de la préciser, de lui donner des exemples pour qu’il puisse au mieux la comprendre, en trouver l’origine, et identifier les besoins de l’interlocuteur qui se cachent derrière.
Elle remercie aussi la personne de lui avoir partagé cette critique et de s’être ouvert à elle, ce qui permet d’évacuer les tensions et de dissiper les peurs de chacun. La critique doit aussi être analysée et décortiquée de façon factuelle.
Enfin, la dernière étape est de s’ouvrir vers des solutions, d’en solliciter et/ou d’en proposer.
Une des caractéristiques de la communication assertive consiste en la capacité de la personne à poser des limites, à définir un cadre à respecter par ses interlocuteurs. Cela se traduit notamment par la liberté de dire « oui » ou « non » avec la même justesse et sans culpabilité.
En d’autres termes, la personne assertive dit « oui » à son interlocuteur, mais « non » à sa demande. Elle accepte toujours la personne, mais peut refuser ce que celle-ci lui propose.
Vous aimeriez développer votre assertivité, que ça soit dans un cadre personnel ou professionnel ?
Découvrez la formation « Communiquer avec assertivité, oser dire sans blesser » !
Sources : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/definition-et-avantages-de-lassertivite-au-travail - https://www.cegos.fr/ressources/mag/efficacite-professionnelle-3/developpement-personnel-2/assertivite-la-comprendre-vraiment-et-comment-la-developper
These Stories on Ressources humaines et leadership
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !