Bien-être et risques psychosociaux, prévention et actions

Utiliser l'intelligence collective pour prévenir les mal-êtres trop souvent transformés en démotivation, surpression puis absentéisme.

Les 12 & 26/09/2025
2 jours
FR
Débutant
Liège | En présentiel
Rue Saint-Gilles, 199
Attestation de participation

Pourquoi suivre cette formation ?

Vos objectifs

Vous êtes de plus en plus confronté(e) à l’émergence de nouveaux risques psycho-sociaux, ce qui vous pousse à accorder une attention particulière aux indicateurs de bien-être au travail.

Dans des environnements de plus en plus turbulents, vous avez besoin de développer des compétences humaines, ou soft skills, pour mieux accompagner vos équipes.

Vous souhaitez être capable d'anticiper et de gérer les tensions au sein de votre équipe, de créer un climat de travail propice à la collaboration, et d'adapter votre leadership en fonction des situations, tout en restant attentif au bien-être de vos collaborateurs.

Vos plus-values

  • Prendre en compte le concept de risque psychosocial.
  • Mesurer l’importance de la prévention primaire, secondaire et tertiaire.
  • Agir concrètement en matière de prévention.
  • Développer de nouvelles compétences managériales « soft skills » pour agir préventivement.

    Vous souhaitez valoriser ces compétences via un certificat ? Ce module fait partie du :

Certificat de spécialisation en Leadership et Management avancé

Plus-values pour votre organisation

  • Diminuer les risques de psycho-sociaux grâce à un management formé, capable de participer au développement (aux niveaux organisationnel, interpersonnel et personnel) d’une meilleure qualité de vie au travail.

Qu’en pensent-ils ?

Témoignage de la formatrice - Clélia Kestemont

"Le risque psychosocial, ce sont finalement tous ces éléments qui sont contenus dans la sphère professionnelle et qui risqueraient alors de générer, si on ne s'y attarde pas suffisamment en termes de prévention, des conséquences malheureuses pour les individus, pour les groupes et pour l'entreprise au final".

Quelle est l’approche pédagogique ?

De la théorie à l’action concrète

L'approche pédagogique de ce programme se base sur des échanges autour de vos préoccupations, suivis d’une exploration des transformations du monde du travail et du cadre légal des risques psycho-sociaux (RPS).

Grâce à l’analyse de situations réelles, vous comprendrez les mécanismes du stress et du burnout, ainsi que les outils pour les détecter.

Nous mettrons l’accent sur le développement des compétences "soft skills" et des stratégies d’action concrètes, à la fois individuelles et organisationnelles, afin de retrouver du pouvoir d’agir et mobiliser les ressources internes et externes disponibles.

Apprendre par l’expérience et le partage

Nos formations sont conçues pour favoriser les échanges d’expérience entre les participants et nos experts.

Leurs connaissances pratiques viennent enrichir les discussions. Ces moments, encouragés tout au long des sessions, sont orientés pour garder un lien avec les objectifs de la formation, assurant ainsi un apprentissage fluide et cohérent.

Quel est le coût de cette formation ?

Prix

  • Prix module suivi dans le cadre d'un certificat : 455€/jour.
  • Prix module suivi en dehors d'un certificat : 535€/jour.
  • Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.

Aides financières

  • Concernant les autres aides éventuelles, consultez la page dédiée.

Moyens de paiement

  • Les informations de paiement sont communiquées dans la confirmation d'inscription envoyée par mail.
  • Le paiement s'effectue par virement.
  • Une facture est envoyée par la suite.

À qui s’adresse cette formation ?

Public cible

  • Chefs d’entreprise
  • Managers, notamment ceux en charge d'équipes de proximité
  • Responsables des Ressources Humaines, 
  • Tous les professionnels ayant des responsabilités décisionnelles et managériales, cherchant à renforcer leurs compétences, à mieux appréhender les dynamiques d’équipe, ou à répondre aux enjeux spécifiques de leur secteur d'activité.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation. Toutefois, il est recommandé d’avoir un intérêt marqué pour les dynamiques humaines et organisationnelles.

L’essentiel est d’arriver avec l’envie de mieux comprendre et gérer les enjeux liés au bien-être au travail.

Qui sont nos experts ?

Clélia KESTEMONT image

Clélia KESTEMONT

Experte

Psychologue et socio-clinicienne du travail et des organisations de formation, Clélia Kestemont exerce depuis plus de dix ans dans le domaine de l'intervention psychosociale. Elle est par ailleurs conseillère en prévention aspects psychosociaux dans un service externe de prévention et de protection et propose des consultations "clinique du travail" centrées sur l'accompagnement des crises professionnelles et des choix de carrière.

Son intérêt pour la clinique du travail et la prévention de la santé amènent Clélia à se former de manière continue sur Paris au Réseau International de Sociologie Clinique (RISC) ainsi qu’en nutrithérapie au CFNA. Outre la prévention des risques psychosociaux et l'accompagnement de carrière, ses domaines de spécialisation comprennent l'accompagnement individuel et l'animation de groupes autour de thématiques liées à la santé physique et psychique en vue d'un rééquilibrage global et durable.

Cédric MONTAGNINO image

Cédric MONTAGNINO

Expert

Psychologue du travail et des organisations, il exerce en tant que conseiller en prévention aspects psychosociaux depuis plus de 10 ans, d’abord en tant qu’externe dans un service externe de prévention et de protection du travail, et ensuite en interne dans le secteur hospitalier. En parallèle de la prévention, il est également assistant doctorant dans le service de psychologie des groupes et des organisations à l’Université de Liège depuis 2018.

Outre les matières liées à la gestion des risques psychosociaux (stress, conflits, burn-out, etc.), ses domaines de prédilection sont entre autres la formation, le développement des compétences psychosociales dans les équipes, le soutien aux intervenants internes (personnes de confiance, équipiers de première intervention, etc.) et l’accompagnement de projets de prévention. Plus récemment, il a ajouté à son panel les interventions de coaching individuel, de groupe et d’équipe. 

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Tina CAPITANO

Program Manager

Téléphone: +32 (0)4 232 73 30

Adresse email: c.capitano@uliege.be

Je suis chargée de l'organisation et du suivi des programmes associés à mes coordonnées. Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire concernant ces programmes.