Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Data et innovation organisationnelle

Stratégie Data et Innovation organisationnelle

Grâce à cette formation, vous découvrirez comment le Data Thinking® peut vous aider à construire une culture data efficace au sein de votre organisation.

Liège, Belgique

Début : 17/11/2022

Français

Stratégie Data et Innovation organisationnelle

Bénéfices pour vous et votre entreprise
Vous êtes
  • Cadre ou manager intéressé par l'usage des données, en vue de construire une stratégie qui valorise davantage celles-ci.
  • Toute personne intéressée par une démarche qualifiée aujourd’hui de « data driven » pour les organisations.
Pour vous
  • Comprendre ce qu’est une stratégie « data driven ».
  • Connaître les étapes clés dans la mise en œuvre d’une stratégie data
  • Comprendre les opportunités. qu’offre l’exploitation des données à tous les niveaux de votre stratégie.
  • Avoir une vision des impacts organisationnels et humains.
  • Prendre le recul pour structurer vos projets data éparses qui foisonnent, et avoir une vision stratégique, transverse et cohérente.
  • Comprendre et résoudre des problèmes complexes grâce à la méthode data thinking®.
Pour votre entreprise
  • Définir sa propre stratégie « data driven » en capitalisant sur les retours d’expérience et en prenant en compte sa culture, son écosystème et son niveau de maturité.
  • Construire une feuille de route stratégique permettant de conduire une transformation pérenne et mesurable.
  • Diffuser une culture data au sein de votre entreprise pour aider les métiers à se réapproprier la data par les usages.
  • Booster vos processus, vos offres et votre business grâce à l’activation des données.
  • Mettre en place des modes de gouvernances agiles.
Aperçu du programme
  • Introduction théorique : Stratégie data driven (exemples, typologie, critères de succès et capacités de l'entreprise) ;
  • Les étapes de mise en œuvre de la stratégie data driven : compétences, organisation, gouvernance, technologie (Roadmap) ;
  • La méthodologie Datathinking et ses 4 phases ;
  • Présentation de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ;
  • Atelier LEGO® SERIOUS PLAY® ;
  • ...
Catalogue digital transformation innovation and change

"Les Data, le carburant de base de la digitalisation des entreprises"

Témoignage de Muriel Huriot, Directrice de la transformation et de l’expérience clients au sein de Micropole.

Ce parcours m'intéresse !

Data Thinking, Intelligence Artificielle et formation professionnelle

Mettre en place une stratégie data est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. En 2019, elles étaient déjà 74% à aspirer être « data driven ». Aujourd’hui c’est la priorité n°1 des dirigeants, convaincus que les entreprises se transformeront en s’appuyant sur une stratégie intégrant les données au cœur des réflexions, des processus et de la culture.

Mais si la data est reconnue comme un des principaux leviers d’accélération et d’évolution des entreprises, la mise en œuvre de cette transformation ne s’avère pas si simple. Seulement, 29% des entreprises estiment être en mesure de réussir. Cette transformation impacte de manière transverse l’ensemble de l’entreprise. De ce fait, elle nécessite de repenser les compétences, d’adapter l’organisation et les processus, d’activer des technologies du cloud et de la data science. Le développement d’une culture data est clé pour la bonne réussite de cette transformation. Sans cette culture, sans l’appropriation des enjeux data par chacun, il est impossible de mener le changement.

Vous pouvez choisir de valoriser ces compétences grâce à un certificat de spécialisation :

Ce module fait également partie du Certificat de Spécialisation en Transformation Digital


Organisé en collaboration avecLOGO_DIGITAL_LAB_REDUC_WEB

 

17/11/2022
Durée : 16 heures

Français

Présentiel

Campus HEC Liège
Rue Saint-Gilles, 199
4000 Liège

Attestation de participation

Niveau : 

  • Expert

Pré-requis du cycle : 

  • Aucun

Prix :

  • Prix module suivi dans le cadre du certificat : 420€/jour.
    Prix module suivi en dehors du certificat : 500€/jour.

    Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA

Quelque chose de captivant

Dites en plus au lecteur

Le titre principal et le sous-titre définissent votre offre et le titre du formulaire conclut l'affaire. Ici, vous pouvez expliquer pourquoi votre offre est si intéressante et justifie de remplir un formulaire.

Rappel :

  • Les puces sont efficaces
  • Pour énumérer les avantages et
  • Convertir les visiteurs en leads.
Responsable Programme et Experts
jerome-cannaferina

Jérôme Cannaferina

Expert

Actuellement consultant chez Micropole.
Il accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans leurs chantiers de transformation et d’innovation. Ses expertises sont orientées sur les enjeux digitaux et data et leurs impacts systémiques sur les Process, Product, People et Planet. Depuis 2021, il est certifié facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®.

MURIEL HURIOT

Muriel Huriot

Expert

Directrice de la transformation et de l’expérience clients au sein de Micropole. Son parcours en cabinets de conseil en stratégie et en entreprise lui a permis de mener de nombreux programmes de transformation pour des grands groupes internationaux dans le secteur des services et de l’industrie. Muriel est l’initiatrice de la méthode Data Thinking, qui croise des techniques du Design Thinking avec les expertises data.

YVES COLINET

Yves Colinet

Responsable de la formation

Managing Partner de DataBoost’R by Micropole. Depuis plus de 20 ans actif dans le secteur de la data, il aide les responsables de la stratégie et du business des organisations privées/publiques à définir les meilleures approches, solutions et technologie pour activer leurs données afin d’innover et de créer de nouveaux modèles business et organisationnels.

Un module réalisé en collaboration avec Micropole, partenaire du HEC Digital Lab

LOGO-MICROPOLE-version-site

Des questions?
sylvia-di-francesco-2021

Sophie Dumont
Program Manager
Téléphone: +32 (0)4 232 73 79
Email : s.dumont@uliege.be

Programme également disponible en intra-entreprise ! 
En savoir plus

FAQ