Stratégie Data & Innovation Organisationnelle à l'Ère de l'IA Générative

Développer les compétences indispensables pour naviguer et prospérer dans cette nouvelle réalité.

Les 27 & 28/11/2025
2 jours
FR
Débutant
Liège | En présentiel
Rue Saint-Gilles, 199
Attestation de participation

Pourquoi suivre cette formation ?

Vos objectifs

Face à l'émergence de l'intelligence artificielle, vous souhaitez comprendre et exploiter la puissance des données pour renforcer la stratégie et l’innovation au sein de votre organisation, apprendre à intégrer les données dans vos processus décisionnels pour identifier de nouvelles opportunités de croissance, améliorer l'efficacité opérationnelle et anticiper les évolutions du marché.

Vous désirez disposer des compétences nécessaires pour aligner la stratégie data avec les objectifs de votre entreprise, afin de maximiser la valeur créée par l’exploitation des données, et transformer les données en leviers d’innovation organisationnelle.

Vous souhaitez découvrir comment utiliser les outils et techniques de l'analyse de données pour générer des insights, optimiser les processus internes et favoriser la prise de décisions éclairées, pour ainsi renforcer la compétitivité de votre entreprise dans un environnement en constante évolution.

Vos plus-values

  • Acquisition de compétences avancées en IA générative pour une prise de décision éclairée.
  • Développement d'une stratégie data innovante et adaptative face aux évolutions technologiques.
  • Renforcement de la capacité à mener les transformations organisationnelles nécessaires.
  • Compréhension approfondie des enjeux et de la gouvernance des données à l'ère de l'IA.
  • Elaboration d'une feuille de route personnalisée pour l'intégration efficace de l'IA générative dans votre entreprise.

    Vous souhaitez valoriser ces compétences via un certificat ? Ce module fait partie du :

    Certificat de spécialisation en gestion de l'innovation technologique

    Certificat de spécialisation en Intelligence Artificielle (IA)

Plus-values pour votre organisation

  • Optimisation de la prise de décision grâce à une meilleure compréhension et utilisation de l'IA générative.
  • Augmentation de la compétitivité en intégrant des stratégies d'innovation data-driven.
  • Amélioration de l'agilité organisationnelle pour s'adapter rapidement aux changements technologiques.
  • Renforcement de la culture d'innovation et de la capacité à innover dans les produits, services et processus.
  • Identification des opportunités liées à l’utilisation des données et de l’IA générative.

Cette formation est organisée en partenariat avec 

hecdigitallab

Micropole

Qu’en pensent-ils ?

Témoignage d'une participante - Florence Bastin

« Pour moi, tous ceux qui sont touchés par tout ce qui est lié à la digitalisation, c'est nécessaire pour comprendre : une fois que j'ai numérisé mes données, comment j'utilise ces données, comment je les structure, comment je les organise et comment je crée un projet data driven. Il faut y aller ».

Florence Bastin, coach, consultante et chef de projet chez Ideaz & More, partage son expérience de la formation.

Témoignage d'une participante - Fanny Deliège

« Une stratégie data driven pour moi, consiste en la prise de décision, qu'elle soit stratégique et opérationnelle, sur base d'analyses et d'interprétations de la donnée ».

Fanny Deliège, Directrice du Pôle Secteur et Economie Numériques à l'Agence du numérique (AdN), partage son expérience enrichissante après avoir participé à la formation.

Témoignage d'une ancienne formatrice - Muriel Huriot

"Ce programme a comme objectif de donner les bases de travail aux responsables et dirigeants qui ont la mission de transformer leur entreprise sur les enjeux data et digitaux. Ces responsables de projet de digitalisation business et les responsables de business lines ont le besoin de faire converger des personnes autour d’un projet qui impacte de manière transverse l’entreprise".

Quelle est l’approche pédagogique ?

Ateliers pratiques avec LEGO SERIOUS PLAY

L’un des aspects clés de cette formation est l’utilisation de la méthode LEGO SERIOUS PLAY lors d’une journée dédiée.

Cette approche innovante vous permet de stimuler votre créativité et de faciliter la réflexion stratégique en construisant des modèles 3D à l’aide de briques LEGO. À travers des exercices pratiques, vous explorerez les enjeux de la stratégie data et de l'innovation organisationnelle en matérialisant vos idées et en les partageant avec les autres participants.

Cette méthode favorise une meilleure compréhension collective des problématiques et aide à générer des solutions créatives et collaboratives pour répondre aux défis de l’organisation. 

Apports théoriques et réflexion stratégique

En complément de cette approche pratique, la formation vous fournira des apports théoriques solides sur l’exploitation des données et leur impact sur l’innovation organisationnelle.

Vous découvrirez comment les données peuvent être intégrées dans les processus décisionnels pour favoriser l’agilité et l’efficacité au sein de votre entreprise.

En parallèle, des moments de réflexion stratégique seront dédiés à l’alignement des initiatives data avec les objectifs de votre organisation. Vous apprendrez à construire une stratégie data durable et à optimiser l’utilisation des informations pour renforcer la compétitivité et la performance globale de votre entreprise.

Quel est le coût de cette formation ?

Prix

  • Prix module suivi dans le cadre du certificat : 455€/jour.
  • Prix module suivi en dehors du certificat : 535€/jour.
  • Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.

Aides financières

  • Possibilité d'utiliser 14 chèques-formation avec le numéro d'agrément : 0010-0001-0198.
  • Concernant les autres aides éventuelles, consultez la page dédiée.

Moyens de paiement

  • Les informations de paiement sont communiquées dans la confirmation d'inscription envoyée par mail.
  • Le paiement s'effectue par virement.
  • Une facture est envoyée par la suite.

À qui s’adresse cette formation ?

Public cible

  • Cadres et dirigeants impliqués dans la stratégie, l'innovation, et la gestion des données de leur organisation.

Prérequis

Pour participer à cette formation, aucun prérequis technique spécifique n'est exigé. Cependant, une familiarité avec les notions de transformation digitale et d'innovation serait un atout. 

Qui sont nos experts ?

Gaëlle HELSMOORTEL image

Gaëlle HELSMOORTEL

Experte

Data Strategy Advisor chez Micropole. Gaëlle a une expérience business dans les secteurs du marketing, de la vente et de la technologie qui lui permet d’activer les données des entreprises au service de leur transformation business en prêtant une attention particulière à la conduite du changement. Elle a mis son expertise au service de projets et de transformation business dans des entreprises de différentes tailles et secteurs telles que L'Oréal, Puratos, Vinçotte, Trinergy, Knauf, soit en interne ou comme consultante. Avant de rejoindre Micropole, elle a été CEO et cofondatrice d’une startup offrant une plateforme big data au secteur du retail.

Yves COLINET image

Yves COLINET

Expert

Actuellement le Managing Partner de DataBoost’R by Micropole. Actif depuis plus de 20 ans dans le secteur de la data, il aide les responsables de la stratégie et du business des organisations privées/publiques à définir les meilleures approches, solutions et technologies pour activer leurs données afin d’innover et de créer de nouveaux modèles business et organisationnels.

Avez-vous des questions ?

 DUMONT image

Sophie DUMONT

Program Manager

Téléphone: +32 (0)4 232 73 79

Adresse email: s.dumont@uliege.be

Je suis chargée de l'organisation et du suivi des programmes associés à mes coordonnées. Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire concernant ces programmes.

Curieux d’en savoir plus ?

Certificat de Spécialisation en gestion de l'innovation technologique

Certificat de Spécialisation en gestion de l'innovation technologique

Permanent FR
Design thinking, Lean start-up, Business Model Innovation
Design-Thinking-Lean-Start-up-Business-Model-Innovation-image-content-card

Design thinking, Lean start-up, Business Model Innovation

Les 20/02, 18/03 & 21/03/2025 FR
AI-VOLUTION : Application de l'Intelligence Artificielle en entreprise
image-content-card-ai-volution

AI-VOLUTION : Application de l'Intelligence Artificielle en entreprise

2 sessions disponibles FR-EN
Développer une stratégie data grâce à la méthode Data Thinking®
Développer une stratégie data grâce à la méthode Data Thinking®

Développer une stratégie data grâce à la méthode Data Thinking®

17 octobre 2022
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour stimuler la créativité et l’engagement
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour stimuler la créativité et l’engagement

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour stimuler la créativité et l’engagement

25 septembre 2023
Les 8 étapes d’une stratégie data driven
Les 8 étapes d’une stratégie data driven

Les 8 étapes d’une stratégie data driven

31 août 2022