Masterclass de planification patrimoniale pour experts comptables et conseillers fiscaux
Avoir les bases nécessaires pour développer vos services et votre expertise avec succès.
Pourquoi suivre cette formation ?
Vos objectifs
Vous souhaitez approfondir vos connaissances en planification patrimoniale et transmission d'entreprises familiales pour mieux accompagner vos clients dans ces domaines complexes.
Vous avez l'objectif de maîtriser les différentes techniques de planification successorale, en tenant compte des aspects fiscaux et juridiques, afin d'offrir des conseils avisés et personnalisés.
Vous aimeriez développer une approche analytique et pratique, en vous appuyant sur des cas réels et des exercices concrets, pour appliquer efficacement ces connaissances dans votre pratique professionnelle.
Vous souhaitez enfin être en mesure de proposer des stratégies patrimoniales claires et compréhensibles, garantissant une transmission optimale du patrimoine de vos clients.
Vos plus-values
- Approfondissement de vos connaissances en planification patrimoniale et en transmission d'entreprises familiales, vous permettant de mieux conseiller vos clients.
- Grâce à une synergie entre théorie et pratique, vous bénéficiez de sessions intégrant des cas réels, des exemples concrets et des exercices pratiques pour une compréhension approfondie des techniques de planification patrimoniale.
- Vous êtes formé(e) par un réseau de professeurs universitaires et de professionnels reconnus, garantissant un apprentissage de haute qualité.
- Vous avez la possibilité de travailler sur un cas pratique personnel avec l'accompagnement d'un expert, afin d'appliquer directement les connaissances acquises à votre contexte professionnel.
Plus-values pour votre organisation
- Renforcement des compétences internes, assurant une meilleure maîtrise des enjeux liés à la planification patrimoniale, et améliorant ainsi la qualité des services offerts à vos clients.
- Adaptation aux besoins actuels et aux attentes du marché, face à la demande croissante en matière de planification patrimoniale et de transmission d'entreprises familiales.
- Valorisation de l'expertise via l'investissement dans cette masterclass, démontrant l'engagement de votre organisation envers l'excellence professionnelle et le développement continu, et renforçant ainsi votre positionnement concurrentiel.
Qui sont les 3 partenaires de la formation ?
Antwerp
Management School
Pour atteindre votre objectif de croissance saine et durable, vous souhaitez créer de la valeur, en tant que professionnel, équipe commerciale, entreprise ou organisation. L'AMS veut être le partenaire dynamique, innovant et convivial, animé par une équipe inspirée, qui vous aide à y parvenir.
Institute for Tax
Advisors and Accountants
L'Institute for Tax Advisors and Accountants (ITAA) veille à ce que ses membres possèdent les compétences, les connaissances, l'éthique et l'influence nécessaires pour contribuer à la réussite des entreprises et à une économie durable.
HEC Liège
Executive Education
HEC Liège Executive Education propose de la formation continue en management aux top managers, middle managers, entrepreneurs, indépendants et employés qui cherchent à se développer ou développer leurs collaborateurs dans leur activité professionnelle.



Qu’en pensent-ils ?
Custom Colors and Fonts
Match your brand style with custom colors, fonts, and many other cool settings that will make your website look amazingly beautiful and unique.
Custom Colors and Fonts
Match your brand style with custom colors, fonts, and many other cool settings that will make your website look amazingly beautiful and unique.
Quelle est l’approche pédagogique ?
Chaque édition compte dix jours de formation et consiste en une combinaison de séminaires et de sessions pratiques intégrées. Les participants peuvent, s'ils le souhaitent, développer un cas pratique individuel pendant le programme. Ils obtiennent alors des conseils et un retour d'information de l'un de nos experts lors d'un entretien personnel. Nous générons ainsi une valeur ajoutée maximale pour chaque participant.
Nos experts discuteront enfin avec l'ensemble du groupe de certaines erreurs de raisonnement courantes, tirées de ces cas pratiques individuels (anonymisés), dans le cadre d'un dernier moment d'apprentissage commun. Nous terminons le programme en beauté avec une cérémonie de remise des diplômes et une réception, au cours de laquelle vous recevrez un certificat de participation.
Kick-off
Après une brève introduction théorique, nous vous montrons comment fonctionne la planification patrimoniale, en partant d'un exemple pratique. Nous détaillons ensuite le programme et les objectifs de la masterclass.
Module 1
Introduction à la planification successorale
Nous vous donnons un aperçu des différentes techniques de planification successorale. Nous les confrontons chaque fois à la disposition fiscale anti-abus. Vous bénéficiez ainsi d'une connaissance approfondie des aspects élémentaires du droit des successions, du droit de propriété et du droit patrimonial des couples.
Module 2
Transmission de l'entreprise familiale
Lorsque la planification patrimoniale implique plusieurs successeurs, voire plusieurs générations, comment mettre en place une structure de contrôle qui reste utile même après le décès du cédant ? Ces questions et bien d'autres sont abordées dans ce module.
Module 3
Planification de la pension, d'investissements et immobilière, avec un zoom sur l'entrepreneur
Ce module est consacré aux assurances-vie. Nous approfondissons la pension complémentaire pour le chef d'entreprise indépendant, en abordant la limite des 80%. Nous examinons également l'utilisation des régimes de pension complémentaire pour des projets immobiliers durant la carrière active. Ensuite, nous discutons des assurances liées aux investissements d'un point de vue fiscal, notamment dans le contexte de la transmission patrimoniale et de la planification successorale.
Module 4
De la théorie à la pratique
Nous décrivons les différents aspects de la planification patrimoniale, en partant d'exemples pratiques. Cela vous donnera l'élan nécessaire pour établir votre propre planification patrimoniale. Les participants qui élaborent un cas pratique individuel peuvent en discuter en personne avec un expert.
Lift-off
Nous prévoyons finalement un moment d'apprentissage collectif, au cours duquel nos experts abordent anonymement les erreurs de raisonnement courantes des cas pratiques individuels avec le groupe, en ce compris les participants n'ayant pas élaboré de cas pratique individuel.
Quel est le coût de cette formation ?
Prix
- 4.950€ (hors TVA de 21%).
Aides financières
- Les PME flamandes peuvent recevoir des subventions de 20 à 30% du gouvernement flamand. Il existe une subvention similaire pour les PME établies à Bruxelles. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le sujet ici.
- Concernant les autres aides éventuelles, consultez la page dédiée.
Procédure d'inscription
Chaque édition est organisée pour un minimun de 20 personnes, et limitée à 30 participants afin de garantir une interaction maximale. Nous vous conseillons donc de vous inscrire le plus rapidement possible.
- Remplissez le formulaire d'inscription en ligne. Si vous n'avez pas encore d'identifiant, vous devez d'abord en créer un.
- Vous recevez une confirmation de votre inscription par courrier électronique.
- Dans les semaines suivant votre inscription, vous recevrez plus d'instructions.
À qui s’adresse cette formation ?
Public cible
La Masterclass de planification patrimoniale s'adresse principalement aux experts-comptables et aux conseillers fiscaux confrontés à des questions de planification patrimoniale et de transmission d'entreprises familiales.
Cette formation est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des membres de l'Institute for Tax Advisors & Accountants (ITAA), en leur offrant l'opportunité d'élargir et d'approfondir leurs connaissances dans ces domaines complexes.
De plus, cette masterclass est ouverte à d'autres professionnels du conseil sollicités régulièrement dans le cadre de la planification financière personnelle ou successorale, tels que les notaires, les avocats, les gestionnaires d'agences bancaires et les courtiers en assurances.
Prérequis
Aucune condition préalable spécifique n'est requise pour participer à cette formation. Toutefois, une expérience professionnelle dans le conseil financier ou fiscal, ainsi qu'une familiarité avec les notions de planification successorale, peuvent être bénéfiques pour tirer le meilleur parti du programme.
Il est également à souligner que 100% de présence est requise pour tous les modules. La formation ne peut pas être suivie de manière modulaire.
Qui sont nos experts ?

Josveldt RUYSSEVELDT
Directeur du programme académique
Avocat, spécialisé en planification patrimoniale, licencié en notariat, professeur à la Fiscale Hogeschool Brussel et executive professor à l'Antwerp Management School. Il est connu pour sa capacité à vulgariser les questions fiscales. Après des années de pratique dans le domaine notarial, il est l'un des meilleurs consultants en Belgique en matière de planification successorale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et publie dans des revues fiscales. C'est également un enseignant très recherché pour les formations internes et un conférencier sur les questions successorales.

Alain VAN GEEL
Expert
Partenaire au sein du cabinet d'avocats Tiberghien. En tant qu'avocat, Alain traite principalement des questions de droit belge et international de la famille, de droit des régimes matrimoniaux, des dons et donations, de droit successoral et de droits de succession, ainsi que de planification patrimoniale (surtout pour les aspects de droit civil belge et international). Il est membre du comité de rédaction de la Nieuwsbrief Notariaat et est également chargé de cours de Planification patrimoniale et de Droit international privé belge à l'Antwerp Management School, ainsi qu'à la Flanders Business School et à la Private bankers Association - Belgium. Il intervient régulièrement lors de séminaires et est l'auteur de divers articles concernant la planification patrimoniale.

Geoffroy STEYT
Expert
Au début de sa carrière, Geoffroy Steyt a contribué à développer l'entreprise familiale. Depuis lors, celle-ci a été reprise avec succès par le groupe Barry Callebaut. Conscient des nombreux défis auxquels une entreprise familiale fait face quotidiennement, il est entré dans le monde du Family Office en 2004. Après une expérience riche et enrichis-sante au sein du Family Office belge, et fort de sa propre vision et de son modèle d'en-treprise où le client occupe une position centrale, il a fondé Progentis en 2007. Geoffroy en est le PDG. Il est aussi responsable de l'Investment Center, qui veille à ce que les ressources financières des clients soient structurées et investies de manière optimale. Il donne également cours à l'Antwerp Management School et préside la commission d'examen pour les formations en langue française. Il est également invité comme confé-rencier dans diverses institutions financières.

Hervé DEVILLE
Expert
Avocat au Barreau de Verviers (Foguenne et Associés), spécialisé en droit des contrats, de la distribution et en droit fiscal.Hervé a acquis une expérience d'enseignant lorsqu'il intervenait comme professeur de droits d'enregistrement à l'École supérieure de comptabilité (C.B.C.E.C.) de Liège. Il est actuellement en charge du module Transmission des entreprises familiales à la Febelfin Academy.

Luce HERVE
Expert
Avocat au Barreau de Liège et associé-administrateur de la ScPRL L. Herve. Il est professeur, maître de conférences et collaborateur scientifique à l'Université de Liège, à HEC Liège et à l'ICHEC -ESSF. Luc est également membre et ancien secrétaire de la Commission Droit et Vie des affaires de la Faculté de droit de l'Université de Liège. Luc est par ailleurs professeur à l'École supérieure de comptabilité (C.B.C.E.C.) à Liège. Il est assesseur juridique suppléant à la Chambre exécutive francophone de l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (ITAA). Il est membre du comité de rédaction de la Lettre fiscale belge, de la Revue trimestrielle de de la fiscalité belge’, ainsi que de la newsletter du Barreau de Liège relative au droit de l'entreprise. Enfin, il est collaborateur en droit fiscal à la Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (JLMB).

Paul VAN EESBEECK
Expert
Débute sa carrière en 1988 au sein de la compagnie d'assurances De Vaderlandsche (aujourd'hui Vivium). Il y exerçait la fonction de conseiller fiscal et juridique pour le pilier Vie, en qualité d'attache de direction. En 1998, il a rejoint le groupe Vereycken & Vereycken. Il est aujourd'hui associe du cabinet Vereycken & Vereycken Legal, en qualité de conseiller juridique. On doit à Paul de nombreuses publications et interventions lors de séminaires et de congres. Il est rédacteur en chef du bulletin Life & Benefits (Wolters Kluwer) et collaborateur du bulletin fiscal Fiscoloog (Roularta). Il est également vice-président de la Commission des pensions complémentaires pour les travailleurs salaries et enseignant a la KU Leuven (cours de droit des pensions), a l'Antwerp Management School, a la Fiscale Hogeschool Brussel et a la Flanders Business School.

Anne-Sophie LANDMETERS
Experte
A commencé sa carrière chez KBC et travaille depuis plus de 20 ans chez Candriam, où elle exerce la fonction de Senior Asset Manager Private Mandates. À ce titre, elle est responsable de la gestion patrimoniale discrétionnaire personnalisée de clients privés. Elle optimise à cette fin le rapport risque/rendement des portefeuilles d'investissement, contribue activement à la stratégie de Candriam en matière de mandats privés et apporte un soutien commercial aux private bankers Belfius pour les clients fortunés et les prospects. Elle donne aussi régulièrement des conférences aux private bankers et à leurs clients. Forte de sa vaste expérience, Anne-Sophie enseigne également dans le cadre du programme de formation Investment Management for Private Bankers à la Febelfin Academy, en collaboration avec la Private bankers Association - Belgium.

Philippe BAERVOETS
Expert
Travaille chez Deutsche Bank depuis 1990. Il a d'abord été directeur du département Tax-Estate Planning durant 23 ans. Depuis 8 ans, il est à la tête de l'Estate Planning. Cela fait déjà tout un temps que Philippe travaille avec l'Antwerp Management School. Il a contribué à jeter les bases de l'ancien Master in Personal Financial Planning et a également régulièrement donné, dans le cadre de cette formation, des leçons pratiques intégrées en matière d’Estate Planning. L'Antwerp Management School propose également à Deutsche Bank un programme de « Financial Planning » sur mesure, dont Philippe est l'enseignant principal.

Frédéric JANSSEN
Expert
Est maître de conférences à l’ULiège et maître de conférences invité à l’UCL, universités dans lesquelles il intervient pour assurer un cours de fiscalité de l’épargne et de l’assurance, un cours d’impôt des personnes physiques approfondi et un cours de fiscalité internationale. Dans son activité d’avocat fiscaliste, outre son intervention dans les dossiers contentieux qui lui sont confiés, il accompagne ses clients de ses conseils dans la gestion juridique et fiscale de leur patrimoine, de la constitution de celui-ci, notamment dans le cadre d’une activité d’entreprise, à son développement au moyen d’une affectation de l’épargne à des investissements étudiés, et, enfin, à sa transmission.
Curieux d’en savoir plus ?

Séminaires sur l’actualité comptable et fiscale
Avez-vous des questions ?

Je suis chargée de l'organisation et du suivi des programmes associés à mes coordonnées. Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire concernant ces programmes.