Une formation, une réseau, un tremplin
L'International MBA de HEC Liège et de ESCA Executive Education est un programme de formation continue offert en français et conçu pour les managers expérimentés sur Casablanca.
HEC Liège Executive Education et ESCA Executive Education de Casablanca s’associent pour offrir aux managers expérimentés une formation de haut niveau qui répond aux meilleurs standards internationaux.
Réparti sur 18 mois, ce programme de formation complet est un véritable tremplin professionnel.
"Je crois fermement qu'entreprendre ce MBA a été l'une de mes meilleures décisions pour le développement futur de ma carrière."
Abderrahmane Mikou
MBA Alumni
J'ai suivi le programme MBA International d'HEC Liège, une expérience enrichissante qui m'a permis de développer mes compétences en leadership, gestion de projet et analyse stratégique. La diversité culturelle de la promotion et les séminaires à l'étranger ont été particulièrement marquants.
Je recommande vivement ce programme à toute personne cherchant à se développer personnellement et professionnellement et à se préparer pour l’avenir.
Anouar BAZI
Alumni MBA Casablanca
Je suis fier d’avoir participé à la première promotion du programme International MBA HEC LIEGE – ESCA EM, parfaitement en ligne avec mes attentes et les a même surpassé sur plusieurs volets.
J’ai pu avoir des réflexions disruptives sur des thématiques qui sembleraient assez ‘classiques’ grâce à la qualité des intervenants qui ont su doter les séminaires d’une richesse particulièrement intéressante. Stratégie, globalisation, géopolitique, innovation, transformation digitale, développement durable et éthique, nous avons eu tous les ingrédients nécessaires à une prise de décision éclairée par un top manager ! [...]
Par ailleurs, la connexion permanente du programme au monde du business m’a permis d’apporter une valeur ajoutée concrète à mon entreprise, notamment à travers mon projet stratégique brillamment suivi et encadré.
En résumé, le International MBA HEC LIEGE – ESCA EM a été une totale satisfaction et représente un levier considérable pour ma carrière professionnelle !
Youssef EL OUEDGHIRI IDRISSI
MBA Alumni Casablanca
« Entreprendre le MBA d’HEC Liège a été pour moi une véritable révélation! Il m’a sorti de ma zone de confort et à éveiller mes inspirations entrepreneuriales. Aujourd’hui, je suis CEO de Blackpen basée en Suisse nous avons ouvert un studio de production Casablanca où j’investis dans les jeunes talents marocains. »
Jamila El Hajjaji
MBA Alumni
Dirk Jenaer
MBA Alumni
Pourquoi choisir notre International MBA ?
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Rappel :
Date, langue, format du programme
Détail des frais d'inscription
Décembre 2024
Français
En présentiel - le weekend
Casablanca - Campus de l'ESCA
Certificat International MBA, doublé du Master européen en Sciences de Gestion
Les frais d’inscription n’incluent pas : les frais de voyage et de transport ainsi que les diners lors du Global Business Model
Conditions d'admission*
*Le comité d'admission MBA se réserve le droit de retenir les candidats qui ne remplissent pas toutes ces conditions, mais qui font preuve d'une expérience, de compétences et d'une motivation exceptionnelles.
Accréditations:
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Docteur en chimie, détient un MBA, est assistant professeur en inno-vation & entrepreneuriat à HEC Liège et est certifié Design Sprint et Design Thinking. Il a oeuvré au sein de sociétés d’investissement de startups qu’il accompagnait dans leur lancement. Il a également participé à de nombreux projets de création de startups.
Titulaire d'un Doctorat en Economie, il dispose d"une expérience de 28 ans dans le domaine de l'enseignement, la formation continue & du conseil. Il a collaboré avec de grands cabinets internationaux dans des projets financés par divers bailleurs de fonds.
Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, Badr Habba est l'auteur de nombreuses publications scientifiques, ses thèmes de recherche portent principalement sur l'évaluation des institutions bancaires ainsi que sur les politiques financières des entreprises familiales.
Docteur en Sciences de gestion avec une spécialisation en digital marketing, il a accumulé une expérience dans de grandes entreprises. Il est consultant formateur en Marketing & communication digitale et accompagne les multinationales dans leurs statégies et plans d'actions marketing et de performance commerciale.
Ancien dirigeant d’une entreprise de communication, Pierre Guilbert a formé depuis 20 ans des milliers de cadres en leadership et communication. Il est senior partner sur ces thématiques pour l’Executive Education d’HEC Liège.
Après dix ans d'expérience dans le commerce international, un MBA et un doctorat, Bernard Surlemont est devenu professeur d'entrepreneuriat et directeur du centre de recherche sur l'entrepreneuriat à l’ULiège. Il a lancé, fin 2014, VentureLab, un incubateur dédié au soutien à la création de startups par des étudiants et des jeunes diplômés.
Est à la fois Directeur général & Doyen d’HEC Liège ainsi que chef de plusieurs entreprises belges. Conscient des besoins spécifiques des cadres en matière de formation, il est à l’initiative de la création des programmes MBA d’HEC Liège en Belgique, en Asie ainsi qu’en Afrique.
Ph.D., INSEAD, professeur de finance à HEC Liège et professeur affilié dans d’autres établissements européens. Il est le fondateur et l'ancien PDG de Gambit Financial Solutions, une société qui produit des solutions logicielles pour le profilage des investisseurs et l'optimisation des portefeuilles.
Diplômée des Langues’O (Chinois/Japonais) et de Sciences’ Po Lyon en Economie et Finances, elle dédie sa carrière au conseil, aux RH, à l’enseignement dans le management interculturel et le recrutement à l'international. Cela lui a permis d'acquérir sur le terrain une visibilité très pointue des problématiques cross-culturelles.
Docteur en Ingénierie pédagogique, il est le Co-fondateur de la Communauté des praticiens et chercheurs en management des organisations, Khalid Limamy est engagé depuis une vingtaine d'années, auprès des entreprises et des organisations pour accompagner les dirigeants dans la conduite de projets de transformation. Il est l'auteur du modèle TPAM.
Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion, il est Chef de Service « Modernisation de la Chaine Logistique » relevant de la Direction « Opérateurs et Chaines Logistiques » à l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), Rabat. Il a également contribué à la mise en œuvre de la stratégie logistique nationale en faisant partie de l’agence de Développement Logistique.
Diplômé de HEC Paris, Nadil Adel est conseiller économique et géopolitique du Président de la Chambre des Représentants, essayiste et conférencier international. Il est consultant auprès de plusieurs fonds d’investissement et banques d’affaires dans la valorisation d’actifs, les fusions et acquisitions et le financement de projets.
Titulaire d’un Ph.D International Management et d’un MBA de Campbell University, Il est Auteur de plusieurs publications scientifiques internationales et Co-auteur de publications : Managerial Value Systems In Morocco. Il intervient pour le compte de ESCA auprès de nombreuses organisations en tant que conférencier et consultant.
Diplomée d'un master en Business (Utah, USA), cadre dirigeant, expert en stratégies marketing et communication, elle a une expérience de 21 ans confirmée de conduite réussie des affaires dans le secteur des produits de grande consommation. Experte en communication, leadership et mobilisation des équipes. Elle a également de hautes compétences dans l’analyse d’affaires, la stratégie, la planification et l’organisation pour une plus grande performance de l’entreprise.
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Charlotte Maron
Program Manager
Téléphone: +32 (0)4 232 74 15
Email : charlotte.maron@uliege.be
Nos programmes sont ouverts à toute personne de plus de 18 ans. Des conditions particulières peuvent être requises telles que expérience professionnelle, diplôme préalable, prérequis particuliers ou encore projet personnel ou d’entreprise en lien avec certaines formations spécifiques. Si conditions il y a, elles sont explicitées dans le descriptif du programme dont il est question.
La demande d’inscription se fait en ligne (formulaire à compléter). HEC-EXED envoie, dès réception de la demande, un accusé de réception de celle-ci. Les prix des formations inter entreprises comprennent la documentation, les pauses cafés, un repas en journée ou des sandwichs en soirée. Dans certains cas, l’hébergement est également compris (voir descriptif formation).
Cas 1 : Formation agréée chèque formation et participants ayant droit aux chèques formations
HEC Liège Executive Education est opérateur agréé chèques-formation. L’acceptation des chèques-formation se fait sous réserve de l’agrément de chaque module par la Région wallonne. Le descriptif des programmes sur le site internet susmentionné précise lorsque les modules de cours sont agréés et définit le montant de chèques maximum recevable.
Paiement : Si le programme choisi est agréé chèques formation, dès que le courriel de confirmation de la formation a été reçu par le participant, ce dernier envoie la totalité des numéros de ses chèques-formation (valides en terme de couverture temporelle de la formation) au gestionnaire du programme de la formation avant le démarrage de la formation. Un décompte sera réalisé par le service comptabilité de HEC-EXED entre le montant des chèques activés et le montant de la formation restant dû en fonction du nombre de présences du participant. La facture finale sera envoyée après la formation.
La facture sera acquittée au plus tard dans le mois suivant sa réception. Les versements doivent être effectués sur le compte BE12 3630 6506 3192 de HEC Liège Executive Education en précisant le titre de la formation, le nom, le prénom du participant et le nom de la société.
Cas 2 : Formation non agréée chèque formation ou participant n’y ayant pas droit
Paiement : Dès que le courriel de confirmation de la formation a été reçu par le participant, ce dernier s’acquitte du montant de la formation, avant le démarrage de celle-ci. Les versements doivent être effectués sur le compte BE12 3630 6506 3192 de HEC Liège Executive Education en précisant le titre de la formation, le nom, le prénom du participant et le nom de la société.
Une facture est envoyée par HEC-EXED.
Le participant qui souhaite se désister doit le faire au plus tard 22 jours calendrier avant le démarrage du programme. En effet, nous devons pouvoir confirmer le démarrage de la formation 3 semaines avant la date ou, le cas échéant, le report de la formation afin d’assurer une qualité dans les interactions pédagogiques.
Passer ce délai de désistement, le montant de la formation est dû par la personne/l’entreprise qui a rentré une demande d’inscription.
Dans le cas où HEC Liège Executive Education se verrait dans l’obligation de reporter la programmation d’une formation, elle en avertira les personnes inscrites, au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Dans le souci d’améliorer constamment ses programmes, HEC Liège Executive Education se réserve le droit de changer de formateur ou d’apporter certaines modifications au programme. Les personnes ayant fait une demande d’inscription en seront immédiatement averti, au plus tard 1 mois avant le démarrage de la formation.
Une attestation de présence est délivrée par HEC Liège Executive Education au participant ou à l’entreprise qui en fera la demande, par exemple dans le cadre de l’octroi de subsides congé-éducation.
Certains programmes donnent accès à une certification universitaire suite à la réussite d’examens. Une attestation de réussite est alors délivrée dans le mois qui suit la fin de la formation et le certificat universitaire est demandé à l’Université de Liège. Les participants sont avertis dès que HEC-EXED les a en sa possession.
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