Introduction au marketing et à la communication

Comprenez vos consommateurs et activez le pouvoir de votre marque.

Dates à venir
2 jours
FR
Débutant
Liège | En présentiel
Rue Saint-Gilles, 199
Attestation de participation

Pourquoi suivre cette formation ?

Vos objectifs

Vous désirez activer le pouvoir de votre marque grâce à une stratégie différenciante et des outils de communication modernes.

Vous avez pour ambition de renforcer la visibilité de votre entreprise auprès de vos clients et prospects en développant une communication impactante.

Vous avez l'objectif de mieux comprendre vos consommateurs afin de les cibler de manière plus précise et d’adapter votre offre à leurs besoins. Vous souhaitez apprendre à segmenter votre marché et à définir des persona qui représentent vos clients idéaux. Vous aimeriez découvrir les techniques d’études de marché et les outils d’analyse en ligne pour obtenir des données fiables et exploitables, vous permettant ainsi de vous démarquer de vos concurrents.

Vos plus-values

  • Compréhension du marché et des besoins de vos clients.
  • Acquisition de compétences pratiques en marketing et communication.
  • Amélioration de votre prise de décision.

Plus-values pour votre organisation

  • Développement de la notoriété et visibilité de votre entreprise.
  • Accroissement de vos ventes et de votre rentabilité.
  • Adaptation aux changements du marché, des clients et de la concurrence.

Quelle est l’approche pédagogique ?

Analyse des consommateurs et segmentation

Lors de la première journée de formation, animée par Nadia Steils, vous serez immergé(e) dans l'univers des Consumer Insights & Analytics.

Vous apprendrez à analyser et comprendre les comportements de vos consommateurs afin de mieux les segmenter et d’élaborer des persona réalistes, représentatifs de vos clients cibles. En utilisant des outils d’analytics web et réseaux sociaux, vous serez en mesure de collecter et d’interpréter des données précieuses pour personnaliser vos offres en fonction des différents segments identifiés.

Cette journée vous dotera des compétences nécessaires pour exploiter les données de manière stratégique, afin de répondre aux attentes spécifiques de chaque groupe de clients et d’optimiser l’efficacité de votre approche marketing.

Branding et communication

La seconde journée, animée par Laurence Dessart, sera consacrée au branding et à la communication.

Vous découvrirez des outils concrets pour gérer efficacement votre marque et la positionner de manière différenciante sur le marché. L’objectif est de renforcer la visibilité de votre entreprise en élaborant une stratégie de communication impactante.

Vous apprendrez à utiliser divers canaux de communication, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des médias traditionnels ou des outils numériques, pour atteindre vos cibles et accroître votre notoriété.

À travers des exemples concrets et des exercices pratiques, vous comprendrez comment construire une communication qui engage vos clients et prospects, tout en consolidant l’identité de votre marque.

Quel est le coût de cette formation ?

Prix

  • Prix module suivi dans le cadre du certificat : 455€/jour.
  • Prix module suivi en dehors du certificat : 535€/jour.
  • Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.

Aides financières

  • Possibilité d'utiliser 14 chèques-formation avec le numéro d'agrément : 0010-0001-0192.
  • Concernant les autres aides éventuelles, consultez la page dédiée.

Moyens de paiement

  • Les informations de paiement sont communiquées dans la confirmation d'inscription envoyée par mail.
  • Le paiement s'effectue par virement.
  • Une facture est envoyée par la suite.

À qui s’adresse cette formation ?

Public cible

  • Professionnels de secteurs variés (ex : droit, architecture, médical, industriel etc…), peu ou pas formés au marketing et à la communication, ou désireux de rafraîchir leurs connaissances en la matière.

Prérequis

Cette formation est introductive et ne nécessite aucun prérequis spécifique. Elle est accessible à tout gestionnaire, dirigeant ou professionnel souhaitant comprendre les fondamentaux du marketing et de la communication. Elle est conçue pour vous fournir une base solide sur les concepts clés du marketing, l'analyse des consommateurs, et la gestion de marque. 

Qui sont nos experts ?

Laurence DESSART image

Laurence DESSART

Experte

Professeur de Marketing, spécialisée dans la gestion de la marque, l’expérience client et la marketing digital. Elle enseigne à HEC Liège dans les programmes de master, MBA et en formation continue. Laurence veille à créer des cours engageants, orientés pratique et capitalisant sur ses sujets de recherche. Laurence Dessart est également Vice-Doyenne Recherche à HEC Liège et a publié ses recherches dans des revues de renom en marketing. 

Nadia STEILS image

Nadia STEILS

Experte

Professeur en Marketing Digital et Stratégique, spécialisée en marketing digital, marketing de l’innovation et l’empowerment du consommateur. Elle donne enseigne au niveau Bachelier, Master, MBA et Doctorat. Auparavant, elle a travaillé à l’Université de Lille et l’Université de Namur. Ses recherches sont publiées dans des revues scientifiques internationales de renom.

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Avez-vous des questions ?

Tina CAPITANO image

Tina CAPITANO

Program Manager

Téléphone: +32 (0)4 232 73 30

Adresse email: c.capitano@uliege.be

Je suis chargée de l'organisation et du suivi des programmes associés à mes coordonnées. Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire concernant ces programmes.