L'expérience client et la gamification à l'ère du digital

Améliorez l'expérience de vos clients et concevez des parcours captivants.

Dates à venir
2 jours
FR
Débutant
Liège | En présentiel
Rue Saint-Gilles, 199
Attestation de participation

Pourquoi suivre cette formation ?

Vos objectifs

Vous souhaitez être en mesure de comprendre, de concevoir et de mettre en œuvre des expériences et des parcours clients innovants, avec une approche centrée sur l’être humain et avec l’objectif de créer et de capter de la valeur.

Vous aimeriez avoir des pistes concrètes pour créer et renforcer l’engagement grâce à la conception comportementale et à la gamification, bénéficier d’exemples et d’applications de techniques éprouvées pour améliorer votre expérience client et concevoir des parcours captivants.

Vos plus-values

  • Apprendre à visualiser les expériences client numériques (DCX) et les parcours.
  • Travailler en équipes pluridisciplinaires pour identifier les problèmes et les opportunités de création de valeur tout au long du parcours client.
  • Découvrir des techniques de premier plan pour améliorer les DCX grâce à une analyse scientifique et à des analyses de rentabilisation.
  • Être capable de fournir des recommandations commerciales basées sur les techniques apprises (y compris la gamification, la narration, les utilisations et les gratifications, la conception comportementale, les techniques de conversation, etc.).

Plus-values pour votre organisation

  • Maîtriser les stratégies clés pour améliorer l’expérience client, l’engagement et les parcours.
  • Créer des touchpoints convaincants, interactifs et amusants, ainsi que des moments of truth pour les clients lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise.
  • Expérience améliorée pour vos clients.
  • Nouvelles habitudes numériques pour une meilleure acquisition, rétention et satisfaction des clients.

Qu’en pensent-ils ?

Témoignage des formateurs - Laurence Dessart et Dominique Mangiatordi

« Je fais le parallèle avec les jeux, c'est à dire que les réseaux sociaux ressemblent traits pour traits, pour certains points, à une mécanique de jeu, de jeu vidéo ».

Quelle est l’approche pédagogique ?

Un apprentissage autour de cas concrets

La première journée de la formation est consacrée à l'exploration et à la conception de parcours clients. Vous aurez l'opportunité de travailler directement sur des cas d'entreprises que vous représentez ou connaissez bien, ce qui permet d'ancrer l'apprentissage dans des situations réelles et pratiques.

Cette approche centrée sur l’analyse du parcours client permet d'identifier les points de friction et de concevoir des solutions innovantes pour améliorer l'engagement et l'expérience globale. Grâce à une réflexion collaborative et des échanges d'idées entre professionnels, vous apprendrez à structurer un parcours client efficace, tout en tenant compte des spécificités de chaque entreprise.

Des réflexions collaboratives

La deuxième journée se concentre sur l'application de la gamification pour enrichir l'expérience client et optimiser l'engagement.

Vous découvrirez les différents profils de joueurs, et apprendrez à adapter votre approche en fonction de ces typologies. En comprenant les motivations comportementales de chaque groupe, vous porurez concevoir des expériences interactives et personnalisées, alignées avec les attentes de vos clients. Cette journée vous permettra également d'expérimenter des techniques de gamification concrètes, en analysant comment elles peuvent influencer et stimuler l'engagement tout au long du parcours client.

Quel est le coût de cette formation ?

Prix

  • Prix module suivi dans le cadre du certificat : 455€/jour.
  • Prix module suivi en dehors du certificat : 535€/jour.
  • Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.

Aides financières

  • Possibilité d'utiliser 14 chèques-formation avec le numéro d'agrément : 0010-0001-0212.
  • Concernant les autres aides éventuelles, consultez la page dédiée.


Moyens de paiement

  • Les informations de paiement sont communiquées dans la confirmation d'inscription envoyée par mail.
  • Le paiement s'effectue par virement.
  • Une facture est envoyée par la suite.

À qui s’adresse cette formation ?

Public cible

  • Professionnels issus d'entreprises de tous secteurs, avec un intérêt pour l'optimisation des interactions avec leurs clients et la mise en place de stratégies innovantes.  

Prérequis

Aucun prérequis technique n'est nécessaire pour participer à cette formation. Le programme a été conçu de manière à être accessible à tous, quels que soient les antécédents professionnels ou le niveau de familiarité avec la gamification. Ce qui est principalement attendu, c'est un intérêt pour les nouvelles approches comportementales et une envie d'enrichir ses connaissances sur l'amélioration des parcours clients.

Qui sont nos experts ?

Laurence DESSART image

Laurence DESSART

Experte

Professeur de Marketing, spécialisée dans la gestion de la marque, l’expérience client et la marketing digital. Elle enseigne à HEC Liège dans les programmes de master, MBA et en formation continue. Laurence veille à créer des cours engageants, orientés pratique et capitalisant sur ses sujets de recherche. Laurence Dessart est également Vice-Doyenne Recherche à HEC Liège et a publié ses recherches dans des revues de renom en marketing. 

Dominique MANGIATORDI image

Dominique MANGIATORDI

Expert

Entrepreneur dans le domaine digital et spécialisé en techniques d’engagement, biais cognitifs et gamification. Il utilise l’IA au quotidien à travers ses projets et au sein de ses équipes, notamment en création et design (agence Greight) et en développement informatique et de projets (Ai5). 

Avez-vous des questions ?

Sophie DUMONT image

Sophie DUMONT

Program Manager

Téléphone: +32 (0)4 232 73 79

Adresse email: s.dumont@uliege.be

Je suis chargée de l'organisation et du suivi des programmes associés à mes coordonnées. Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire concernant ces programmes.

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