De nombreux dirigeants de PME, consultants ou indépendants doivent dialoguer avec leurs comptables en connaissance de cause et prendre des décisions impliquant la compréhension et l’utilisation d’outils financiers. Dans ce genre de structure, les personnes ne sont pas nécessairement initialement formées à ce type de savoirs et savoirs-faire, pourtant essentiels à la survie de leur organisation.
Ce programme aura pour objet la démystification et l'apprentissage des principaux concepts financiers (rentabilité, cash-flow, coûts de l’organisation, exigences de rentabilité et de profit, performance globale de l’entreprise...) permettant d'une part, de choisir les méthodes de calculs les plus appropriées à la situation de l’entreprise, et d'autre part, de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques notamment sur base de tableaux de bord.
Ces différents concepts théoriques verront leur concrétisation dans les nombreux exercices et analyses de cas ainsi que, in fine, grâce à une simulation de prises de décision d'une société qui se trouve en concurrence avec d'autres entreprises.
Le titre principal et le sous-titre définissent votre offre et le titre du formulaire conclut l'affaire. Ici, vous pouvez expliquer pourquoi votre offre est si intéressante et justifie de remplir un formulaire.
Rappel :
Date | Début | Fin | Module |
Mercredi 02/04/2025 | 09:00 | 17:00 | Piloter la performance grâce aux tableaux de bord |
Mercredi 09/04/2025 | 09:00 | 17:00 | |
Vendredi 04/04/2025 | 09:00 | 17:00 | Analyse financière pour non-financier |
Vendredi 11/04/2025 | 09:00 | 17:00 | |
Mardi 22/04/2025 | 09:00 | 17:00 | Évaluation des investissements et valorisation d’entreprise |
Vendredi 25/04/2025 | 09:00 | 17:00 | |
Jeudi 15/05/22025 | 15:00 | 23:30 | Business Game |
Vendredi 16/05/2025 | 08:30 | 23:30 | |
Samedi 17/05/2025 | 08:30 | 17:00 | |
à venir | 09:00 | 17:00 | Calcul et maîtrise des coûts |
à venir | 09:00 | 17:00 |
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Dates à venir
Durée : 77H réparties sur 11 jours (11 ETCS)
Français
Présentiel
Campus HEC Liège
Rue Saint-Gilles, 199
4000 Liège
Un Certificat d’Université (Executive Master) sera délivré (11 ETCS) pour ceux qui ont suivi l’entièreté des modules et réussi le Business Game, les exercices proposés pendant le module "Formation en finance d'entreprise", les QCM proposés à la fin des modules "Analyse financière pour non-financiers", "Évaluation des entreprises et des investissements", "Calcul et maîtrise des coûts" et "Piloter la performance
grâce aux tableaux de bord".
Niveau :
Prix :
Agrément chèques-formation :
Agrément congé éducation payé :
Conditions d'admission :
Votre organisation est membre du Groupe HEC Liège ou est Partenaire de l'école ?
Sachez que vous pouvez bénéficier de certains avantages,
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Rappel :
Anne Chanteux
Anne Chanteux est Maître de Conférences au Département Finance, Comptabilité et Droit, Chargée de cours en contrôle de gestion, et Directrice des Masters à horaire décalé à HEC Liège.
Elle a également participé à divers projets de recherche menés au niveau européen en matière de système de contrôle de gestion et d'outils de gestion de la performance, et en particulier du Balanced Scorecard. Parallèlement à ses activités d'enseignement, elle est formatrice et consultante en entreprise.
Alexandre est Réviseur d’entreprises et dispose d’une expérience professionnelle hybride consistant, d'une part, en de l'audit financier de sociétés industrielles et commerciales, et d'autre part, en des missions d'évaluation d’entreprises et actifs intangibles (marques, technologies…). Il est également professeur à HEC Liège (notamment cours d’« Evaluation d’entreprises »), dispense divers séminaires en matière d’ « Évaluation » et publie périodiquement dans la presse économique. Alexandre est responsable de la division « Evaluation » et membre du Conseil d’administration de BDO en Belgique.
Maître de conférence au Département Finance & Droit de HEC Liège. Elle enseigne la comptabilité générale et l’analyse financière. Elle réalise des activités pédagogiques telles que des jeux de gestion d’entreprise et de stratégie. Elle s’est spécialisée dans la vulgarisation des concepts financiers auprès de non-financiers et d’indépendants.
Chef de travaux à l’UER Finance et Droit à HEC (depuis janvier 1994) en comptabilité générale, comptabilité analytique et business simulation. Formatrice en entreprises. Co-auteur avec W. Niessen d’un ouvrage sur la comptabilité, intitulé « Comprenez votre comptable », édité par les Editions de la Chambre de Commerce et d’Industrie et Co-auteur avec M. Bourgeois, Y. Dewael, D. Gol, L. Herve, W. Niessen, X. Pace et V. Sepulchre d’un ouvrage « Le compte courant dans la vie des Affaires – Aspects juridiques, fiscaux et comptables » - Editions Anthemis.
Grace Garrais est auditeur financier depuis 2002, Réviseur d’entreprises depuis 2009 et associée du cabinet REWISE. À ce titre, elle réalise des missions de certification des comptes annuels, des missions légales (apports en nature, transformations, dissolutions, scissions, fusions) et des missions conventionnelles (audits contractuels, audits d’acquisitions, évaluations d’entreprise, , …).
Assistante au département Finance, Comptabilité & Droit de HEC-Liège, elle est chargée du cours de diagnostics approfondis de l’entreprise : aspects financiers et juridiques et assiste les étudiants principalement pour le cours de comptabilité analytique et contrôle de gestion et dans le cadre du volet financier du projet transversal Industrial & Business Engineering.
Elle dispense également le cours d’audit des comptes à HELMO.
Sophie Dumont
Program Manager
Téléphone: +32 (0)4 232 73 79
Email : s.dumont@uliege.be
Nos programmes sont ouverts à toute personne de plus de 18 ans. Des conditions particulières peuvent être requises telles que expérience professionnelle, diplôme préalable, prérequis particuliers ou encore projet personnel ou d’entreprise en lien avec certaines formations spécifiques. Si conditions il y a, elles sont explicitées dans le descriptif du programme dont il est question.
Selon votre statut ou la formation que vous avez choisie, vous pourriez bénéficier d’aides financières pour couvrir tout ou partie des frais d’inscription. Consultez notre section sur les aides financières ou contactez c.capitano@uliege.be, ou le responsable indiqué sur la page de présentation de la formation pour plus d’informations.
La demande d’inscription se fait en ligne (formulaire à compléter). HEC-EXED envoie, dès réception de la demande, un accusé de réception de celle-ci. Les prix des formations inter entreprises comprennent la documentation, les pauses cafés, un repas en journée ou des sandwichs en soirée. Dans certains cas, l’hébergement est également compris (voir descriptif formation).
Cas 1 : Formation agréée chèque formation et participants ayant droit aux chèques formations
HEC Liège Executive Education est opérateur agréé chèques-formation. L’acceptation des chèques-formation se fait sous réserve de l’agrément de chaque module par la Région wallonne. Le descriptif des programmes sur le site internet susmentionné précise lorsque les modules de cours sont agréés et définit le montant de chèques maximum recevable.
Paiement : Si le programme choisi est agréé chèques formation, dès que le courriel de confirmation de la formation a été reçu par le participant, ce dernier envoie la totalité des numéros de ses chèques-formation (valides en terme de couverture temporelle de la formation) au gestionnaire du programme de la formation avant le démarrage de la formation. Un décompte sera réalisé par le service comptabilité de HEC-EXED entre le montant des chèques activés et le montant de la formation restant dû en fonction du nombre de présences du participant. La facture finale sera envoyée après la formation.
La facture sera acquittée au plus tard dans le mois suivant sa réception. Les versements doivent être effectués sur le compte BE12 3630 6506 3192 de HEC Liège Executive Education en précisant le titre de la formation, le nom, le prénom du participant et le nom de la société.
Cas 2 : Formation non agréée chèque formation ou participant n’y ayant pas droit
Paiement : Dès que le courriel de confirmation de la formation a été reçu par le participant, ce dernier s’acquitte du montant de la formation, avant le démarrage de celle-ci. Les versements doivent être effectués sur le compte BE12 3630 6506 3192 de HEC Liège Executive Education en précisant le titre de la formation, le nom, le prénom du participant et le nom de la société.
Une facture est envoyée par HEC-EXED.
Le participant qui souhaite se désister doit le faire au plus tard 22 jours calendrier avant le démarrage du programme. En effet, nous devons pouvoir confirmer le démarrage de la formation 3 semaines avant la date ou, le cas échéant, le report de la formation afin d’assurer une qualité dans les interactions pédagogiques.
Passer ce délai de désistement, le montant de la formation est dû par la personne/l’entreprise qui a rentré une demande d’inscription.
Dans le cas où HEC Liège Executive Education se verrait dans l’obligation de reporter la programmation d’une formation, elle en avertira les personnes inscrites, au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Dans le souci d’améliorer constamment ses programmes, HEC Liège Executive Education se réserve le droit de changer de formateur ou d’apporter certaines modifications au programme. Les personnes ayant fait une demande d’inscription en seront immédiatement averti, au plus tard 1 mois avant le démarrage de la formation.
Une attestation de présence est délivrée par HEC Liège Executive Education au participant ou à l’entreprise qui en fera la demande, par exemple dans le cadre de l’octroi de subsides congé-éducation.
Certains programmes donnent accès à une certification universitaire suite à la réussite d’examens. Une attestation de réussite est alors délivrée dans le mois qui suit la fin de la formation et le certificat universitaire est demandé à l’Université de Liège. Les participants sont avertis dès que HEC-EXED les a en sa possession.
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