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Certificats

Formation gestion officinale

Certificat d’Université

en Gestion Officinale

Pour gérer efficacement son officine et la faire prospérer.

Français

Début : à venir

Présentiel & à domicile

Certificat d’Université  en Gestion Officinale

Bénéfices pour vous et votre entreprise

Vous êtes

  • Pharmacien(ne) ;

  •  Etudiant(e) en dernière année de master en sciences pharmaceutiques.

 

Pour vous

  • Gestion des investissements et évaluation d'une officine ;
  • Comptabilité et fiscalité pharmaceutique, offrant une expertise dans la gestion comptable et fiscale spécifique au secteur pharmaceutique ;
  • Législation en lien avec la gestion officinale, permettant de se conformer aux réglementations et obligations légales ;
  • Gestion des ressources humaines et gestion des conflits, facilitant la gestion efficace de l'équipe officinale et la résolution des conflits internes ;
  • Créer un cadre de travail stimulant pour mon/mes équipe(s) ;
  • Utiliser des outils de communications externes utiles au développement de mon officine ;
  • Comprendre les perspectives d'évolution du milieu officinal.

Pour votre entreprise 

  • Garantir sa rentabilité en analysant et anticipant les mouvements financiers ;
  • Augmenter la performance des équipes ;
  • Stratégie de communication ;
  • Déontologie appliquée à la communication, assurant une communication éthique et respectueuse des normes professionnelles ;
  • Analyse sectorielle et perspectives d'évolution, offrant à la pharmacie une compréhension approfondie de son environnement concurrentiel et des opportunités de développement ;
  • Développement des perspectives officinales, favorisant la mise en place de stratégies de croissance et de diversification ;
  • Améliorer sa visibilité et celles de ses produits de façon ciblée, fidéliser les patients.

Méthodologie

L'agenda du Certificat a été retravaillé l'agenda afin de tenir compte des difficultés des pharmaciens à se rendre à HEC Liège pour suivre l'ensemble des cours. Les 128 heures du Certificat sont réparties comme suit :

> Des sessions en présentiel, pour favoriser les questions aux formateurs, les échanges avec les autres participants, et les interactions porteuses d'apprentissage ;

> Des sessions online en direct, lors desquelles vous vous connecterez depuis chez vous et vous retrouverez le/la formateur/trice ainsi que les autres participants ;

> Des sessions hybrides, lors desquelles vous aurez le choix de vous déplacer jusqu'à Liège ou de participer à la session en ligne, selon votre meilleure convenance ;

> Des travaux à domicile, qui peuvent se présenter sous la forme de lectures, d'exercices, de vidéos à regarder ou de podcasts à écouter. Vous pourrez réaliser ces travaux quand vous le souhaitez, dans le respect de l'échéance mentionnée dans l'horaire. Ces sessions en autonomie seront utilisées dans le cours suivant. Vous devrez alors apporter la preuve de leur réalisation si vous souhaitez valider l'utilisation de chèques formations.

En bref...

La formation se structure en 5 modules :
  • Module 1 : Fondamental comprenant la finance pour non-financier, l'introduction à la fiscalité et à la comptabilité ;
  • Module 2 : Comptabilité et fiscalité pharmaceutiques afin de présenter les spécificités du milieu pharmaceutique et les aspects réglementaires qui y sont liés ;
  • Module 3 : Ressources humaines, apprendre à évaluer, recruter et garder ses collaborateurs ;
  • Module 4 : Communication et marketing pharmaceutiques, les outils de communications adaptés au secteur respectant la déontologie ;
  • Module 5 : Perspectives officinales et TFE, l'état des lieux du milieu officinal et ses perspectives d'évolution.
Catalogue secteurs spécifiques

Ce certificat m'intéresse

Certificat d'Université en Gestion officinale

En Belgique, le nombre d'officines ouvertes au public diminue chaque année. Ces fermetures ont pour principale origine un manque de rentabilité ainsi que des mesures gouvernementales contraignantes. Le/La pharmacien(ne) dispose aujourd'hui d'une solide formation pour accompagner ses patients et leur fournir les soins dont ils ont besoin, mais qu'en est-il des formations pour gérer son officine et la faire prospérer ?

Le certificat d'université en Gestion officinale, mis sur pied par le Département de pharmacie de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège en collaboration avec HEC Liège Executive Education, a pour but de combler cette lacune. Il offre aux pharmacien(ne)s les outils nécessaires à la gestion d'une société en bon père de famille afin que le bilan, la rentabilité, la communication, la gestion de personnel et la gestion du changement n'aient plus de secrets pour eux.

Dates à venir
Durée : 128 heures

Français

Présentiel & à domicile

Campus HEC Liège
Rue Saint-Gilles, 199
4000 Liège

Pour ceux qui ont suivi l’entièreté des modules et réussi l’examen, un Certificat d’Université (Executive Master) sera délivré.

Niveau : 

  • Essentiel

Pré-requis du cycle : 

  • Les candidats doivent être pharmaciens ou étudiants en dernière année de master en sciences pharmaceutiques

Prix :

  • 2500€* pour le certificat (ou prix de 25€/h si choix modulaire).
  • Possibilité d’utiliser 128 chèques-formation.

Agrément congé éducation payé :

  • Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif du congé-éducation payé, une aide financière peut être octroyée à partir de 32 heures de formation effectivement suivies.  Attention, le volume minimum horaire doit être consommé sur l’année académique, et non sur l’année civile. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

Agrément chèques-formation :

  • 0010-0001-0188.

    icone-benefit-site-internetVotre organisation est membre du Groupe HEC Liège ou est Partenaire de l'école ?
    Sachez que vous pouvez bénéficier de certains avantages, Contactez-nous !

     

Responsable Académique

Brigitte_EVRARD

Brigitte Evrard

Présidente du département des Sciences Pharmaceutiques de la faculté de médecine de l’Uliège.

Nos Experts

CHANTEUX_ANNE
Anne Chanteux

Chargée de cours en comptabilité analyste et contrôle de gestion à HEC Liège et également consultante et formatrice en entreprises.

laurent-stas-de-richelle
Laurent Stas de Richelle

Avocat au Barreau de Liège, curateur, chargé de conférences à HEC ULiège en droit de l’Entreprise et Senior partner pour cette thématique pour l’Executive Education.

antoine-vermeire
Antoine Vermeire

Assistant au Tax Institute (Université de Liège) et avocat. Il apportera son expertise sur la fiscalité.


Alain Chasspierre
Alain Chaspierre

Ancien Président de l’Association Pharmaceutique Belge. Il apporte dans ce certificat sa vision experte du secteur et de ses évolutions.

Laurence-Dessart
Laurence Dessart

Laurence est professeure au sein du groupe Marketing et service innovation de HEC Liège. Elle a travaillé dans le secteur du marketing en ligne à Shanghai pour un réseau publicitaire et est titulaire d’un doctorat en marketing de l’Université de Glasgow (Royaume-Uni) Ses recherches portent sur le marketing des médias numériques et sociaux, le comportement des consommateurs et la gestion de la marque.

Pierre Guilbert
Pierre Guilbert

Ancien dirigeant d'une entreprise de communication, a formé depuis 20 ans des milliers de cadres en leadership et communication. Il est Senior partner sur ces thématiques pour l'Executive Education.

Ledent Maxime
Maxime Ledent

Maxime Ledent, Manager en Corporate Finance (BDO Belgique), spécialisé en évaluation d’entreprise et modélisation financière. Il est par ailleurs professeur d’analyse financière à la C.B.C.E.C. et ancien assistant de recherche et d’enseignement en finance d’entreprise à HEC Liège. 

Robin Crunenberg
Robin Crunenberg

De par sa connaissance de terrain, ses connaissances scientifiques en pharmacoéconomie, ayant obtenu un MBA , c’est la personne idéale pour coordonner le certificat et apporter ses connaissances en gestion appliquée au domaine pharmaceutique.

Vincent  Flament
Vincent Flament

Directeur des ventes expérimenté et professionnel de la vente avec une large compréhension des services commerciaux. Il a toujours été prêt à former et à partager son expérience. Il détient un master en Sciences Mathématiques de l’Université de Louvain-La-Neuve. En parallèle, il a étudié la pédagogie et possède le diplôme de l’enseignement officiel pour les écoles supérieures.

frederic-lecomte
Frédéric Lecomte

Le Professeur Lecomte est chargé de cours de législation et réglementation pharmaceutiques au sein du Département de Pharmacie de la Faculté de Médecine. Il s’intéresse aux évolutions de la réglementation. Il est également évaluateur scientifique dans le Service des soins de santé l’INAMI. 

Anne-Cecile Squifflet
Anne-Cécile Squifflet

Anne-Cécile Squifflet est une juriste d'entreprise et docteur en sciences juridiques. Elle a travaillé comme éditrice et conseillère juridique indépendante avant de rejoindre le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Elle possède une expertise en recherche scientifique, rédaction juridique, analyse juridique et gestion de projets. Elle a également occupé des fonctions académiques et a contribué à la rédaction du Code de déontologie pharmaceutique.

Arnaud Nicolas
Nicolas Arnaud

Nicolas Arnaud, pharmacien, diplômé de l'ULB, a exercé en tant que pharmacien remplaçant avant de devenir titulaire propriétaire pendant 26 ans. Il a occupé divers postes dans des associations professionnelles et pharmaceutiques, notamment en tant que trésorier et conseiller fédéral. Il est actuellement directeur de la section francophone de l'Ordre des pharmaciens et collaborateur scientifique à l'ULB.

Des Questions ?

sarah henry

Sarah Henry
Program Manager
Téléphone: +32 (0)4 232 72 34
Email : s.henry@uliege.be

Programme également disponible en intra-entreprise ! 

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