Certificat de Spécialisation - Executive Sales Essentials
Développez vos compétences commerciales et d’influence.
Qui est le Responsable Programme ?
Olivier HOLLANDER
Responsable des formations de Vente et de l’Académie de la Vente de HEC, orienté vers les nouvelles approches en négociation & ventes. Il développe de nouveaux programmes en Sales & Négociation et a occupé des postes de Direction (BU ou Commerciale) au sein d’entreprises belges et étrangères (Worldcom, Texaco, SD WORX).
Pourquoi suivre ce certificat ?
Vos objectifs
Vous souhaitez structurer et déployer des stratégies de vente performantes et adaptées à vos marchés, à vos clients et à leurs réalités.
Vous aimeriez développer vos compétences d’interaction essentielles — influence, persuasion, écoute active — afin de créer un véritable dialogue avec vos clients, d’anticiper leurs besoins et de construire des relations durables, basées sur la confiance et la valeur ajoutée.
Votre ambition est de vous imposer comme un partenaire conseil, et non plus comme un simple vendeur : quelqu’un qui accompagne, éclaire, propose et oriente en tenant compte des intérêts du client comme de ceux de votre organisation. Vous aimeriez adopter une posture de leader commercial, capable de piloter le changement, d’inspirer ses équipes et de faire évoluer les méthodes de vente vers plus d’agilité, d’intelligence relationnelle et de performance collective.
Vous souhaitez mobiliser les outils digitaux et l’intelligence artificielle pour optimiser votre prospection, mieux cibler vos actions, renforcer l’engagement client et améliorer significativement vos taux de conversion.
Vos plus-values
- Maximiser votre impact commercial en acquérant un certificat reconnu qui valorisera vos compétences auprès de votre organisation et sur votre marché.
- Développer une maîtrise renforcée de l’influence, de la persuasion et des approches de vente avancées : vous saurez négocier avec plus d’efficacité, piloter des cycles de vente plus courts, tout en intégrant les outils digitaux et l’IA.
- Gagner en leadership commercial et vous positionner comme un acteur clé de la création de valeur client dans votre entreprise.
- Obtenir un certificat reconnu, attestant de votre montée en compétence et valorisant votre expertise sur le marché.
Plus-values pour votre organisation
- Contribuer à l’accroissement de la rentabilité par des ventes centrées sur la création de valeur, tout en améliorant la satisfaction client grâce à une approche éthique et collaborative.
- Participer au renforcement de la différenciation de votre entreprise sur le marché en maîtrisant des techniques d’influence efficaces et respectueuses.
- Favoriser l’augmentation de la fidélisation client par une gestion renforcée et durable des relations commerciales.
À qui s'adresse ce certificat ?
Public cible
Prérequis
- Pour intégrer cette formation, vous devez disposer d’une expérience professionnelle de minimum deux à trois ans dans des fonctions liées à la vente, à la relation client ou à la gestion commerciale.
- Vous possédez une connaissance des bases du processus de vente, notamment des différentes étapes et des techniques de gestion des objections. Un syllabus en ligne vous permettra, si nécessaire, de vous remettre à niveau avant le début de la formation.
- Vous maîtrisez les outils numériques tels que les CRM et/ou les réseaux sociaux professionnels, afin de tirer pleinement parti des dimensions digitales du programme.
Quelle est la structure du certificat ?
Commencer
Choisir
Vous devez ensuite choisir au moins deux autres modules isolés pour compléter votre programme parmi les modules du certificat, quelle que soit sa thématique ou sa date.
Chaque module est reprogrammé régulièrement : si une date est dépassée, vous pourrez toujours le suivre ultérieurement. Ils doivent inclure un minimum de 6 jours de formation. Attention : les modules de plusieurs jours doivent être suivis dans leur intégralité.
Appliquer
Réussir
Quels modules choisir ?
Qu'en pensent-ils ?
Témoignage d'un formateur - Olivier Hollander
« Aujourd’hui, comprendre le client, c’est analyser son environnement, ses besoins réels et même ses attentes implicites grâce à des outils d’IA à la pointe », nous partage Olivier Hollander, Responsable du Certificat de Spécialisation Executive Sales Essentials.
Face à des attentes clients en constante évolution, les commerciaux et managers doivent réinventer leurs pratiques.
Le certificat "Executive Sales Essentials" vous propose de créer votre boîte à outils transformative pour dépasser les standards, les pratiques révolues.
Témoignage des participants - Banque du Luxembourg
« Ce qui est très positif au niveau de cette formation, c'est qu'on a toute une partie où on a énormément discuté, déconstruit, puis on est passé dans le concret », nous confie Sofia Souici. « Donc dans une ambiance extrêmement bienveillante, on a fait des mises en situation avec le formateur, avec les collègues, pour mettre véritablement l'écoute au centre de notre démarche ».
Participants à l'un des modules du Certificat Executive Sales Essentials, Nicole Thome (Head of Business Development), Vincent Willem (Deputy Head of Professional Banking Services), Sofia Souici (Associate Relationship Manager) et Thomas Etienne (Senior Business Development Manager) partagent leur expérience.
Quelle est l’approche pédagogique ?
Une pédagogie mêlant influence humaine et innovation technologique
Une méthodologie modulaire progressive et centrée sur l’application
Le Certificat est structuré autour d’un module obligatoire (Sales Training Mastering Digital & Human Influence) et de modules à la carte. Le participant constitue un parcours d’au moins 6 jours en cumulant le socle et les modules complémentaires. À chaque étape, les contenus alternent exposés structurés, exercices pratiques, mises en situation et retours collectifs. Cette progression graduée permet de consolider les acquis, d’adapter les techniques au contexte propre de chacun, et de déployer les compétences de vente avec assurance et impact.
Quel est le coût de ce certificat ?
Prix
- Prix module suivi dans le cadre du certificat : 455€/jour.
- Prix module suivi en dehors du certificat : 535€/jour.
- Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.
Aides financières
- Certains modules de ce Certificat sont agréés chèques-formations.
Agrément congé éducation payé :
- Ce programme est en cours d'agrément dans le cadre du dispositif du congé-éducation payé, une aide financière peut être octroyée à partir de 32 heures de formation effectivement suivies. Attention, le volume minimum horaire doit être consommé sur l’année académique, et non sur l’année civile.
- Les acteurs du secteur alimentaire (commission paritaire 118 pour les ouvriers, et 220 pour les employés) peuvent bénéficier de l'aide du congé-éducation payé via le groupe Alimento. Consultez la page des aides financières pour plus d'informations.
Moyens de paiement
- Les informations de paiement sont communiquées dans la confirmation d'inscription envoyée par mail.
- Le paiement s'effectue par virement.
- Une facture est envoyée par la suite.
Qui sont les experts ?
Dominique MANGIATORDI
Expert
Entrepreneur dans le domaine digital et spécialisé en techniques d’engagement, biais cognitifs et gamification. Il utilise l’IA au quotidien à travers ses projets et au sein de ses équipes, notamment en création et design (agence Greight) et en développement informatique et de projets (Ai5).
Yves BLANDIAUX
Expert
Ingénieur civil Electricien de l’ULg (Master en Télécommunications de L’UCL, Master of Science in Management de Boston University). Il a exercé des fonctions nationales et internationales de direction générale et commerciale au sein de groupes technologiques (Cisco, Fujitsu, Alcatel).
Olivier HOLLANDER
Responsable Programme
Responsable des formations de Vente et de l’Académie de la Vente de HEC, orienté vers les nouvelles approches en négociation & ventes. Il développe de nouveaux programmes en Sales & Négociation et a occupé des postes de Direction (BU ou Commerciale) au sein d’entreprises belges et étrangères (Worldcom, Texaco, SD WORX).
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