Ce certificat a pour but de vous aider à appréhender les impacts de la révolution blockchain au sein de votre entreprise et des métiers de demain. Ce certificat veut vous permettre de saisir les opportunités liées au secteur et de vous donner les outils pour développer vos activités sur cette nouvelle technologie. Après un nécessaire préalable technique, nous parcourrons les applications actuelles de la blockchain, ses implications juridiques, commerciales, sociales et humaines.
En partenariat avec :
" Une problématique aussi cruciale que celle-là nécessite des approches critiques et concrètes plus que des procédés standards ou des boîtes à outils dont on n'aurait pas le mode d'emploi précis. "
Pr François Pichault, Phd in Sociology, Directeur du LENTIC
Date | Modules | Déb | Fin |
à venir | Analyser le projet de changement | 09:00 | 17:00 |
à venir | Analyser le projet de changement | 09:00 | 17:00 |
à venir | Analyser le projet de changement | 09:00 | 17:00 |
24-01-23 | Leadership transformationnel - COMPLET | 09:00 | 17:00 |
31-01-23 | Leadership transformationnel - COMPLET | 09:00 | 17:00 |
07-02-23 | Design thinking, Lean start-up, Business Model Innovation | 09:00 | 17:00 |
08-02-23 | Design thinking, Lean start-up, Business Model Innovation | 09:00 | 17:00 |
14-02-23 | Design thinking, Lean start-up, Business Model Innovation | 09:00 | 17:00 |
07-03-23 | Leadership de projet : regards croisés et analyses de cas | 09:00 | 17:00 |
14-03-23 | Leadership de projet : regards croisés et analyses de cas | 09:00 | 12:00 |
21-03-23 | Evaluation multidimensionnelle des projets de changement | 09:00 | 13:00 |
28-03-23 | Le temps de l'engagement | 09:00 | 13:00 |
30-03-23 | Le temps de l'engagement | 09:00 | 13:00 |
26-04-23 | Leadership transformationnel - Nouvelle session | 09:00 | 17:00 |
09-05-23 | Leadership transformationnel - Nouvelle session | 09:00 | 17:00 |
17-05-23 | Leadership transformationnel - Nouvelle session | 09:00 | 17:00 |
02-06-23 | Gestion de projet | 09:00 | 17:00 |
09-06-23 | Gestion de projet | 09:00 | 17:00 |
26-06-23 | Certification - 1ère session | 09:00 | 17:00 |
05-09-23 | Certification - 2ème session | 09:00 | 17:00 |
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Date | Modules | Début | Fin |
11/02/2025 | Comprendre la Blockchain | 09:00 | 17:00 |
12/02/2025 | 09:00 | 17:00 | |
18/02/2025 | Les applications et les cas d’usage liés à la blockchain | 09:00 | 17:00 |
à venir | La tokenomie | 09:00 | 17:00 |
à venir |
Les aspects légaux et fiscaux de la blockchain : |
09:00 | 12:30 |
à venir | 13:30 | 17:00 | |
à venir | 09:00 | 12:30 | |
à venir | 13:30 | 17:00 | |
à venir | Les aspects humains et organisationnels des blockchains | 09:00 | 17:00 |
à venir | Les NFTs et les certificats de propriété | 09:00 | 17:00 |
à venir | La finance décentralisée – Intérêt, utilisations et fonctionnement | 09:00 | 17:00 |
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Dates à venir
Durée : 63H
Français
Présentiel (Possibilité de mode hybride en enseignement synchrone)
Campus HEC Liège
Rue Saint-Gilles, 199
4000 Liège
Possibilité de suivre la formation à distance :
Eurometropolitan e-Campus
Rue du Progrès 24
7503 Froyennes (Tournai)
Certificat d'Université (Executive Master) 10 ECTS (Si l'ensemble des modules suivi et réussite du TFE final)
Pré-requis du cycle :
Pré-requis des modules :
Prix du programme :
Prix des 2 premiers modules : "Comprendre la Blockchain" et "Les applications et les cas d'usage de la Blockchain" :
Agrément chèques-formation :
Votre organisation est membre du Groupe HEC Liège ou est Partenaire de l'école ?
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Rappel :
Responsable Académique
Nicolas Neysen est actuellement Digital Transformation Lead à HEC Liège. Il est en charge de la coordination de diverses initiatives impliquant les technologies et compétences numériques - de l'éducation à la recherche, en passant par les projets et partenariats avec des parties prenantes externes intéressées à développer des liens solides avec l'école de gestion. En 2017, Nicolas a publié Stratégie des organisations (DeBoeck Supérieur).
Responsable Académique
Professeur titulaire en systèmes d’information de gestion à HEC Liège et chercheur au Japan Advanced Institute of Science and Technology. Il est membre du comité éditorial et de révision de plusieurs revues d’Elsevier, et il a une solide expérience internationale en entreprise.
Responsable Programme
Florian Ernotte est avocat au Barreau de Liège-Huy. Florian pratique le droit des affaires et apporte une solution complète aux entreprises de toutes tailles. Il conseille ses clients sur des problématiques liées au droit des sociétés, droit fiscal, droit des contrats et le droit des entreprises au sens large. Passionné de technologie, Florian a co-fondé le site www.cryptomonnaie.be et a écrit le 1er e-book sur la fiscalité belge des cryptomonnaies. Il est membre actif de Walchain et de Blockchain4Belgium.
Il intervient régulièrement comme orateur sur des thématiques liées à la blockchain et aux crypto-actifs (Anthemis, Incuebrux, Blockchain4Belgium (Tax & Mica), Brussels Bockchain Week 2022, Click Mons, Etudes & Expansion,…).
Henri est un “problem solver” avec une expertise autant en finance qu'en informatique. Il débute son parcours dans l'industrie financière (fonds d'investissement, et fusion et acquisition), mais s'est rapidement concentré sur sa passion : la technologie et le web.
Après avoir fondé la startup Koopol, un outil de surveillance des prix en ligne dédié aux marques et aux distributeurs en ligne, il décide de s'investir à 100% dans le web3, avec l’objectif de construire la prochaine génération d'internet.
Kevin, plus connu sous le pseudo Monsieur-TK sur internet, est un vulgarisateur / créateur de contenu sur l’écosystème blockchain et cryptomonnaie.
C’est en 2016 qu’il se lance dans l’aventure crypto et développe une véritable passion pour celle-ci.
Depuis, il partage ses connaissances avec sa communauté dans des vidéos, des articles, conférences...
Mathieu Hardy aide les entreprises à construire des stratégies pour un monde digital (OSOM, Artts, HelloTera, DFract,...).
Formé en Anthropologie, il commence sa carrière chez Solvay S.A. comme accompagnant au changement en IT avant de s’occuper de la plateforme «Digitally Enabled Business Model Innovation» puis de lancer son activité de conseil en 2018.
Adrien Hubert est diplômé d’un master en finance de marché et en modélisation financière de l'EDHEC. Il a précédemment travaillé en banque d'affaires sur différents projets blockchain avant de fonder Smart-Chain. Il a aidé l'entreprise à passer d'une équipe de deux personnes à une équipe solide et passionnée de quarante passionnés de blockchain. Son expérience dans l'économie réelle et virtuelle lui permet de construire des modèles de tokenomies ambitieux mais solides sur le marché.
Sabine GARROY est docteur en droit de l’Université de Liège et professeur de droit fiscal à l’Université de Liège dans le Master en droit et les Masters de spécialisation en droit fiscal et en notariat.
Aymeric NOLLET est docteur en droit de l’Université de Liège et de l’Université d’Anvers, professeur en droit fiscal à l’Université de Liège dans le Master en droit et le Master de spécialisation en droit fiscal, et avocat au barreau de Bruxelles.
Philippe LAURENT est avocat au Barreau de Bruxelles et membre du cabinet MVVP depuis 2003. Il est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, de l’informatique et de l’internet. Il pratique aussi le droit du commerce et de la distribution (contrats et contentieux) ainsi que le droit de la consommation.
Antoine VANDENBULKE est professeur (chargé de cours) à l’Université de Mons – Université Libre de Bruxelles, où il enseigne le droit économique et droit de la propriété intellectuelle ainsi que le droit européen. Il a récemment coordonné un ouvrage sur les aspects juridiques de la blockchain (Anthemis, 2022).
Avant de devenir avocat, Maître Claude Englebert a été fondateur et dirigeant de sociétés actives dans l'informatique et les technologies de l'information. En 2008, il devient directeur des ventes et du marketing pour le logiciel ColdFusion chez Adobe Inc, où il accumule près de 6 ans d'expérience en grande entreprise. Désormais avocat aux barreaux de Bruxelles et de Luxembourg, son parcours atypique lui permet une parfaite compréhension des problématiques juridiques du secteur IT. Co animateur du podcast « Cascode » consacré au droit de la blockchain et de l’IA, il s’intéresse tout particulièrement à l’implémentation du RGPD dans les projets blockchain.
Raoul Ullens est co-fondateur de la Brussels Blockchain Week et entrepreneur dans le monde du Web3. Son expérience en conseil et stratégie (Bain & Company) et dans un fonds d’investissement Web3 (NOIA Capital) lui a permis de saisir les enjeux des NFTs dans une série de secteurs différents.
Nathan van der Heyden est un passionné de DAOs et de philosophie politique. Son activité principale consiste à faire grandir Snapshot, une plateforme de coordination pour DAOs qui compte plus d’un million d’utilisateurs. Il conseille aussi beaucoup de startup web3, principalement sur des sujets de gouvernance, d’organisation, et de décentralisation. Il parle souvent à des conférences à travers le monde sur des sujets ayant trait aux valeurs du web3 et à leur mise en pratique.
Business Engineering UCL (2016) – 6 ans d’expérience en blockchain/crypto dont 2 ans en finance décentralisée, speaker pour Cryptosquare, créateur de communautés en finance décentralisée, expérience en tokenomics, marketing et partenariat pour SingularityDAO.
Sophie Dumont
Program Manager
Téléphone: +32 (0)4 232 73 79
Email : s.dumont@uliege.be
Nos programmes sont ouverts à toute personne de plus de 18 ans. Des conditions particulières peuvent être requises telles que expérience professionnelle, diplôme préalable, prérequis particuliers ou encore projet personnel ou d’entreprise en lien avec certaines formations spécifiques. Si conditions il y a, elles sont explicitées dans le descriptif du programme dont il est question.
Selon votre statut ou la formation que vous avez choisie, vous pourriez bénéficier d’aides financières pour couvrir tout ou partie des frais d’inscription. Consultez notre section sur les aides financières ou contactez c.capitano@uliege.be, ou le responsable indiqué sur la page de présentation de la formation pour plus d’informations.
La demande d’inscription se fait en ligne (formulaire à compléter). HEC-EXED envoie, dès réception de la demande, un accusé de réception de celle-ci. Les prix des formations inter entreprises comprennent la documentation, les pauses cafés, un repas en journée ou des sandwichs en soirée. Dans certains cas, l’hébergement est également compris (voir descriptif formation).
Cas 1 : Formation agréée chèque formation et participants ayant droit aux chèques formations
HEC Liège Executive Education est opérateur agréé chèques-formation. L’acceptation des chèques-formation se fait sous réserve de l’agrément de chaque module par la Région wallonne. Le descriptif des programmes sur le site internet susmentionné précise lorsque les modules de cours sont agréés et définit le montant de chèques maximum recevable.
Paiement : Si le programme choisi est agréé chèques formation, dès que le courriel de confirmation de la formation a été reçu par le participant, ce dernier envoie la totalité des numéros de ses chèques-formation (valides en terme de couverture temporelle de la formation) au gestionnaire du programme de la formation avant le démarrage de la formation. Un décompte sera réalisé par le service comptabilité de HEC-EXED entre le montant des chèques activés et le montant de la formation restant dû en fonction du nombre de présences du participant. La facture finale sera envoyée après la formation.
La facture sera acquittée au plus tard dans le mois suivant sa réception. Les versements doivent être effectués sur le compte BE12 3630 6506 3192 de HEC Liège Executive Education en précisant le titre de la formation, le nom, le prénom du participant et le nom de la société.
Cas 2 : Formation non agréée chèque formation ou participant n’y ayant pas droit
Paiement : Dès que le courriel de confirmation de la formation a été reçu par le participant, ce dernier s’acquitte du montant de la formation, avant le démarrage de celle-ci. Les versements doivent être effectués sur le compte BE12 3630 6506 3192 de HEC Liège Executive Education en précisant le titre de la formation, le nom, le prénom du participant et le nom de la société.
Une facture est envoyée par HEC-EXED.
Le participant qui souhaite se désister doit le faire au plus tard 22 jours calendrier avant le démarrage du programme. En effet, nous devons pouvoir confirmer le démarrage de la formation 3 semaines avant la date ou, le cas échéant, le report de la formation afin d’assurer une qualité dans les interactions pédagogiques.
Passer ce délai de désistement, le montant de la formation est dû par la personne/l’entreprise qui a rentré une demande d’inscription.
Dans le cas où HEC Liège Executive Education se verrait dans l’obligation de reporter la programmation d’une formation, elle en avertira les personnes inscrites, au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Dans le souci d’améliorer constamment ses programmes, HEC Liège Executive Education se réserve le droit de changer de formateur ou d’apporter certaines modifications au programme. Les personnes ayant fait une demande d’inscription en seront immédiatement averti, au plus tard 1 mois avant le démarrage de la formation.
Une attestation de présence est délivrée par HEC Liège Executive Education au participant ou à l’entreprise qui en fera la demande, par exemple dans le cadre de l’octroi de subsides congé-éducation.
Certains programmes donnent accès à une certification universitaire suite à la réussite d’examens. Une attestation de réussite est alors délivrée dans le mois qui suit la fin de la formation et le certificat universitaire est demandé à l’Université de Liège. Les participants sont avertis dès que HEC-EXED les a en sa possession.
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