Certificat d’Université en Médiation Civile et Commerciale

Bâtissez des ponts là où d’autres voient des murs.

Dates à venir
123 heures
FR
Avancé
Liège | En présentiel
Rue Saint-Gilles, 199

Qui sont les Responsables Académiques ?

Caroline MURAILLE image

Caroline MURAILLE

Responsable Programme

Caroline Muraille est juriste, médiatrice et formatrice, reconnue pour sa vaste expérience en gestion de conflit. Médiatrice agréée depuis 2010 en matière civile & commerciale mais également familiale et sociale, elle a fondé le centre de médiation Equilogue où elle pratique la médiation. Elle a présidé la commission médiation du barreau de Liège-Huy entre 2018 et 2025 et exerce également en tant qu’ombudsman locale pour avocats.be.

Carole COUNE image

Carole COUNE

Responsable Programme

Professionnelle expérimentée du droit, du management et de la médiation. Elle est diplômée en droit et spécialisée en médiation. Avec plus de 30 ans d'expérience, elle possède une expertise en gestion de projets, en négociation et en résolution de conflits. Elle est médiatrice agréée et formatrice en médiation. Son profil polyvalent lui permet d'apporter des solutions efficaces et durables aux problématiques juridiques et managériales.

Grégory JEMINE image

Grégory JEMINE

Responsable Académique

Détenteur d’un Master en Gestion des Ressources Humaines de l’Université de Liège, Grégory Jemine est doctorant au sein du Centre de recherches et d’intervention sociologiques (CRIS) et du Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement (LENTIC).

Pourquoi suivre ce certificat ?

Vos objectifs

Votre ambition est de développer des compétences avancées en matière de médiation : être capable de conduire l’ensemble des phases d’un processus — de l’évaluation préliminaire au suivi post-accord —, d’évaluer les besoins et attentes des parties, de favoriser le dialogue, de négocier de façon raisonnée, et de parvenir à des accords équilibrés et durables. 

Vous aimeriez développer vos aptitudes pratiques via des exercices concrets, des simulations de médiation et des jeux de rôle, pour vous sentir prêt·e à intervenir dans des conflits civils, commerciaux ou de voisinage — avec efficacité, confiance et respect des parties impliquées. 

Votre ambition est, enfin, d’obtenir un diplôme reconnu — un Certificat d’Université — qui vous ouvre le droit à l’agrément de médiateur spécialisé en médiation civile et commerciale, afin de vous positionner comme professionnel·le capable d’apporter une alternative crédible, humaine et constructive aux procédures judiciaires classiques. 

Vos plus-values

  • Développer votre capacité à résoudre les conflits avec vos clients, partenaires ou fournisseurs.
  • Renforcer votre crédibilité et votre légitimité professionnelle en tant que médiateur.
  • Adopter une posture constructive et apaisée dans la gestion des différends.
  • Agrandir vos perspectives professionnelles en proposant vos services de médiateur reconnu et certifié.

    Agrément - Pour les avocats : 30 points juridiques et 30 points non juridiques (pour l'ensemble du Certificat).

Plus-values pour votre organisation

  • Apporter à votre organisation un atout stratégique pour prévenir et gérer efficacement les conflits.
  • Contribuer à réduire les tensions internes et externes grâce à une approche de médiation structurée.
  • Participer à améliorer les relations commerciales et la collaboration avec les clients et partenaires.
  • Contribuer à renforcer l’image de professionnalisme et de responsabilité de votre entreprise ou de votre cabinet.

À qui s'adresse ce certificat ?

Public cible

Le programme s’adresse aux professionnels souhaitant développer des compétences reconnues en médiation civile et commerciale : avocats, juristes, experts, responsables RH, dirigeants ou indépendants amenés à gérer ou prévenir des situations de conflit.

Prérequis

L’accès au programme est ouvert aux personnes titulaires au minimum d’un diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur (baccalauréat ou équivalent). Une admission par valorisation des acquis d’expérience (VAE) est également possible pour les professionnels justifiant d’une expérience significative dans la gestion des conflits, la négociation ou la communication.

Quelle est la structure du certificat ?

certificat-mediation-civile-et-commerciale-image-header

S'engager

Vous complétez une première inscription directement sur notre site ou via un contact direct avec une de nos responsables de projet, afin de réserver votre place au sein du Certificat.

Une inscription administrative complémentaire devra être réalisée via le site de l’ULiège, (diplôme, VAE si besoin, données personnelles, à fournir). 

Apprendre

Vous participez à l’ensemble des formations (minimum 80% des présences sont requis).

Si vous ne savez pas être présent.e à certains cours, une possibilité de rattrapage est envisageable à distance, sous conditions. 

Démontrer

Vous présentez une épreuve finale devant un jury d’experts afin de faire valider vos connaissances.

Réussir

Si vous avez obtenu au minimum 50% à l’épreuve finale et que vous avez accumulé au minimum 80% des présences obligatoires, vous obtenez votre certificat d’Université, et disposez du nombre d’ECTS correspondants.

Qu'en pensent-ils ?

Interview d'une formatrice - Carole Coune

Diplômée en droit de l'Université de Liège, Carole Coune apporte une perspective unique sur la gestion des conflits. Elle affirme : "Pour moi, le mot clé, c'est vraiment confiance en soi, parce que je pense que tout le monde peut y arriver en matière de gestion des conflits. Mais il faut y croire."

Carole voit le conflit non pas comme un problème, mais comme une opportunité pour le développement personnel et professionnel.

Interview d'une formatrice - Caroline Muraille

Caroline Muraille, avocate et médiatrice depuis 2009, apporte une perspective riche et humaine à la gestion des conflits.

Elle déclare : "Je trouve aussi qu'il y a pas mal de changements par rapport au management. On a de plus en plus un management collaboratif, c'est bien en lien avec la gestion des conflits aussi puisque l'on essaie de travailler ensemble plutôt que d'avoir une personne qui a une autorité qui vient poser quelque chose."

Interview d'une participante - Annaïg Tounquet

Annaïg Tounquet est aujourd'hui médiatrice agréée dans les matières civile et commerciale. C'est une jeune femme au parcours professionnel et personnel riches de rencontres et d'expérience : de la gestion des ressources humaines à la politique, et maintenant gestionnaire d'une société agricole, nous l'avons rencontrée pour écouter son témoignage en tant que participante à la formation en médiation civile et commerciale.

Elle nous partage son expérience et encourage ceux qui sont intéressés par développer des compétences en médiation, de suivre son exemple.

Interview d'une participante - Christelle Janssen

« C'est un process extrêmement épanouissant qui m'a apporté une extrême fierté ».

La médiation civile et commerciale gagne en popularité ces dernières années, offrant une solution alternative à la résolution des conflits sans recourir aux tribunaux. Pour Christelle Janssen, cette approche permet d'établir un dialogue constructif et de restaurer la communication entre les parties.

Interview d'un participant - Frédéric Lefort

« La médiation est vraiment devenue une passion. J'ai vraiment envie d’exercer ce métier à temps plein ».

Frédéric Lefort est négociateur et juriste de formation. En 2024, à la suite de sa participation au Certificat d’Université en Médiation Civile et Commerciale, il a pu demander et obtenir son agrément comme médiateur civil et commercial. Après s'être découvert une véritable passion pour cette discipline, son objectif est désormais d'occuper la fonction de médiateur à temps plein. 

Interview d'une participante - Béatrice Cuitte

Béatrice Cuitte est Huissier de justice et dirigeante d’entreprise. Désireuse d’enrichir son parcours de juriste, elle a réalisé un bachelier en communication et ressources humaines, suivi d’un autre bachelier en médiation, d’une formation en coaching et d’une formation pour devenir spécialiste de la relation à l'argent.

En s’inscrivant au Certificat d’Université en Médiation Civile et Commerciale, elle souhaitait s’approprier de nouvelles méthodes de médiation, avoir le point de vue d’experts du domaine, et obtenir le certificat universitaire pour pouvoir demander son agrément de médiatrice.

Son témoignage met en lumière l'importance et l'impact de cette méthode alternative de résolution des conflits, qui fait appel à la créativité et à la collaboration entre les parties.

Interview d'une participante - Laurence Dendooven

« C’est une aventure humaine : on en ressort grandi et changé, réellement ».

Laurence Dendooven est Responsable Commerciale aux Voyages Léonard. Travaillant depuis plus de 20 ans dans le secteur du tourisme, son rôle est de gérer des équipes de vente et d’entretenir des relations durables avec les clients et collaborateurs.

En 2023, elle participait au Certificat d’Université en Médiation Civile et Commerciale avec l’objectif d’aborder ces relations professionnelles d’une nouvelle façon, et de disposer d’outils utiles aussi bien dans le cadre de son travail que de sa vie privée.

Interview d'un participant - Daniel Tacchini

« La formation a été tellement belle. J'ai connu vraiment de supers moments, un apprentissage vraiment tout à fait bien ».

Daniel Tacchini est Administrateur de société. Motivé d'abord et avant tout l'échange entre collaborateurs, clients et fournisseurs, Daniel aime à travailler avec diverses parties pour « dégager une piste de solution que je n'aurais pas été capable de trouver seul ». C’est là que son intérêt pour la médiation prend tout son sens.

Quelle est l’approche pédagogique ?

Une pédagogie centrée sur l’expérience et la réflexivité

Le Certificat s’appuie sur une pédagogie immersive fondée sur la mise en situation : simulations de médiation, jeux de rôle, exercices à blanc et retours réflexifs constituent le cœur de l’apprentissage. L’idée est d’expérimenter directement les techniques de médiation — phases préalables, négociation raisonnée, consultation, formulation d’accords — dans des contextes variés, avec des pairs ou des intervenants externes, afin de développer une posture de médiateur agile et lucide.

En parallèle, des fondements théoriques solides (approches systémiques, aspects juridiques, psychologie du conflit) viennent éclairer les pratiques, pour offrir une mise en tension entre outil et sens, entre méthode et compréhension de l’humain.

Une méthodologie progressive, structurée et riche en rétroactions

Le programme est organisé en blocs qui alternent apports structurés, ateliers pratiques, débats et débriefings. Par exemple, les dimensions juridiques et déontologiques sont introduites aux côtés de sessions sur la communication non verbale, les émotions ou les aspects systémiques du conflit. Chaque module est ponctué d’exercices scénarisés et de retours collectifs pour ajuster les gestes et les attitudes de médiation. Le point culminant réside dans des jeux de rôle avec acteurs, des mises en situation à blanc couvrant les phases complète du processus, complétés par une évaluation écrite et un travail d’intégration.

Cette démarche graduelle permet de progresser pas à pas vers une maîtrise opérationnelle de la médiation civile et commerciale, dans un cadre rigoureux et soutenant.

Quel est le coût de ce certificat ?

Prix

  • 3400€.
  • Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.

Aides financières

Agrément chèques-formations :

  • Possibilité d’utiliser un maximum de 123 chèques-formation.
  • N° agrément : 0010-0001-0108.

Agrément congé éducation payé :

  • Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif du congé-éducation payé, une aide financière peut être octroyée à partir de 32 heures de formation effectivement suivies. Attention, le volume minimum horaire doit être consommé sur l’année académique, et non sur l’année civile. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.
  • Les acteurs du secteur alimentaire (commission paritaire 118 pour les ouvriers, et 220 pour les employés) peuvent bénéficier de l'aide des congés-éducation via le groupe Alimento. Consultez la page des aides financières pour plus d'informations. 

Moyens de paiement

  • Les informations de paiement sont communiquées dans la confirmation d'inscription envoyée par mail.
  • Le paiement s'effectue par virement.
  • Une facture est envoyée par la suite.

Qui sont les experts ?

Nathalie UYTTENDAELE image

Nathalie UYTTENDAELE

Experte

Avocate au Barreau de Bruxelles, maître de conférence à l’ULiège, médiatrice agréée par la Commis- sion fédérale de médiation dans les matières familiales, civiles et commerciales comme sociales.

Jean-Yves GIRIN image

Jean-Yves GIRIN

Expert

Associé fondateur et Senior Consultant chez YESnDO - Licence en kinésithérapie @Université de Liège - Coach certifié - Expert Executive Profiler® - Maîtrede Conférence @ l’Université de Liège pour la Certification Universitaire en Médiation (questionnement et habileté émotionnelle) - Maître de Conférence dans le cadre du Master en sciences de gestion option management général organisé en horaire décalé @ HEC Liège (atelier de négociation raisonnée) - Plus de 20 ans d’expérience en Conseil en Management - Comédien et improvisateur ( plus de 2000 représentations).

Tihamer WERTZ image

Tihamer WERTZ

Expert

Formé à l’approche systémique et stratégique, Tihamer réalise depuis 10 ans des missions de consultance stratégique, de résolutions de conflits, d’accompagnements collectifs du changement en entreprise et de traitements des souffrances liées au travail.

Joël MICHIELS image

Joël MICHIELS

Expert

Comédien improvisateur, coach, formateur en entre- prise depuis 25 ans. Son profil conjugue expérience du monde du travail et compétences artistiques de haut niveau.

Sébastien TIELEMANS image

Sébastien TIELEMANS

Expert

Spécialisé dans l’évolution et l’amélioration des relations humaines, Sébastien est médiateur et un fervent partisan des valeurs d’authenticité, de cohérence et de transparence.

Sylvie-Anne PIETTE image

Sylvie-Anne PIETTE

Experte

Directeur de l’Executive Education de HEC Liège, Sylvie-Anne est pédagogue spécialisée en formation des adultes, coaching et ressources humaines.

François ANCION image

François ANCION

Expert

Médiateur agréé et avocat, son expertise porte sur le droit civil, le droit des sociétés, le droit commercial, le droit social, le droit fiscal, le droit pénal des affaires et le droit de la construction.

Aurélie FUMEL image

Aurélie FUMEL

Experte

Formatrice, conférencière, Docteur en astrophysique et vulgarisatrice scientifique. Formée aux outils du coaching (certification "coach professionnel et privé"). Formations et accompagnements sur les thématiques de l'intelligence émotionnelle et relationnelle, la subjectivité et nos biais émotionnels et cognitifs, l'écoute active, en particulier via l'art du questionnement, la négociation à visée sociale et la gestion des conflits, l'accompagnement au changement individuel et collectif, etc., faisant la part belle à l'improvisation théâtrale comme outil de connaissance de soi, de communication et de lâcher-prise.

Ilios KOTSOU image

Ilios KOTSOU

Expert

Docteur en psychologie, enseignant à l'Université Libre de Bruxelles et chercheur associé à la Grenoble Ecole de Management, il s’intéresse aux interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain. Il a cofondé l’association Emergences qui vulgarise les recherches scientifiques en psychologie du bien-être et finance des projets solidaires. Il est intervenu pendant de nombreuses années sur le terrain, dans les domaines des émotions et de la gestion du stress, notamment pour Médecins Sans Frontières ou la Croix-Rouge. Il anime des formations en lien avec le bien-être, la prévention et la santé mentale auprès de très nombreux publics, tant pour la police, que pour le monde hospitalier, les dirigeants d'organisations, les institutions ou encore des députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est à l'initiative du premier certificat d'université sur la thérapie d'acceptation et d'engagement en Belgique francophone (avec le professeurs Christophe Leys) et intervient dans de très nombreux DU en francophonie.

Avez-vous des questions ?

Sophie DUMONT image

Sophie DUMONT

Program Manager

Téléphone +32 (0)4 232 73 79

Adresse email s.dumont@uliege.be

Je suis chargée de l'organisation et du suivi des programmes associés à mes coordonnées. Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire concernant ces programmes.