Certificat d'Université en Conseil en développement durable et transition des PME

Devenez acteur(trice) du changement dans votre organisation.

Dates à venir
122 heures
FR
Liège | En présentiel
Rue Saint-Gilles, 199

Qui est le Responsable Académique ?

Olivier HOLLANDER

Responsable des formations de Vente et de l’Académie de la Vente de HEC, orienté vers les nouvelles approches en négociation & ventes. Il développe de nouveaux programmes en Sales & Négociation et a occupé des postes de Direction (BU ou Commerciale) au sein d’entreprises belges et étrangères (Worldcom, Texaco, SD WORX).

Olivier HOLLANDER image

Pourquoi suivre ce certificat ?

Vos objectifs

Vous souhaitez acquérir une vision globale et structurée des enjeux du développement durable — comprendre les défis environnementaux, sociaux et économiques actuels, les implications pour votre secteur ainsi que les impératifs d’une transition responsable pour les entreprises. 

Vous aimeriez maîtriser les outils, concepts et méthodes qui permettent de diagnostiquer la durabilité d’une entreprise, et être capable de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de transition durable adaptée à votre contexte.

Vous souhaitez développer une posture de conseiller en développement durable — avec une double compétence : une compréhension académique nécessaire pour l’analyse, mais surtout une approche pragmatique, capable de dialoguer avec les parties prenantes, d’impliquer les équipes, de convaincre et d’amener une entreprise à évoluer concrètement. 

Votre ambition est d’accompagner votre entreprise — ou vos clients — vers un modèle de gestion durable, respectueux des ressources naturelles, socialement responsable et économiquement viable sur le long terme : transformer la durabilité en un levier de compétitivité, d’attractivité et de sens. 

Vos plus-values

  • Comprendre les enjeux de durabilité qui touchent les organisations et leur impact sur les modèles économiques.
  • Analyser une organisation et son positionnement face aux défis environnementaux, sociaux et économiques.
  • Utilisez des outils permettant de réaliser un diagnostic et d’identifier les premières pistes d’action pour une transition durable.
  • Accompagner votre organisation dans une démarche structurée de développement durable en mobilisant une méthodologie adaptée.
  • Développer votre capacité à conseiller, orienter et soutenir votre organisation dans sa transformation.
  • Renforcer vos compétences pour intégrer la durabilité au cœur d’un projet ou d’une stratégie professionnelle.
  • Valoriser vos compétences via la délivrance d’un Certificat d’Université, attestant de votre capacité à intervenir dans la transition durable de votre organisation.

Plus-values pour votre organisation

  • Donner à votre entreprise un cadre pour intégrer la transition durable, adapté aux PME. 
  • Faciliter l’adhésion des parties prenantes et l’animation des équipes autour d’une stratégie de durabilité. 
  • Transformer des enjeux environnementaux, sociaux et économiques en opportunités d’action pour votre organisation. 
  • Développer en interne des personnes possédant les compétences nécessaires pour accompagner la transition durable de votre organisation de façon concrète. 
  • Renforcer la capacité de votre organisation à piloter la transition, grâce à l’usage d’outils de diagnostic, d’analyse et de pilotage durable.

À qui s'adresse ce certificat ?

Public cible

Cette formation s'adresse à toute personne...

  • En fonction en entreprise et désireuse d’amorcer la transition durable au sein de son entreprise.
  • Actuellement en fonction en entreprise et désireuse d’amorcer une reconversion professionnelle dans le domaine de la transition sociale et environnementale. 
  • Demandeuse d’emploi et désireuse de trouver un emploi qui ait du sens au sein de la transition durable des PME.

    Finalement, que ce soit en quête d’un nouveau souffle professionnel ou en réponse aux nouveaux enjeux sociétaux, vous êtes prêt(e) à assumer un rôle crucial dans le monde des affaires. Vous aspirez à jouer un rôle actif dans la promotion du développement durable au sein des PME et vous souhaitez vous doter d’outils théoriques et pratiques afin de conseiller et d’activer la transition durable au sein des entreprises.

Prérequis

Pour intégrer cette formation, vous devez être titulaire au minimum d’un diplôme de premier cycle d’études supérieures en gestion ou en économie, ou posséder une expérience professionnelle pertinente dans le domaine, l’accès pouvant aussi se faire via une Valorisation des Acquis d’Expérience.

Quelle est la structure du certificat ?

developpement-durable-image-content-card

S'engager

Vous complétez une première inscription directement sur notre site ou via un contact direct avec une de nos responsables de projet, afin de réserver votre place au sein du Certificat.

Une inscription administrative complémentaire devra être réalisée via le site de l’ULiège, (diplôme, VAE si besoin, données personnelles, à fournir). 

Apprendre

Vous participez à l’ensemble des formations (minimum 80% des présences sont requis).

Si vous ne savez pas être présent.e à certains cours, une possibilité de rattrapage est envisageable à distance, sous conditions. 

Démontrer

Vous présentez une épreuve finale devant un jury d’experts afin de faire valider vos connaissances.

Réussir

Si vous avez obtenu au minimum 50% à l’épreuve finale et que vous avez accumulé au minimum 80% des présences obligatoires, vous obtenez votre certificat d’Université, et disposez du nombre d’ECTS correspondants.

Quels modules choisir ?

Qu'en pensent-ils ?

Témoignage d'une participante - Fanny Reygaert

« Le développement durable, c'est un développement qui est économiquement viable, écologiquement vivable et socialement responsable. Et c'est vraiment à l'intersection de ces trois éléments qu'on a le développement durable qui permettra de continuer à avoir une société qui fonctionne sur le long terme ».

Dans un contexte où le développement durable est devenu une nécessité, au rythme d’enjeux environnementaux de plus en plus urgents et des réglementations qui en découlent, nombreux sont les professionnels qui cherchent à intégrer cette dimension dans leurs activités.

Parmi eux, Fanny Reygaert, communicante en entreprise et fondatrice de l’agence Momentum-Responsible, partage son expérience du Certificat d’Université en Conseil en Développement Durable et Transition des PME.

Témoignage d'un participant - Géry Wolters

« Le concept de développement durable pour moi, tout est dans le nom. Développement, oui, mais durabilité, surtout. Durabilité, pour moi, c'est vraiment une vision sur le long terme. Ce qu'on a tendance à perdre actuellement, on a des visions très court terme ».

Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent intégrer les principes de durabilité pour rester pertinentes. Géry Wolters, designer graphique et spécialiste en identité visuelle chez woltersdesign.be, a choisi d’élargir son expertise en suivant le Certificat d’Université en Conseil en Développement Durable et Transition des PME proposé par HEC Liège Executive Education. Retour sur son parcours, ses motivations et son regard sur le développement durable.

Témoignage d'un participant - Salvatore Stangoni

« Le bonheur, c'est l'alignement entre ce que vous dites, ce que vous pensez et ce que vous faites. C'est ce qui s'est passé pour moi avec la reconversion. J'ai voulu être aligné avec mes valeurs ».

Le développement durable n’est pas qu’une mode : c’est une nécessité qui s’impose aux entreprises et aux individus soucieux de préserver notre avenir. Salvatore Stangoni, spécialiste en management environnemental et conseil en durabilité des PME, illustre parfaitement cette démarche.

Il partage avec nous son expérience du Certificat d’Université en Conseil en Développement Durable et Transition des PME, une formation qui l’a aidé à aligner ses convictions personnelles et professionnelles.

Témoignage du jury

La première édition du Certificat d’Université en Conseil en Développement Durable et Transition des PME s’est terminée début 2025. Les étudiants, répartis en sous-groupes, s’étaient vu attribuer le projet d’une entreprise confrontée à une problématique de durabilité. Dès lors, leur objectif était d’approfondir cette problématique pour en comprendre les tenants et aboutissants et, forts des connaissances acquises lors du Certificat, de proposer des pistes à suivre pour accompagner leur entreprise dans la résolution de celle-ci. Leur travail s’est achevé par une présentation de leurs recherches et pistes de solution face à un jury composé d’un représentant de l’entreprise ainsi que des responsables académiques du Certificat et de divers professeurs.

En vidéo, les représentants de ces entreprises partagent leurs ressentis quant aux travaux réalisés par cette première cohorte du Certificat.

Quelle est l’approche pédagogique ?

Une pédagogie collaborative et réflexive

La formation adopte une pédagogie active fondée sur la classe inversée : les participants consultent vidéos, articles et ressources en amont afin de préparer les cours. Les sessions en présentiel sont conçues pour encourager le dialogue, le débat et la confrontation de points de vue, en s’appuyant sur des intervenants académiques et des experts du terrain. Des études de cas, des travaux de groupe et des ateliers pratiques illustrent les enjeux de la durabilité, renforçant les capacités d’analyse dans des contextes concrets.

Cette approche favorise l’appropriation progressive des concepts, tout en conservant un espace de réflexion pour ajuster sa posture de conseil durable.

Une méthodologie modulaire, progressive et évaluée

Ce certificat d'université aborde les différents éléments nécessaires pour vous permettre d'avoir une vision globale de la transition durable d'une entreprise et de réaliser des analyses fines pour amorcer cette transition. Il se compose de 3 modules, suivant une suite logique et chronologique qui sera celle de votre réalité en tant que conseiller en développement durable : 

  • Module 1 : Pourquoi faut-il une transition des entreprises vers la durabilité ?
  • Module 2 :
    Qu'est-ce qu'une entreprise
    durable ?
  • Module 3 : Comment devenir une entreprise durable ?

Les thématiques abordées couvrent les enjeux de la transition durable (écologie systémique, modèles économiques durables, compliance, reporting extra-financier, leadership de la transition, chaîne d’approvisionnement responsable, etc.). Chaque module combine des séquences de formation présentielles, des moments d’échanges, des travaux individuels et collectifs, des ateliers de co-construction, ainsi que des exercices pratiques.

La méthode intègre des retours structurés et des évaluations — notamment via un travail final — garantissant la consolidation et la mobilisation des acquis dans une perspective opérationnelle.

Quel est le coût de ce certificat ?

Prix

  • 3.400€
  • Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.

Aides financières

Agrément chèques-formations :

  • Possibilité d'utiliser 111 chèques-formation.
  • N° d'agrément : 0010-0001-0193.

Agrément congé éducation payé : 

  • Ce programme est agréé dans le cadre de ce dispositif avec le n° d’agrément F/2000/25/RW, une aide financière peut être octroyée à partir de 32 heures de formation effectivement suivies.  Attention, le volume minimum horaire doit être consommé sur l’année académique, et non sur l’année civile.

Certaines aides financières complémentaires peuvent être octroyées sous conditions d'éligibilité. Consultez la page des aides financières pour plus d'informations

Moyens de paiement

  • Les informations de paiement sont communiquées dans la confirmation d'inscription envoyée par mail.
  • Le paiement s'effectue par virement.
  • Une facture est envoyée par la suite.

Qui sont les experts ?

Sybille MERTENS image

Sybille MERTENS

Experte

Docteur en sciences économiques, directrice de recherches au Centre d’Economie Sociale et chargée de cours à HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège, Belgique. Titulaire de la Chaire Cera en « Social Entrepreneurship », elle est une spécialiste reconnue de la gestion des entreprises sociales.

Charlotte MOREAU image

Charlotte MOREAU

Experte

Chargée de recherche au Centre d'Économie Sociale de HEC Liège. Docteure en sciences économiques et de gestion, elle étudie la gestion des ressources dans les entreprises sociales, la professionnalisation, l'impact social et le volontariat. Elle a travaillé au Centre d'Économie Sociale et au LENTIC, a effectué un séjour de recherche à Boston, et a publié dans des revues académiques et de vulgarisation.

Nathalie CRUTZEN image

Nathalie CRUTZEN

Responsable académique - Experte

Docteure en Économie et Gestion, Nathalie Crutzen est Professeure Ordinaire à HEC Liège. Elle y est responsable des activités académiques (recherche, enseignement et services) dans les domaines du pilotage stratégique et de la durabilité des organisations (au sens large). Elle est fondatrice du Smart City Institute, axé sur la transition durable des villes. Elle a publié dans des revues scientifiques internationales et collabore avec des institutions mondiales. Elle est aussi membre de comités éditoriaux et de pilotage liés à la durabilité.

Virginie XHAUFLAIR image

Virginie XHAUFLAIR

Responsable Académique

Chargée de cours à HEC Liège. Elle y enseigne l'éthique des affaires. Elle est également l'un des professeurs en charge de la finalité spécialisée en "sustainable and social enterprise management" et titulaire d'une Chaire de recherche en philanthropie et investissement social. A ce titre, elle a développé une expertise concernant la philanthropie et l'investissement à impact social. Elle a également réalisé une enquête sur les fondations belges.

Célia PAQUAY image

Célia PAQUAY

Experte

Docteure en sciences mathématiques et spécialisée en informatique. Après un doctorat en recherche opérationnelle sur le chargement de fret aérien, elle a étudié la gestion des perturbations en transport de personnes. Elle a été Assistant Professor à Maastricht et depuis septembre 2020, elle est chargée de cours à HEC Liège dans le département Opérations, axant ses recherches sur l'optimisation et la logistique.

Arnaud MONTY image

Arnaud MONTY

Expert

Chercheur et professeur associé à l'Université de Liège, spécialisé dans l'écologie et la gestion des écosystèmes. Ses travaux portent principalement sur les interactions entre les plantes, le sol, et l'environnement, avec un focus sur la restauration écologique et les infrastructures vertes. Il contribue également à la gestion durable des ressources naturelles et à la recherche sur la biodiversité.

Bruno GEMENNE image

Bruno GEMENNE

Expert

Chercheur et enseignant spécialisé en géopolitique de l'environnement et des migrations climatiques. Militant et humaniste, il aborde des sujets comme les migrations, les inégalités mondiales, et les impacts du changement climatique. Son engagement académique et politique vise à sensibiliser et à provoquer une prise de conscience face à ces défis globaux. Il est également un acteur influent dans les débats publics sur l'écologie et la justice sociale.

Audrey LEBAS image

Audrey LEBAS

Experte

Chargée de recherche au Smart City Institute depuis 2019. Elle se concentre sur la gestion et la gouvernance des territoires durables et intelligents, avec une affinité pour la Smart Mobility. En parallèle, elle coordonne les relations et partenariats internationaux de l'institut. Avant cela, elle a travaillé dans le secteur associatif et en consultance politique européenne. Audrey est également habituée à présenter lors de conférences et à intervenir dans les médias (ex. RTC Télé Liège, LN24).

Émilie PITCHOT image

Émilie PITCHOT

Experte

Chercheuse spécialisée dans la gestion durable des territoires et des infrastructures intelligentes. Elle travaille principalement sur des projets liés à la Smart City et à la transition écologique des espaces urbains. Active dans le domaine académique et des relations internationales, elle s’implique aussi dans la recherche appliquée pour l’adaptation des villes face aux défis environnementaux.

Jean-Louis PIRE image

Jean-Louis PIRE

Expert

Actif depuis plus de trente ans dans le monde de la transformation organisationnelle. Convaincu de l’absolue nécessité de rendre la gestion du changement résolument plus humaine. Il se consacre à présent au coaching des leaders transformationnels en tant que senior consultant au sein de l’Executive Education de HEC Liège.

Natacha MATHY image

Natacha MATHY

Experte

Natacha Mathy a un parcours professionnel atypique et est convaincue que la vie professionnelle est un pilier de l’épanouissement. De formation scientifique, elle est active depuis plus de 20 ans en gestion de projets . Elle a consolidé son expérience professionnelle par une formation de conseiller en prévention, ainsi que par un Certificat d'Université en Project & Change Management (HEC Liège Executive Education) et diverses formations en intelligence émotionnelle, management systémique, management d’équipe et coach certifié ICF. Métamorphose et résilience sont ses maîtres mots. 

Valérie GERON image

Valérie GERON

Experte

Accompagne les entreprises dans l'intégration du développement durable dans leur stratégie, en utilisant des outils comme les Objectifs du Développement Durable et le Bilan Carbone. Elle aide les organisations à s'adapter aux enjeux climatiques et sociaux, tout en promouvant le mécénat de compétences via We Are Heroes. Experte en intelligence collective et management participatif, elle est également chargée de cours à HEC Liège et membre du comité d’Ecopreneur-Belgium.

Joseph SMITZ image

Joseph SMITZ

Expert

Expert en gestion de projets durables et enseignant. En plus de son rôle de consultant, il est chargé de cours, où il partage son expertise en matière de développement durable et d'innovation. Son travail se concentre sur la transition écologique, l'optimisation des ressources, et l'intégration de pratiques durables au sein des organisations.

Andréa DI MARIA image

Andréa DI MARIA

Expert

Chercheur et professeur à l'Université de Liège, à Gembloux. Il est spécialisé dans la modélisation mathématique et l'analyse de systèmes complexes, notamment dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement. Son travail se concentre sur l'optimisation des systèmes de culture et sur la durabilité des pratiques agricoles. Di Maria contribue également à des projets de recherche interdisciplinaire visant à intégrer les sciences agronomiques et environnementales.

Angélique LÉONARD image

Angélique LÉONARD

Experte

Professeure ordinaire au Département de Chemical Engineering de l'Université de Liège. Diplômée en ingénierie chimique et docteure en sciences appliquées, elle a été chercheuse au FRS-FNRS avant de présider le Département de Chimie appliquée et diriger l'Unité de Recherche en Chemical Engineering. Ses travaux se concentrent sur le séchage des matériaux déformables et l'évaluation environnementale par analyse du cycle de vie. Elle a co-écrit plus de 140 articles scientifiques et est membre de divers conseils et comités dans le domaine de la chimie et de l'environnement.

Olivier LISEIN image

Olivier LISEIN

Expert

Docteur en Sciences de Gestion et Chargé de cours à HEC Liège.
Il anime différents enseignements en Change Management et en Gestion de projets innovants. Il est chercheur senior associé au LENTIC.

Laurence DESSART image

Laurence DESSART

Experte

Professeur de Marketing, spécialisée dans la gestion de la marque, l’expérience client et la marketing digital. Elle enseigne à HEC Liège dans les programmes de master, MBA et en formation continue. Laurence veille à créer des cours engageants, orientés pratique et capitalisant sur ses sujets de recherche. Laurence Dessart est également Vice-Doyenne Recherche à HEC Liège et a publié ses recherches dans des revues de renom en marketing. 

Avez-vous des questions ?

Tina CAPITANO image

Tina CAPITANO

Program Manager

Téléphone +32 (0)4 232 73 30

Adresse email c.capitano@uliege.be

Je suis chargée de l'organisation et du suivi des programmes associés à mes coordonnées. Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire concernant ces programmes.