Certificat d'Université en pilotage de la transition durable des PME
Devenez acteur(trice) du changement dans votre organisation.
Qui sont les Responsables Académiques ?
Nathalie CRUTZEN
Responsable académique - Experte
Docteure en Économie et Gestion, Nathalie Crutzen est Professeure Ordinaire à HEC Liège. Elle y est responsable des activités académiques (recherche, enseignement et services) dans les domaines du pilotage stratégique et de la durabilité des organisations (au sens large). Elle est fondatrice du Smart City Institute, axé sur la transition durable et intelligente des territoires. Elle a publié dans des revues scientifiques internationales et collabore avec des institutions mondiales. Elle est aussi membre de comités éditoriaux et de pilotage liés à la durabilité dans le monde entier.
Virginie XHAUFLAIR
Responsable Académique
Chargée de cours à HEC Liège. Elle y enseigne l'éthique des affaires. Elle est également l'un des professeurs en charge de la finalité spécialisée en "sustainable and social enterprise management" et titulaire d'une Chaire de recherche en philanthropie et investissement social. A ce titre, elle a développé une expertise concernant la philanthropie et l'investissement à impact social. Elle a également réalisé une enquête sur les fondations belges.
Bruno GEMENNE
Expert
Chercheur et enseignant spécialisé en géopolitique de l'environnement et des migrations climatiques. Militant et humaniste, il aborde des sujets comme les migrations, les inégalités mondiales, et les impacts du changement climatique. Son engagement académique et politique vise à sensibiliser et à provoquer une prise de conscience face à ces défis globaux. Il est également un acteur influent dans les débats publics sur l'écologie et la justice sociale.
Pourquoi suivre ce certificat ?
Vos objectifs
Les enjeux sociaux, environnementaux et économiques transforment profondément le monde des PME. Face à ces évolutions, les entreprises doivent adapter leur stratégie, renforcer leur résilience et saisir les opportunités offertes par la transition durable.
Vous aimeriez intégrer les enjeux de durabilité dans la stratégie de votre PME tout en tenant compte de ses réalités opérationnelles.
Vous souhaitez disposer d'outils concrets pour évaluer la performance globale de votre entreprise, identifier ses priorités et construire un plan d'action réaliste et mesurable.
Votre ambition est de piloter efficacement la transition durable de votre organisation, de mobiliser vos parties prenantes et de transformer les défis sociaux et environnementaux en leviers de création de valeur.
Ce certificat vous permettra de développer une vision systémique des enjeux de durabilité propres aux PME et d'acquérir les méthodes, outils et bonnes pratiques nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et suivre une stratégie de transition durable adaptée à votre contexte. Grâce à une approche résolument pratique, vous travaillerez sur des situations réelles et serez accompagné·e dans l'application des apprentissages à votre propre entreprise.
Vos plus-values
- Comprendre les enjeux de durabilité qui touchent les organisations et leur impact sur les modèles économiques.
- Analyser une organisation et son positionnement face aux défis environnementaux, sociaux et économiques.
- Acquérir des outils opérationnels et des méthodes concrètes pour mettre en œuvre une démarche de transition durable directement applicable à votre entreprise.
- Obtenir un certificat universitaire à forte valeur ajoutée, ancré dans la réalité des PME et les enjeux actuels de transition sociale et environnementale.
- Bénéficier d'un accompagnement personnalisé grâce à un dispositif intégré d'évaluation et de coaching.
- Développer vos compétences au travers d'une pédagogie active et participative fondée sur la classe inversée.
- Échanger avec d'autres professionnels confrontés à des enjeux similaires et enrichir votre pratique grâce à l'intelligence collective.
Plus-values pour votre organisation
- Faciliter l’adhésion des parties prenantes et l’animation des équipes autour d’une stratégie de durabilité.
- Transformer des enjeux environnementaux, sociaux et économiques en opportunités d’action pour votre organisation.
- Intégrer les enjeux ESG au cœur de votre stratégie grâce à des outils, des méthodes et des plans d'action structurés.
- Répondre de manière concrète aux exigences réglementaires et aux attentes du marché en matière de durabilité.
- Renforcer la crédibilité et l'attractivité de votre entreprise auprès de vos collaborateurs, clients, partenaires et investisseurs.
- Développer les compétences internes nécessaires pour piloter efficacement la transition durable de votre PME.
- Former des collaborateurs capables d'opérationnaliser, de suivre et d'ajuster votre stratégie de durabilité dans la durée.
Cette formation est organisée en partenariat avec
![]()
À qui s'adresse ce certificat ?
Public cible
Ce certificat s'adresse aux collaborateurs et collaboratrices de PME, aux cadres ainsi qu'aux conseillers et conseillères qui souhaitent développer une expertise en matière de transition durable et de responsabilité sociétale des entreprises.
Il est particulièrement destiné aux professionnels amenés à intégrer les enjeux ESG dans leur organisation, à piloter des projets de durabilité ou à accompagner la transformation durable des PME. Il constitue également une opportunité pour celles et ceux qui souhaitent évoluer vers des fonctions telles que Sustainability Manager, responsable RSE, référent·e en transition durable ou toute autre fonction liée au développement durable et à la création de valeur durable au sein de l'entreprise.
Prérequis
Pour intégrer cette formation, vous devez être titulaire au minimum d’un diplôme de premier cycle d’études supérieures en gestion ou en économie, ou posséder une expérience professionnelle pertinente dans le domaine, l’accès pouvant aussi se faire via une Valorisation des Acquis d’Expérience.
Une formation ou une expérience professionnelle préalable en sciences de gestion, en management ou dans une fonction de pilotage d'entreprise constitue un atout pour tirer pleinement profit de la formation.
Une bonne compréhension du fonctionnement des PME et de leurs enjeux organisationnels facilitera également l'appropriation des concepts et des outils abordés.
Quelle est la structure du certificat ?
S'engager
Une inscription administrative complémentaire devra être réalisée via le site de l’ULiège, (diplôme, VAE si besoin, données personnelles, à fournir).
Apprendre
Si vous ne savez pas être présent.e à certains cours, une possibilité de rattrapage est envisageable à distance, sous conditions.
Démontrer
Réussir
Quels modules choisir ?
Qu'en pensent-ils ?
Témoignage d'une participante - Fanny Reygaert
« Le développement durable, c'est un développement qui est économiquement viable, écologiquement vivable et socialement responsable. Et c'est vraiment à l'intersection de ces trois éléments qu'on a le développement durable qui permettra de continuer à avoir une société qui fonctionne sur le long terme ».
Dans un contexte où le développement durable est devenu une nécessité, au rythme d’enjeux environnementaux de plus en plus urgents et des réglementations qui en découlent, nombreux sont les professionnels qui cherchent à intégrer cette dimension dans leurs activités.
Parmi eux, Fanny Reygaert, communicante en entreprise et fondatrice de l’agence Momentum-Responsible, partage son expérience du Certificat d’Université en Conseil en Développement Durable et Transition des PME.
Témoignage d'un participant - Géry Wolters
« Le concept de développement durable pour moi, tout est dans le nom. Développement, oui, mais durabilité, surtout. Durabilité, pour moi, c'est vraiment une vision sur le long terme. Ce qu'on a tendance à perdre actuellement, on a des visions très court terme ».
Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent intégrer les principes de durabilité pour rester pertinentes. Géry Wolters, designer graphique et spécialiste en identité visuelle chez woltersdesign.be, a choisi d’élargir son expertise en suivant le Certificat d’Université en Conseil en Développement Durable et Transition des PME proposé par HEC Liège Executive Education. Retour sur son parcours, ses motivations et son regard sur le développement durable.
Témoignage d'un participant - Salvatore Stangoni
« Le bonheur, c'est l'alignement entre ce que vous dites, ce que vous pensez et ce que vous faites. C'est ce qui s'est passé pour moi avec la reconversion. J'ai voulu être aligné avec mes valeurs ».
Le développement durable n’est pas qu’une mode : c’est une nécessité qui s’impose aux entreprises et aux individus soucieux de préserver notre avenir. Salvatore Stangoni, spécialiste en management environnemental et conseil en durabilité des PME, illustre parfaitement cette démarche.
Il partage avec nous son expérience du Certificat d’Université en Conseil en Développement Durable et Transition des PME, une formation qui l’a aidé à aligner ses convictions personnelles et professionnelles.
Témoignage du jury
La première édition du Certificat d’Université en Conseil en Développement Durable et Transition des PME s’est terminée début 2025. Les étudiants, répartis en sous-groupes, s’étaient vu attribuer le projet d’une entreprise confrontée à une problématique de durabilité. Dès lors, leur objectif était d’approfondir cette problématique pour en comprendre les tenants et aboutissants et, forts des connaissances acquises lors du Certificat, de proposer des pistes à suivre pour accompagner leur entreprise dans la résolution de celle-ci. Leur travail s’est achevé par une présentation de leurs recherches et pistes de solution face à un jury composé d’un représentant de l’entreprise ainsi que des responsables académiques du Certificat et de divers professeurs.
En vidéo, les représentants de ces entreprises partagent leurs ressentis quant aux travaux réalisés par cette première cohorte du Certificat.
Quelle est l’approche pédagogique ?
Une méthodologie centrée sur l'application concrète en entreprise
Ce certificat a été conçu pour permettre aux participants de construire, tout au long du parcours, une démarche de transition durable directement applicable à leur organisation. La formation s'articule autour d'un tronc commun de 10,5 jours, couvrant les principaux enjeux stratégiques, organisationnels et opérationnels de la durabilité en PME : évolution des modèles d'affaires, double matérialité, reporting extra-financier, pilotage de la performance durable, gestion du changement, mobilisation des parties prenantes ou encore gestion durable de la chaîne d'approvisionnement.
L'approche retenue privilégie une progression structurée entre acquisition des concepts, appropriation des méthodes et mise en pratique. Des séquences de travail encadré sont régulièrement intégrées au programme afin de permettre aux participants de transposer les apprentissages à leur propre contexte professionnel et d'avancer sur le cas réel de leur entreprise.
À l'issue de ce tronc commun, chaque participant personnalise son parcours en choisissant deux modules pratiques parmi quatre, consacrés à l'appropriation d'outils opérationnels de la transition durable. Ces ateliers se déroulent sous la forme de deux modules de 2 jours chacun et permettent d'approfondir des approches telles que le bilan d'émissions carbone, l'analyse de cycle de vie, la mesure de l'empreinte biodiversité ou encore la plateforme collaborative SDG Impulse.
L'évaluation repose sur une double approche. Une évaluation collective mobilise un serious game et des outils d'analyse systémique afin d'explorer différents scénarios de durabilité. Une évaluation individuelle permet quant à elle de construire un diagnostic, de définir une trajectoire de transition durable et d'élaborer un plan d'actions directement applicable à l'organisation du participant.
Une pédagogie active favorisant l'expérimentation et l'intelligence collective
La pédagogie du certificat repose sur une participation active des apprenants et sur un équilibre entre apports académiques, échanges d'expériences et mise en pratique. Selon les thématiques abordées, les enseignants privilégient notamment des approches de type classe inversée, invitant les participants à préparer certains contenus en amont afin de consacrer les séances présentielles à l'analyse, à la réflexion collective et à l'application des concepts.
Les apprentissages sont enrichis par des ateliers interactifs, des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation ainsi que des exercices appliqués aux réalités des PME. Les échanges entre participants constituent également une dimension essentielle du dispositif, favorisant le partage de bonnes pratiques et la confrontation de points de vue issus de secteurs d'activité variés.
Afin de soutenir l'apprentissage entre les sessions, une plateforme pédagogique dédiée met à disposition l'ensemble des ressources du programme : lectures préparatoires, supports de cours, outils méthodologiques et contenus complémentaires. Cet environnement permet aux participants d'approfondir les thématiques abordées et de poursuivre leur réflexion tout au long de la formation.
Quel est le coût de ce certificat ?
Prix
- 3.950€
- Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.
Aides financières
Agrément chèques-formations :
- Possibilité d'utiliser 98 chèques-formation.
- N° d'agrément : 0010-0001-0254.
Agrément congé éducation payé :
- Ce programme est agréé dans le cadre de ce dispositif avec le n° d’agrément F/2000/25/RW, une aide financière peut être octroyée à partir de 32 heures de formation effectivement suivies. Attention, le volume minimum horaire doit être consommé sur l’année académique, et non sur l’année civile.
Autre :
- Une bourse d'étude peut éventuellement être accordée, à l’issue d’un contact avec notre équipe, aux participants issus du secteur associatif ou de la fonction publique, ainsi qu’aux travailleurs indépendants et aux chercheurs d’emploi.
- Certaines aides financières complémentaires peuvent être octroyées sous conditions d'éligibilité. Consultez la page des aides financières pour plus d'informations.
Moyens de paiement
- Les informations de paiement sont communiquées dans la confirmation d'inscription envoyée par mail.
- Le paiement s'effectue par virement.
- Une facture est envoyée par la suite.
Qui sont les experts ?
Nathalie CRUTZEN
Responsable académique - Experte
Docteure en Économie et Gestion, Nathalie Crutzen est Professeure Ordinaire à HEC Liège. Elle y est responsable des activités académiques (recherche, enseignement et services) dans les domaines du pilotage stratégique et de la durabilité des organisations (au sens large). Elle est fondatrice du Smart City Institute, axé sur la transition durable et intelligente des territoires. Elle a publié dans des revues scientifiques internationales et collabore avec des institutions mondiales. Elle est aussi membre de comités éditoriaux et de pilotage liés à la durabilité dans le monde entier.
Laurence DESSART
Experte
Professeur de Marketing, spécialisée dans la gestion de la marque, l’expérience client et la marketing digital. Elle enseigne à HEC Liège dans les programmes de master, MBA et en formation continue. Laurence veille à créer des cours engageants, orientés pratique et capitalisant sur ses sujets de recherche. Laurence Dessart est également Vice-Doyenne Recherche à HEC Liège et a publié ses recherches dans des revues de renom en marketing.
Andréa DI MARIA
Expert
Chercheur et professeur à l'Université de Liège, à Gembloux. Il est spécialisé dans la modélisation mathématique et l'analyse de systèmes complexes, notamment dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement. Son travail se concentre sur l'optimisation des systèmes de culture et sur la durabilité des pratiques agricoles. Di Maria contribue également à des projets de recherche interdisciplinaire visant à intégrer les sciences agronomiques et environnementales.
Bruno GEMENNE
Expert
Chercheur et enseignant spécialisé en géopolitique de l'environnement et des migrations climatiques. Militant et humaniste, il aborde des sujets comme les migrations, les inégalités mondiales, et les impacts du changement climatique. Son engagement académique et politique vise à sensibiliser et à provoquer une prise de conscience face à ces défis globaux. Il est également un acteur influent dans les débats publics sur l'écologie et la justice sociale.
Valérie GERON
Experte
Accompagne les entreprises dans l'intégration du développement durable dans leur stratégie, en utilisant des outils comme les Objectifs du Développement Durable et le Bilan Carbone. Elle aide les organisations à s'adapter aux enjeux climatiques et sociaux, tout en promouvant le mécénat de compétences via We Are Heroes. Experte en intelligence collective et management participatif, elle est également chargée de cours à HEC Liège et membre du comité d’Ecopreneur-Belgium.
Angélique LÉONARD
Experte
Professeure ordinaire au Département de Chemical Engineering de l'Université de Liège. Diplômée en ingénierie chimique et docteure en sciences appliquées, elle a été chercheuse au FRS-FNRS avant de présider le Département de Chimie appliquée et diriger l'Unité de Recherche en Chemical Engineering. Ses travaux se concentrent sur le séchage des matériaux déformables et l'évaluation environnementale par analyse du cycle de vie. Elle a co-écrit plus de 140 articles scientifiques et est membre de divers conseils et comités dans le domaine de la chimie et de l'environnement.
Olivier LISEIN
Expert
Docteur en Sciences de Gestion et Chargé de cours à HEC Liège.
Il anime différents enseignements en Change Management et en Gestion de projets innovants. Il est chercheur senior associé au LENTIC.
Natacha MATHY
Experte
Natacha Mathy a un parcours professionnel atypique et est convaincue que la vie professionnelle est un pilier de l’épanouissement. De formation scientifique, elle est active depuis plus de 20 ans en gestion de projets . Elle a consolidé son expérience professionnelle par une formation de conseiller en prévention, ainsi que par un Certificat d'Université en Project & Change Management (HEC Liège Executive Education) et diverses formations en intelligence émotionnelle, management systémique, management d’équipe et coach certifié ICF. Métamorphose et résilience sont ses maîtres mots.
Sybille MERTENS
Experte
Docteur en sciences économiques, directrice de recherches au Centre d’Economie Sociale et chargée de cours à HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège, Belgique. Titulaire de la Chaire Cera en « Social Entrepreneurship », elle est une spécialiste reconnue de la gestion des entreprises sociales.
Célia PAQUAY
Experte
Docteure en sciences mathématiques et spécialisée en informatique. Après un doctorat en recherche opérationnelle sur le chargement de fret aérien, elle a étudié la gestion des perturbations en transport de personnes. Elle a été Assistant Professor à Maastricht et depuis septembre 2020, elle est chargée de cours à HEC Liège dans le département Opérations, axant ses recherches sur l'optimisation et la logistique.
Jean-Louis PIRE
Expert
Actif depuis plus de trente ans dans le monde de la transformation organisationnelle. Convaincu de l’absolue nécessité de rendre la gestion du changement résolument plus humaine. Il se consacre à présent au coaching des leaders transformationnels en tant que senior consultant au sein de l’Executive Education de HEC Liège.
Joseph SMITZ
Expert
Expert en gestion de projets durables et enseignant. En plus de son rôle de consultant, il est chargé de cours, où il partage son expertise en matière de développement durable et d'innovation. Son travail se concentre sur la transition écologique, l'optimisation des ressources, et l'intégration de pratiques durables au sein des organisations.
Virginie XHAUFLAIR
Responsable Académique
Chargée de cours à HEC Liège. Elle y enseigne l'éthique des affaires. Elle est également l'un des professeurs en charge de la finalité spécialisée en "sustainable and social enterprise management" et titulaire d'une Chaire de recherche en philanthropie et investissement social. A ce titre, elle a développé une expertise concernant la philanthropie et l'investissement à impact social. Elle a également réalisé une enquête sur les fondations belges.
Sylvain BOISSON
Expert
Sylvain Boisson est bioingénieur, expert en biodiversité urbaine et entrepreneur spécialisé dans les solutions fondées sur la nature. Cofondateur et administrateur délégué de VIVUS Nature, il développe des solutions de végétalisation conciliant biodiversité, résilience climatique et économie circulaire.
Docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique, il a mené de nombreux projets de recherche et d'innovation au sein de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège), en Belgique et à l'international. Conférencier et formateur reconnu, il accompagne aujourd'hui les organisations dans l'intégration de la biodiversité au sein de leurs stratégies et projets d'aménagement.
Margaux DANDOY
Experte
Margaux Dandoy est gestionnaire de projets spécialisée en développement durable. Au sein du Centre d'Économie Sociale de HEC Liège, elle pilote le développement et le déploiement de SDG Impulse, une plateforme digitale permettant aux PME de structurer leur démarche de durabilité.
Diplômée en Supply Chain Management & Business Analytics et spécialisée en management environnemental, elle accompagne les organisations dans l'intégration des enjeux de durabilité, l'animation des parties prenantes et la mise en œuvre de projets à impact positif.
Simon MEERT
Expert
Simon Meert est chercheur en management au Centre d'Économie Sociale de HEC Liège. Ses travaux portent sur les entreprises sociales, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les pratiques de reporting de durabilité.
Doctorant et auteur de plusieurs publications scientifiques, il s'intéresse aux liens entre performance, impact sociétal et transition durable. Il est également à l'origine de SDG Impulse, un outil digital conçu pour accompagner les PME dans l'intégration de la durabilité au sein de leur stratégie.
Curieux d’en savoir plus ?
Avez-vous des questions ?
Je suis chargée de l'organisation et du suivi des programmes associés à mes coordonnées. Je reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire concernant ces programmes.
