Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Aides financières

management hospitalier header

Certificat d’Université

en Management Hospitalier

Une expérience d'apprentissage riche pour les leaders actuels et futurs de la santé.

Français

Début : Date à venir

Liège

Certificat d’Université en Management Hospitalier

Bénéfices pour vous et votre institution

Vous êtes

  • Professionnel(e) de la santé ;

  • (Futur(e)) Gestionnaire hospitalier.

 

Pour vous

  • Développement d'une expertise en éthique en santé et en
    sciences humaines, améliorant la compréhension du contexte
    médical et favorisant une approche holistique.

Pour votre institution

  • Expertise approfondie en analyse et évaluation des politiques publiques, permettant une meilleure adaptation aux évolutions du système de santé ;
  • Maîtrise des aspects juridiques liés à la gouvernance hospitalière, garantissant la conformité aux réglementations et
    minimisant les risques légaux ;
  • Renforcement de la culture d'entreprise axée sur l'humanisation des soins, contribuant à une meilleure qualité des services et à la sécurité des patients ; 
  • Intégration réussie de l'intelligence artificielle dans les soins médicaux, améliorant la précision diagnostique et permettant des traitements plus personnalisés ;
  • Adoption d'une approche durable, intégrant des considérations
    écologiques et sociales pour une gestion responsable et en phase avec les enjeux contemporains de la santé.

En bref...

La formation se structure en 15 modules :
  • Module 1 : Gouvernance : Economie, financement et gouvernance de l’assurance maladie en Belgique ;
  • Module 2 : L’environnement économique des Institutions hospitalières et le financement ;
  • Module 3 : Enjeux du plan stratégique et déclinaison dans les grands fonction de l'hôpital ;
  • Module 4 : Les aspects juridiques de la Gouvernance ;
  • Module 5 : Culture d'entreprise ;
  • Module 6 : Leadership et soft skills au service de l’hopital, de la qualité et de la sécurité ;
  • Module 7 : Développer son intelligence émotionnelle ;
  • Module 8 : Manager une équipe ;
  • Module 9 : Principes de gestion intégrée d'un service médical dans une structure hospitalière ;
  • Module 10 : Gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement d’une structure hospitalière ;
  • Module 11 : Les aspects financiers ;
  • Module 12 : L’hôpital dans un système de santé publique en évolution ;
  • Module 13 : La transition écologique dans les hôpitaux ;
  • Module 14 : L’IA au service des médecins et des patients ;
  • Module 15 : La durabilité sociale : humanisation des soins et du travail.
Catalogue secteurs spécifiques

Ce certificat m'intéresse

Certificat d'Université en Management Hospitalier

Le programme de management hospitalier forme les professionnels à approfondir leurs connaissances en gestion des institutions de santé.

Axé sur l'économie, la finance, la stratégie, la gouvernance et la culture d'entreprise hospitalière, il développe des compétences managériales adaptées aux défis spécifiques. Les modules sur l'innovation en santé et l'intelligence artificielle complètent cette formation, offrant une perspective globale.

Dispensé par des experts, ce programme assure une expérience d'apprentissage riche pour les leaders actuels et futurs de la santé.

Organisé en collaboration avec : 

FACULTE DE MEDECINE  logo_chu-coul-moyen

 

Dates à venir
Durée : 94 heures (12 ECTS)

Français

Présentiel

Campus HEC Liège
Rue Louvrex, 14
4000 Liège

Château de Colonster
Allée des Erables
4000 Liège

Pour ceux qui ont suivi l’entièreté des modules et réussi l’examen, un Certificat d’Université (Executive Master) sera délivré.

Niveau : 

  • Essentiel

Pré-requis du cycle : 

  • Disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou assimilé ou admission sur base d’un dossier de valorisation des acquis d’expérience (VAE).

Prix :

  • 2500€. Les prix mentionnés sont exonérés de TVA en vertu de l’article 44 §2 4° du code de la TVA.

Agrément :

  • Cette formation est reconnue par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement au titre de Formation continue pour l’octroi du complément fonctionnel aux cadres des services de santé.  Nous contacter pour les conditions d'octroi.

    icone-benefit-site-internetVotre organisation est membre du Groupe HEC Liège ou est Partenaire de l'école ?
    Sachez que vous pouvez bénéficier de certains avantages, Contactez-nous !

     

Responsables Académiques

Edouard Louis

Edouard Louis

Doyen de la faculté de Médecine. Professeur et chef du service de gastroentérologie du CHU de Liège. Spécialisé dans le domaine des maladies inflammatoires intestinales, coordinateur de plusieurs projets internationaux de recherche clinique et translationnelle dans ce domaine.
Wilfried Niessen

Wilfried Niessen

Ingénieur de Gestion, Doyen de HEC Liège, professeur affilié en finance à HEC Liège, Directeur d'une entreprise d'expertise comptable et Senior partner sur ces thématiques pour l'Executive Education.

Nos Experts

Caroline Franckx
Caroline Franckx

Ingénieure de gestion et titulaire d'un master en soins de santé de la Harvard Business School, elle dirige le CHU Brugmann depuis juin 2021. Experte en gestion, changement et équipe, elle a occupé des postes clés aux Cliniques de l'Europe et consulté pour des hôpitaux nationaux. Sa direction privilégie la collaboration avec le conseil d'administration, le comité de direction, le conseil médical et les partenaires sociaux.

Robin
Robin Crunenberg

Maître de conférence au Département de pharmacie de ULiège, Robin Crunenberg enseigne la pharmacoéconomie et la gestion officinale. Entrepreneur créatif avec une expertise diversifiée dans des secteurs clés tels que le domaine officinal, la santé publique, les sciences politiques, les compléments alimentaires et la recherche. Son objectif est de soutenir les institutions pour atteindre leurs objectifs de manière efficace et innovante.

FRANCE ISABELLE DEBRY
France-Isabelle Debry

Avocat en droit de la responsabilité médicale jusqu’en 2018 et coordinatrice d’un centre de planning familial jusque 2020, elle a ensuite rejoint le CHU de Liège en qualité de conseillère juridique, d’abord au Clinical trial center puis au service juridique, dont elle est la responsable actuellement.

JL_PIRE
Jean-Louis Pire

Actif depuis plus de trente ans dans le monde de la transformation organisationnelle, il est convaincu de l’absolue nécessité de rendre la gestion du changement résolument plus humaine. Il se consacre à présent au coaching des leaders transformationnels en tant que senior consultant au sein de l’Executive Education de HEC Liège.

Laurent Campioni
Laurent Campioni

Responsable du service réclamations et recouvrements au département financier du CHU de Liège. Titulaire d'une licence en sciences commerciales et financières de HEC Liège, il a d'abord dirigé la comptabilité à l'Accueil à Lierneux avant de rejoindre l'hôpital universitaire. Son parcours est marqué par l'analyse et le suivi financier du Budget des Moyens Financiers.

NATHALIE JEANRAY
Nathalie Jeanray

Titulaire d'un Master en Bioinformatique, elle excelle en apprentissage automatique, analyse d'images biologiques et données OMICS. Chercheuse au GIGA (ULiège), elle renforce ses compétences chez Sopra Banking avant de devenir Senior Data Scientist chez Oncodesign, déployant des pipelines bioinformatiques et des méthodes d'IA pour identifier des cibles thérapeutiques potentielles.

Marc De Paoli
Marc De Paoli

Licencié en Sciences commerciales et financières (HEC-ULG), il a une expérience de plus de 30 ans en gestion dans divers secteurs des soins de santé. Administrateur délégué du CHU de Liège depuis 2022, il promeut et incarne un leadership de proximité basé sur le dialogue, la transversalité, la responsabilisation et une forte concertation sociale et médicale.

PAULINE MODRIE
Pauline Modrie

Conseillère en Développement Durable au CHU Namur, experte en écoconception des soins, elle dirige le développement durable au CHU Namur. Elle intègre des pratiques respectueuses de l'environnement, sensibilise les professionnels de la santé, et encourage le soutien des pouvoirs publics pour des actions alignées. Un modèle citoyen, elle souligne l'impact positif sur le social, l'économie et l'environnement.

VERONIQUE FRANCOIS
Véronique François

Elle enseigne notamment la gestion des opérations à HEC Liège et la gestion des opérations dans les organisations de santé à la Faculté de Médecine de l’ULiège. Sa recherche porte en particulier sur la logistique de l’hospitalisation à domicile.

Photo Delphine Gilman
Delphine Gilman

Delphine Gilman, psychologue clinicienne formée en gestion de crise et planification d'urgence (ULiège, UCLouvain) et en leadership et management avancé (HEC Liège), a allié travail clinique dans le secteur du Care et communication institutionnelle, toujours avec une vision systémique. Conseillère au Parlement de la Communauté Française et au Gouvernement wallon, puis responsable de la Communication de l'hôpital universitaire, elle est aujourd'hui responsable des relations institutionnelles et de la stratégie au CHU de Liège.

NATHAN CHARLIER
Nathan Charlier

Docteur en sciences politiques et sociales, il est le coordinateur de la CARE ESPRIst, axée sur l'émancipation sociale, la santé des populations et la réduction des inégalités sociales dans les sociétés en transition. Ses domaines de recherche portent sur l'analyse et l'évaluation des politiques publiques en santé, l'éthique en santé, et l'intégration des sciences humaines et sociales dans la formation des soignants. Son approche interdisciplinaire et collaborative souligne son engagement envers des solutions globales.

Nicolas-Neysen
Nicolas Neysen

Docteur en sciences économiques et de gestion, il est actuellement en charge de la transformation numérique au sein de HEC Liège et des programmes en stratégie au sein de HEC Liège Executive Education. Il a travaillé durant 7 ans en tant que consultant au sein du département de stratégie d’Accenture. En 2017, il a publié Stratégie des organisations chez DeBoeck Supérieur.

COMPAGNIE VINCENT
Vincent Compagnie

Professeur à HEC Liège, il est titulaire d'un doctorat de KU Leuven et s'est spécialisé dans la comptabilité et la fiscalité. Il donne des cours sur l'introduction à la comptabilité, l'analyse financière, la comptabilité des institutions publiques, les aspects financiers des hôpitaux, etc.

Wim Vos
Wim Vos

Chercheur et leader en imagerie médicale, il est spécialisé en pneumologie et oncologie, a dirigé des projets innovants chez Fluidda et établi la société en pneumologie. En tant que PDG de Radiomics, il a révolutionné la médecine de précision en oncologie. Son expertise, reflétée dans des publications et conférences, s'étend au mentorat et à la collaboration, faisant de lui une figure respectée qui façonne l'avenir de l'analyse d'images en santé.

Pierre-Guilbert
Pierre Guilbert

Senior Partner de HEC Executive Education. Son approche : maximiser la motivation de tous les collaborateurs. Dirigeant d'entreprise, il a formé depuis 20 ans des milliers de cadres et chefs d'équipe. Enseignant, consultant, et formateur, il partage son savoir-faire avec des entreprises en Belgique, en France, et au Maghreb. Son engagement : valoriser l'humain dans le monde professionnel.

valerie wambersy
Valérie Wambersy

Elle est en charge de la coordination des projets multidisciplinaires au CHU de Liège. Elle dispose de 20 années d'expérience dans le domaine de la gestion de projets. Elle possède également des compétences en budgétisation et communication. Enfin, elle est diplômée en développement durable dans les systèmes de santé de l'Université de la Sorbonne.

MIREILLE MONVILLE
Mireille Monville

Psychologue (UCLouvain), psychothérapeute (UCLouvain), elle est spécialisée en clinique du traumatisme depuis une vingtaine d’années. Elle dirige le Service de Valorisation de l’Humanisation au CHU de Liège et exerce clinique et enseignement dans l’Unité d’expertise en psycho-traumatismes et psychologie légale de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’ULiège. Elle est co-titulaire du cours de psycho-pathologie du travail. Elle collabore à des formations autour de la question des psycho-traumatismes, de la communication thérapeutique, de la prévention des souffrances au travail.

Saadia Lasri
Saadia Lasri

Saadia Lasri, experte en biosécurité, qualité et gestion des risques au CHU de Liège. Docteur en biologie, spécialisée en immunologie, avec expérience en recherche aux USA. Maitre de conférences à la faculté de médecine, université de Liège.

Depuis 2009, orientée vers la gestion de la qualité hospitalière, devenue adjointe à la direction médicale en 2014 et cheffe de service qualité/sécurité et gestion des risques depuis 2022.

Laurence Carabin
Laurence Carabin

Laurence Carabin est actuellement responsable du département financier du CHU de Liège. Titulaire d’un Master en Administration des Affaires de l'Université de Liège et CPA (réviseur d’entreprise), elle a plus de 20 ans d'expérience en tant que gestionnaire d'équipe et de projets dans différents départements financiers, possédant des compétences en comptabilité, contrôle de gestion et reporting. Depuis 2017, Laurence s’est spécialisée dans le secteur des soins de santé et plus particulièrement les finances et l’administration hospitalières.

Sylvie Roberti
Sylvie Roberti

Sylvie est psychologue clinicienne (UC Louvain). Elle est spécialisée dans l'accompagnement du deuil et des situations de crise. Elle est également formée aux techniques psychocorporelles.

Elle exerce depuis plus de 20 ans en milieu hospitalier et extra hospitalier. Elle travaille au CHU de Liège au sein du Centre de procréation médicalement assistée et en maternité et au Pôle valorisation de l’humanisation où elle accompagne le personnel (épuisement, Burn out,...)

Elle donne également de nombreuses formations et supervisions. Elle est professeur à la Helha (Haute école Louvain en Hainaut) où elle enseigne aux assistants sociaux et aux infirmières et sage-femmes.

Dominique Pequet
Dominique Pequet

Licenciée en Sociologie (UlLiège), Dominique Pequet est Fondatrice d’Anthé. Elle est initiatrice du Management Responsabilisant by anthé, un programme innovant pour passer de la pyramide hiérarchique à un management humain, en réseau.

Meryl Paquay
Méryl Paquay

Méryl Paquay est chargée de cours en Management des Institutions de Soins et occupe le poste de Gestionnaire Qualité Sécurité aux Urgences du CHU. Elle s'est spécialisée à l'amélioration de la sécurité des soins en mettant l'accent sur l’épanouissement professionnel, notamment à travers les débriefings cliniques routiniers développés aux urgences du CHU de Liège.

En tant que consultante pour le redesign organisationnel de plusieurs hôpitaux, elle apporte également une expertise en pédagogie par simulation et en techniques de débriefing, acquises à Boston. Instructrice en simulation, elle est spécialisée dans les compétences non techniques, la gestion des conversations difficiles et la gestion du changement.

Marie-Céline Jamoye
Marie-Céline Jamoye

Titulaire d’un master en langues et littératures françaises & romanes et d’un master en sciences de gestion (HEC-Ulg), elle a accompagné de nombreux chefs d’entreprises et coopératives à concilier mission sociale, gestion participative et viabilité économique, tout en défendant ce modèle d’avenir auprès des pouvoirs publics.  Elle a ensuite rejoint le monde hospitalier comme responsable de projets stratégiques au CHU de Liège et au Groupe santé CHC où elle coordonne actuellement le développement durable. Elle aspire par cette démarche à changer les pratiques, mais aussi la culture de l’organisation en intégrant aux débats et aux outils de gouvernance les impacts environnementaux, les liens santé-environnement et le rôle sociétale de l’organisation.

Jessica Jacques
Jessica Jacques

Jessica Jacques est actuellement responsable du service Analyse, Projection, Exploitation des données au CHU de Liège.  Docteur en Sciences de la Santé Publique, elle a mené plusieurs projets de recherche orientés sur l’utilisation des données administratives pour l’évaluation de la performance hospitalière et des soins.  Progressivement, elle a pu utiliser son expertise pour développer l’exploitation et l’utilisation de la donnée au sein de l’hôpital, aussi bien dans un intérêt financier que clinique.

Anne Catherine Dupont
Anne-Catherine Dupont

Anne-Catherine Dupont est actuellement responsable du Pôle A.P.E., Amélioration continue et projets opérationnels au CHU de Liège.  Licenciée en Sciences économiques et financières HEC – ULiège, elle a commencé sa carrière dans le secteur de la grande distribution pour ensuite migrer vers l’analyse financière et découvrir la gestion hospitalière. En 2003, elle participe à la création du service de Contrôle de gestion du CHU de Liège qui a pour objectif premier l’élaboration du budget annuel et son suivi. Aujourd’hui, en tant que responsable de pôle, elle met en œuvre les synergies entre ses missions pour apporter un outil transversal d’aide à la décision pour les différents niveaux hiérarchiques du CHU de Liège.

Sabrina LAVA
Sabrina Lava

Cette IAG dirige le Contrôle de Gestion du Groupe santé CHC depuis 2005. Notamment active dans le projet de construction de la nouvelle clinique du MontLégia, elle est également Directrice des Services Hôteliers depuis 2018. Ces 2 fonctions complémentaires : dans le secteur hospitalier, on ne peut pas scinder l’humain et le financier, les décisions doivent rester équilibrées des 2 points de vue.

Judith
Judith Henderick

Judith Henderick, ingénieure de gestion et titulaire d’un executive master en management des institutions de santé et de soins (Solvay Executive Education), est experte en politiques hospitalières et budget des soins de santé au sein du Pôle Etudes et Politiques de santé de Solidaris.

Des Questions ?

sylvie-anne-piette-1

Sylvie-Anne Piette
Directrice - HEC Liège Executive Education
Pour toute question relative au contenu du programme

Email : sylvie-anne.piette@uliege.be

sarah henry

Sarah Henry
Program Manager
Téléphone: +32(0)4 232 72 34
Pour toute question relative aux aspects administratifs et organisationnels du programme
Email :
s.henry@uliege.be

Programme également disponible en intra-entreprise ! 

En savoir plus

FAQ