Le titre principal et le sous-titre définissent votre offre et le titre du formulaire conclut l'affaire. Ici, vous pouvez expliquer pourquoi votre offre est si intéressante et justifie de remplir un formulaire.
Rappel :
Date | Début | Fin |
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MODULE 1 : Gouvernance : Economie, financement et gouvernance de l’assurance maladie en Belgique |
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Mardi 28-01-2025 | 14:00 | 16:00 |
MODULE 2 : L’environnement économique des Institutions hospitalières et le financement |
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Mardi 28-01-2025 | 16:00 | 18:00 |
MODULE 3 : Enjeux du plan stratégique et déclinaison dans les grandes fonctions de l'hôpital |
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Mardi 04-02-2025 | 09:00 | 18:00 |
MODULE 4 : Les aspects juridiques de la Gouvernance |
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Mardi 11-02-2025 | 14:00 | 18:00 |
MODULE 5 : Culture d'entreprise |
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Lundi 17-02-2025 | 09:00 | 12:00 |
MODULE 6 : Leadership et soft skills au service de l’hopital, de la qualité et de la sécurité |
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Mardi 11-03-2025 | 14:00 | 18:00 |
Jeudi 13-03-2025 | 14:00 | 17:00 |
MODULE 7 : Manager une équipe |
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Samedi 22-03-2025 | 09:00 | 18:00 |
Samedi 05-04-2025 | 09:00 | 18:00 |
MODULE 8 : Développer son intelligence émotionnelle |
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Samedi 12-04-2025 | 09:00 | 18:00 |
MODULE 9 : Principes de gestion intégrée d'un service médical dans une structure hospitalière |
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Mardi 15-04-2025 | 14:00 | 18:00 |
Jeudi 17-04-2025 | 14:00 | 18:00 |
MODULE 10 : Gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement d’une structure hospitalière |
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Mardi 24-04-2025 | 14:00 | 18:00 |
MODULE 11 : Les aspects financiers |
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Mardi 13-05-2025 | 14:00 | 18:00 |
Jeudi 15-05-2025 | 14:00 | 16:00 |
Jeudi 15-05-2025 | 16:00 | 18:00 |
Lundi 19-05-2025 | 14:00 | 18:00 |
Jeudi 22-05-2025 | 14:00 | 18:00 |
MODULE 12 : L’hôpital dans un système de santé publique en évolution |
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Mardi 27-05-2025 | 14:00 | 18:00 |
MODULE 13 : La transition écologique dans les hôpitaux |
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Samedi 07-06-2025 | 09:00 | 16:00 |
MODULE 14 : L’IA au service des médecins et des patients |
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Jeudi 12-06-2025 | 14:00 | 18:00 |
MODULE 15 : La durabilité sociale : humanisation des soins et du travail |
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Samedi 21-06-2025 | 09:00 | 18:00 |
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Le programme de management hospitalier forme les professionnels à approfondir leurs connaissances en gestion des institutions de santé.
Axé sur l'économie, la finance, la stratégie, la gouvernance et la culture d'entreprise hospitalière, il développe des compétences managériales adaptées aux défis spécifiques. Les modules sur l'innovation en santé et l'intelligence artificielle complètent cette formation, offrant une perspective globale.
Dispensé par des experts, ce programme assure une expérience d'apprentissage riche pour les leaders actuels et futurs de la santé.
Organisé en collaboration avec :
Dates à venir
Durée : 94 heures (12 ECTS)
Français
Présentiel
Campus HEC Liège
Rue Louvrex, 14
4000 Liège
Château de Colonster
Allée des Erables
4000 Liège
Pour ceux qui ont suivi l’entièreté des modules et réussi l’examen, un Certificat d’Université (Executive Master) sera délivré.
Niveau :
Pré-requis du cycle :
Prix :
Agrément :
Votre organisation est membre du Groupe HEC Liège ou est Partenaire de l'école ?
Sachez que vous pouvez bénéficier de certains avantages,
Evaluation :
Les candidats seront évalués à la fin de chacun des modules proposés via un QCM et, en fin de formation, sur la rédaction et la soutenance d’une étude de cas. La réussite de l’ensemble de ces épreuves donnera accès à l’obtention d’un certificat en Gestion officinale.
Ingénieur de Gestion, Doyen de HEC Liège, professeur affilié en finance à HEC Liège, Directeur d'une entreprise d'expertise comptable et Senior partner sur ces thématiques pour l'Executive Education.
Ingénieure de gestion et titulaire d'un master en soins de santé de la Harvard Business School, elle dirige le CHU Brugmann depuis juin 2021. Experte en gestion, changement et équipe, elle a occupé des postes clés aux Cliniques de l'Europe et consulté pour des hôpitaux nationaux. Sa direction privilégie la collaboration avec le conseil d'administration, le comité de direction, le conseil médical et les partenaires sociaux.
Maître de conférence au Département de pharmacie de ULiège, Robin Crunenberg enseigne la pharmacoéconomie et la gestion officinale. Entrepreneur créatif avec une expertise diversifiée dans des secteurs clés tels que le domaine officinal, la santé publique, les sciences politiques, les compléments alimentaires et la recherche. Son objectif est de soutenir les institutions pour atteindre leurs objectifs de manière efficace et innovante.
Avocat en droit de la responsabilité médicale jusqu’en 2018 et coordinatrice d’un centre de planning familial jusque 2020, elle a ensuite rejoint le CHU de Liège en qualité de conseillère juridique, d’abord au Clinical trial center puis au service juridique, dont elle est la responsable actuellement.
Actif depuis plus de trente ans dans le monde de la transformation organisationnelle, il est convaincu de l’absolue nécessité de rendre la gestion du changement résolument plus humaine. Il se consacre à présent au coaching des leaders transformationnels en tant que senior consultant au sein de l’Executive Education de HEC Liège.
Responsable du service réclamations et recouvrements au département financier du CHU de Liège. Titulaire d'une licence en sciences commerciales et financières de HEC Liège, il a d'abord dirigé la comptabilité à l'Accueil à Lierneux avant de rejoindre l'hôpital universitaire. Son parcours est marqué par l'analyse et le suivi financier du Budget des Moyens Financiers.
Titulaire d'un Master en Bioinformatique, elle excelle en apprentissage automatique, analyse d'images biologiques et données OMICS. Chercheuse au GIGA (ULiège), elle renforce ses compétences chez Sopra Banking avant de devenir Senior Data Scientist chez Oncodesign, déployant des pipelines bioinformatiques et des méthodes d'IA pour identifier des cibles thérapeutiques potentielles.
Licencié en Sciences commerciales et financières (HEC-ULG), il a une expérience de plus de 30 ans en gestion dans divers secteurs des soins de santé. Administrateur délégué du CHU de Liège depuis 2022, il promeut et incarne un leadership de proximité basé sur le dialogue, la transversalité, la responsabilisation et une forte concertation sociale et médicale.
Conseillère en Développement Durable au CHU Namur, experte en écoconception des soins, elle dirige le développement durable au CHU Namur. Elle intègre des pratiques respectueuses de l'environnement, sensibilise les professionnels de la santé, et encourage le soutien des pouvoirs publics pour des actions alignées. Un modèle citoyen, elle souligne l'impact positif sur le social, l'économie et l'environnement.
Elle enseigne notamment la gestion des opérations à HEC Liège et la gestion des opérations dans les organisations de santé à la Faculté de Médecine de l’ULiège. Sa recherche porte en particulier sur la logistique de l’hospitalisation à domicile.
Delphine Gilman, psychologue clinicienne formée en gestion de crise et planification d'urgence (ULiège, UCLouvain) et en leadership et management avancé (HEC Liège), a allié travail clinique dans le secteur du Care et communication institutionnelle, toujours avec une vision systémique. Conseillère au Parlement de la Communauté Française et au Gouvernement wallon, puis responsable de la Communication de l'hôpital universitaire, elle est aujourd'hui responsable des relations institutionnelles et de la stratégie au CHU de Liège.
Docteur en sciences politiques et sociales, il est le coordinateur de la CARE ESPRIst, axée sur l'émancipation sociale, la santé des populations et la réduction des inégalités sociales dans les sociétés en transition. Ses domaines de recherche portent sur l'analyse et l'évaluation des politiques publiques en santé, l'éthique en santé, et l'intégration des sciences humaines et sociales dans la formation des soignants. Son approche interdisciplinaire et collaborative souligne son engagement envers des solutions globales.
Docteur en sciences économiques et de gestion, il est actuellement en charge de la transformation numérique au sein de HEC Liège et des programmes en stratégie au sein de HEC Liège Executive Education. Il a travaillé durant 7 ans en tant que consultant au sein du département de stratégie d’Accenture. En 2017, il a publié Stratégie des organisations chez DeBoeck Supérieur.
Professeur à HEC Liège, il est titulaire d'un doctorat de KU Leuven et s'est spécialisé dans la comptabilité et la fiscalité. Il donne des cours sur l'introduction à la comptabilité, l'analyse financière, la comptabilité des institutions publiques, les aspects financiers des hôpitaux, etc.
Chercheur et leader en imagerie médicale, il est spécialisé en pneumologie et oncologie, a dirigé des projets innovants chez Fluidda et établi la société en pneumologie. En tant que PDG de Radiomics, il a révolutionné la médecine de précision en oncologie. Son expertise, reflétée dans des publications et conférences, s'étend au mentorat et à la collaboration, faisant de lui une figure respectée qui façonne l'avenir de l'analyse d'images en santé.
Senior Partner de HEC Executive Education. Son approche : maximiser la motivation de tous les collaborateurs. Dirigeant d'entreprise, il a formé depuis 20 ans des milliers de cadres et chefs d'équipe. Enseignant, consultant, et formateur, il partage son savoir-faire avec des entreprises en Belgique, en France, et au Maghreb. Son engagement : valoriser l'humain dans le monde professionnel.
Elle est en charge de la coordination des projets multidisciplinaires au CHU de Liège. Elle dispose de 20 années d'expérience dans le domaine de la gestion de projets. Elle possède également des compétences en budgétisation et communication. Enfin, elle est diplômée en développement durable dans les systèmes de santé de l'Université de la Sorbonne.
Psychologue (UCLouvain), psychothérapeute (UCLouvain), elle est spécialisée en clinique du traumatisme depuis une vingtaine d’années. Elle dirige le Service de Valorisation de l’Humanisation au CHU de Liège et exerce clinique et enseignement dans l’Unité d’expertise en psycho-traumatismes et psychologie légale de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’ULiège. Elle est co-titulaire du cours de psycho-pathologie du travail. Elle collabore à des formations autour de la question des psycho-traumatismes, de la communication thérapeutique, de la prévention des souffrances au travail.
Saadia Lasri, experte en biosécurité, qualité et gestion des risques au CHU de Liège. Docteur en biologie, spécialisée en immunologie, avec expérience en recherche aux USA. Maitre de conférences à la faculté de médecine, université de Liège.
Depuis 2009, orientée vers la gestion de la qualité hospitalière, devenue adjointe à la direction médicale en 2014 et cheffe de service qualité/sécurité et gestion des risques depuis 2022.
Laurence Carabin est actuellement responsable du département financier du CHU de Liège. Titulaire d’un Master en Administration des Affaires de l'Université de Liège et CPA (réviseur d’entreprise), elle a plus de 20 ans d'expérience en tant que gestionnaire d'équipe et de projets dans différents départements financiers, possédant des compétences en comptabilité, contrôle de gestion et reporting. Depuis 2017, Laurence s’est spécialisée dans le secteur des soins de santé et plus particulièrement les finances et l’administration hospitalières.
Sylvie est psychologue clinicienne (UC Louvain). Elle est spécialisée dans l'accompagnement du deuil et des situations de crise. Elle est également formée aux techniques psychocorporelles.
Elle exerce depuis plus de 20 ans en milieu hospitalier et extra hospitalier. Elle travaille au CHU de Liège au sein du Centre de procréation médicalement assistée et en maternité et au Pôle valorisation de l’humanisation où elle accompagne le personnel (épuisement, Burn out,...)
Elle donne également de nombreuses formations et supervisions. Elle est professeur à la Helha (Haute école Louvain en Hainaut) où elle enseigne aux assistants sociaux et aux infirmières et sage-femmes.
Licenciée en Sociologie (UlLiège), Dominique Pequet est Fondatrice d’Anthé. Elle est initiatrice du Management Responsabilisant by anthé, un programme innovant pour passer de la pyramide hiérarchique à un management humain, en réseau.
Méryl Paquay est chargée de cours en Management des Institutions de Soins et occupe le poste de Gestionnaire Qualité Sécurité aux Urgences du CHU. Elle s'est spécialisée à l'amélioration de la sécurité des soins en mettant l'accent sur l’épanouissement professionnel, notamment à travers les débriefings cliniques routiniers développés aux urgences du CHU de Liège.
En tant que consultante pour le redesign organisationnel de plusieurs hôpitaux, elle apporte également une expertise en pédagogie par simulation et en techniques de débriefing, acquises à Boston. Instructrice en simulation, elle est spécialisée dans les compétences non techniques, la gestion des conversations difficiles et la gestion du changement.
Titulaire d’un master en langues et littératures françaises & romanes et d’un master en sciences de gestion (HEC-Ulg), elle a accompagné de nombreux chefs d’entreprises et coopératives à concilier mission sociale, gestion participative et viabilité économique, tout en défendant ce modèle d’avenir auprès des pouvoirs publics. Elle a ensuite rejoint le monde hospitalier comme responsable de projets stratégiques au CHU de Liège et au Groupe santé CHC où elle coordonne actuellement le développement durable. Elle aspire par cette démarche à changer les pratiques, mais aussi la culture de l’organisation en intégrant aux débats et aux outils de gouvernance les impacts environnementaux, les liens santé-environnement et le rôle sociétale de l’organisation.
Jessica Jacques est actuellement responsable du service Analyse, Projection, Exploitation des données au CHU de Liège. Docteur en Sciences de la Santé Publique, elle a mené plusieurs projets de recherche orientés sur l’utilisation des données administratives pour l’évaluation de la performance hospitalière et des soins. Progressivement, elle a pu utiliser son expertise pour développer l’exploitation et l’utilisation de la donnée au sein de l’hôpital, aussi bien dans un intérêt financier que clinique.
Anne-Catherine Dupont est actuellement responsable du Pôle A.P.E., Amélioration continue et projets opérationnels au CHU de Liège. Licenciée en Sciences économiques et financières HEC – ULiège, elle a commencé sa carrière dans le secteur de la grande distribution pour ensuite migrer vers l’analyse financière et découvrir la gestion hospitalière. En 2003, elle participe à la création du service de Contrôle de gestion du CHU de Liège qui a pour objectif premier l’élaboration du budget annuel et son suivi. Aujourd’hui, en tant que responsable de pôle, elle met en œuvre les synergies entre ses missions pour apporter un outil transversal d’aide à la décision pour les différents niveaux hiérarchiques du CHU de Liège.
Cette IAG dirige le Contrôle de Gestion du Groupe santé CHC depuis 2005. Notamment active dans le projet de construction de la nouvelle clinique du MontLégia, elle est également Directrice des Services Hôteliers depuis 2018. Ces 2 fonctions complémentaires : dans le secteur hospitalier, on ne peut pas scinder l’humain et le financier, les décisions doivent rester équilibrées des 2 points de vue.
Judith Henderick, ingénieure de gestion et titulaire d’un executive master en management des institutions de santé et de soins (Solvay Executive Education), est experte en politiques hospitalières et budget des soins de santé au sein du Pôle Etudes et Politiques de santé de Solidaris.
Sylvie-Anne Piette
Directrice - HEC Liège Executive Education
Pour toute question relative au contenu du programme
Email : sylvie-anne.piette@uliege.be
Sarah Henry
Program Manager
Téléphone: +32(0)4 232 72 34
Pour toute question relative aux aspects administratifs et organisationnels du programme
Email : s.henry@uliege.be
Nos programmes sont ouverts à toute personne de plus de 18 ans. Des conditions particulières peuvent être requises telles que expérience professionnelle, diplôme préalable, prérequis particuliers ou encore projet personnel ou d’entreprise en lien avec certaines formations spécifiques. Si conditions il y a, elles sont explicitées dans le descriptif du programme dont il est question.
Selon votre statut ou la formation que vous avez choisie, vous pourriez bénéficier d’aides financières pour couvrir tout ou partie des frais d’inscription. Consultez notre section sur les aides financières ou contactez c.capitano@uliege.be, ou le responsable indiqué sur la page de présentation de la formation pour plus d’informations.
La demande d’inscription se fait en ligne (formulaire à compléter). HEC-EXED envoie, dès réception de la demande, un accusé de réception de celle-ci. Les prix des formations inter entreprises comprennent la documentation, les pauses cafés, un repas en journée ou des sandwichs en soirée. Dans certains cas, l’hébergement est également compris (voir descriptif formation).
Cas 1 : Formation agréée chèque formation et participants ayant droit aux chèques formations
HEC Liège Executive Education est opérateur agréé chèques-formation. L’acceptation des chèques-formation se fait sous réserve de l’agrément de chaque module par la Région wallonne. Le descriptif des programmes sur le site internet susmentionné précise lorsque les modules de cours sont agréés et définit le montant de chèques maximum recevable.
Paiement : Si le programme choisi est agréé chèques formation, dès que le courriel de confirmation de la formation a été reçu par le participant, ce dernier envoie la totalité des numéros de ses chèques-formation (valides en terme de couverture temporelle de la formation) au gestionnaire du programme de la formation avant le démarrage de la formation. Un décompte sera réalisé par le service comptabilité de HEC-EXED entre le montant des chèques activés et le montant de la formation restant dû en fonction du nombre de présences du participant. La facture finale sera envoyée après la formation.
La facture sera acquittée au plus tard dans le mois suivant sa réception. Les versements doivent être effectués sur le compte BE12 3630 6506 3192 de HEC Liège Executive Education en précisant le titre de la formation, le nom, le prénom du participant et le nom de la société.
Cas 2 : Formation non agréée chèque formation ou participant n’y ayant pas droit
Paiement : Dès que le courriel de confirmation de la formation a été reçu par le participant, ce dernier s’acquitte du montant de la formation, avant le démarrage de celle-ci. Les versements doivent être effectués sur le compte BE12 3630 6506 3192 de HEC Liège Executive Education en précisant le titre de la formation, le nom, le prénom du participant et le nom de la société.
Une facture est envoyée par HEC-EXED.
Le participant qui souhaite se désister doit le faire au plus tard 22 jours calendrier avant le démarrage du programme. En effet, nous devons pouvoir confirmer le démarrage de la formation 3 semaines avant la date ou, le cas échéant, le report de la formation afin d’assurer une qualité dans les interactions pédagogiques.
Passer ce délai de désistement, le montant de la formation est dû par la personne/l’entreprise qui a rentré une demande d’inscription.
Dans le cas où HEC Liège Executive Education se verrait dans l’obligation de reporter la programmation d’une formation, elle en avertira les personnes inscrites, au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Dans le souci d’améliorer constamment ses programmes, HEC Liège Executive Education se réserve le droit de changer de formateur ou d’apporter certaines modifications au programme. Les personnes ayant fait une demande d’inscription en seront immédiatement averti, au plus tard 1 mois avant le démarrage de la formation.
Une attestation de présence est délivrée par HEC Liège Executive Education au participant ou à l’entreprise qui en fera la demande, par exemple dans le cadre de l’octroi de subsides congé-éducation.
Certains programmes donnent accès à une certification universitaire suite à la réussite d’examens. Une attestation de réussite est alors délivrée dans le mois qui suit la fin de la formation et le certificat universitaire est demandé à l’Université de Liège. Les participants sont avertis dès que HEC-EXED les a en sa possession.
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