Dans un monde où le stress et les émotions intenses sont monnaie courante, apprendre à réguler ses émotions devient une compétence inestimable, tant dans le cadre professionnel que personnel. Adrien Bailly, psychologue et expert en neurosciences cognitives, nous offre un aperçu de sa formation sur la régulation émotionnelle, un outil puissant pour naviguer dans la complexité de nos vies émotionnelles.
Diplômé Ingénieur de Gestion de HEC Liège, Adrien Bailly décide de reprendre des études en psychologie après plusieurs expériences dans le privé et les ressources humaines. Il est le Fondateur de Seen-Apps, une entreprise qui aide à mesurer les émotions et à les comprendre, et intervient comme formateur et conférencier auprès de diverses institutions, dont l’Université de Liège. Pour HEC Liège Executive Education, il est formateur pour « Développer son intelligence émotionnelle » et « Réguler ses émotions ».
La régulation des émotions constitue la dernière compétence à développer dans le cadre de l'intelligence émotionnelle, nécessitant une maîtrise préalable de la compréhension et de l'identification de ses émotions et de celles des autres, ainsi que de la capacité à les nommer.
En d’autres termes, la régulation émotionnelle représente « le processus par lequel nous allons définir quelle émotion nous voulons avoir, quand nous voulons les avoir et comment nous allons les expérimenter ».
Adrien Bailly présente la régulation des émotions non seulement comme une compétence qui dépasse le cadre privé et professionnel : « C'est une technique, une compétence qui permet vraiment d'essayer de se doter de moyens supplémentaires pour atteindre nos objectifs dans notre vie, qu’ils soient court terme ou long terme », affirme-t-il.
La formation d'Adrien Bailly se déroule en plusieurs étapes claires :
Comme mentionné ci-dessus, l'objectif est d'apprendre à choisir ses émotions, à déterminer le moment de leur expérience, et à en gérer l'intensité.
Adrien Bailly insiste sur l'importance de la pratique et de l'échange dans son approche pédagogique : « On va se mettre en groupe, on va discuter ensemble de nos propres vécus ». La formation est ponctuée de jeux de rôle, d'exercices pratiques et d'humour, favorisant l'apprentissage dans une atmosphère détendue.
Cette méthode interactive permet aux participants de s'immerger pleinement dans le processus d'apprentissage, renforçant ainsi leur compréhension et leur capacité à appliquer les techniques de régulation dans leur vie quotidienne.
Le succès de la formation repose également sur la création d'une dynamique de groupe solide. Adrien commence chaque session en prenant le temps de découvrir chaque participant, favorisant ainsi l'établissement de liens et augmentant l'empathie au sein du groupe. Cette approche contribue à créer un environnement où les participants se sentent en sécurité pour partager et explorer leurs émotions, un aspect crucial dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle : « D'ailleurs, à la fin des formations, les personnes souhaitent souvent se revoir, refaire des repas ensemble, parce qu'il y a un lien et une dynamique de groupe qui a été créée ».
Au-delà des techniques et des stratégies, la formation offre des avantages durables pour la gestion des émotions. Comme le souligne Adrien, la capacité à réguler ses émotions conduit à moins de frustrations, à une patience accrue et à une meilleure satisfaction dans la vie quotidienne. Les compétences acquises ont un impact direct sur la performance professionnelle, la cohésion d'équipe et le bien-être personnel : « Sur le ton de l'humour, je vais dire que je m'énerve moins souvent, moins longtemps, et c'est déjà pas mal ».
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